L'histoire est trop triste et surtout trop longue à cette heure tardive...
Enfin, c'est ma maman à l'âge de 18 ans.
Elle en a célébré 85 de ces années le 9 septembre dernier, seule, dans une résidence privée à Saint-Lambert.
Seule, oui, c'est son choix... Enfin, ce l'était depuis le décès de mon père bien-aimé en 1993...
Je raconterai, un jour... C'est promis !
8 commentaires:
Quelle belle photo ! Je dois vieillir mais il me semble que les jeune filles aujourd'hui, aussi belles soient-elles, n'ont plus cette aura de féminité extrême. Ça doit tenir à la coiffure et aux vêtements de l'époque. Ma mère aussi était très belle, et quand je vois comme elle marquée par la vie aujourd'hui, c'est à briser le coeur!
On les aime tellement nos mères , et elles sont irremplaçables. Si un jour tu as le goût de raconter son histoire....
Comme j'aimerais l'entendre cette histoire de ta Maman... Quand tu sentiras que c'est le moment pour toi, on sera là pour l'écouter.
Comme elle est belle... Ces photos d'une autre époque recèlent des trésors de beauté, de nostalgie aussi.
Il faut qu'elle souffre beaucoup pour choisir ainsi la solitude.
J'ai deux mères dont je m'occupe très souvent, plus ou moins autonomes : la mienne, 76 ans, celle de mon mari, 86 ans, toutes deux sont veuves et souffrent de la solitude que je n'arriverai jamais à combler même si j'essaie beaucoup. Ma présence, même quotidienne, ne comble pas les 24 heures d'une même journée...
Elles sont toutes les deux à la base de mon choix de ne pas prendre beaucoup de contrats, comme travailleuse autonome. Je ne suis pas riche, je n'aurai jamais de retraite ni de REER mais je serai toujours là pour elles.
Toutes les deux sont de très jolies femmes. Pour moi, leurs rides sont des chemins sur leurs visages.
Rosie,
j'ai fait deux fautes ce matin dans mon message: oublié un S à jeune, et un mot (EST marquée), et ça me consterne. J'étais poussée par l'heure et j'aurais dû attendre à ce soir avant d'écrire. Je ne devrais pas tant m'en faire avec ça, mais c'est plus fort que moi. Désolée....
Et j'aime le commentaire de Zoreilles. Je la comprends très bien, ma mère est ma raison de vivre , si je puis dire. Et je m'occupe d'elle le plus possible, ce qui n'enlève rien à la culpabilité de la voir en résidence. Mais c'était l'unique solution pour elle. Stop !!! Sujet douloureux à éviter.
Par le texte qui accompagne ta photo, il est facile de deviner que tu adores ta mère, et lorsque tu parles de son choix, que tu aimerais l'avoir plus près de toi...
Tu m'y a fait pnser = va falloir que je poste ma belle cécile arrivant dans la vingtaine. Superbe elle aussi.
En visite chez ma mère la semaine dernière, j'en ai profité pour fouiller dans ses vieilles photos et m'en suis ramenées de nombreuses qui me parlent de sa jeunesse. Je partage l'avis de Lise, à savoir que les femmes d'aujourd'hui ne dégagent pas cette allure de « star » d'autrefois. La photo de ta mère, ma chère Rosie, me rapelle celles des Garbo, Hepburn, Bacall et compagnie! Elle est aussi belle que ces femmes, ta mère. Tu as raison d'en être fière.
Pour ce qui est d'avoir choisi la solitude, il est difficile de comprendre pourquoi certaines gens décident de ne pas avoir d'enfant ou encore de vivre seul. Il est peut-être plus simple de ne pas avoir à composer avec les problèmes et les contraintes des autres. Ma mère vit seule, elle aussi. Elle a de la famille proche, mais elle est heureuse de vivre à sa guise chez elle, sans devoir rendre de comptes à qui que ce soit. A son âge (76), elle a certainement mérité de vivre comme elle l'entend. Si ma vie devait basculer une seconde fois, je prie le Ciel d'avoir, comme elle, la force et le courage de mener ma barque seule.
@ Daisy,
il arrive parfois que les circonstances de la vie décident pour nous. Ce n'est pas toujours une question de choix, quoi qu'on en dise. Je n'ai pas eu d'enfants, et je les adore. Circonstances...
Et, je ne l'avais pas remarqué, mais c'est vrai que la maman de Rosie ressemble à Lauren Bacall, en plus belle encore, je me demandais à qui elle me faisait penser.
Vous êtes tout simplement et absolument remarquables, les filles, et je vous adore ! :-))))
Lise, Zoreilles et Daisy, ma toute nouvelle venue (ummm... je crois que je sais qui tu es, toi... :-), vous savez maniez les mots avec une telle tendresse et vous m'émouvez aux larmes.
Oui, un jour, je la raconterai cette histoire, aussi pénible et sinistre soit-elle... Le hic, c'est de trouver le temps... Ça viendra.
Oh, je ne voulais pas t'oublier Monsieur Croco ; tu m'émeus toi aussi!
Vous savez MANIER, voulais-je écrire... Flûte ! :-(
Publier un commentaire