vendredi 20 novembre 2009

On ne peut vivre sans elle...

Elle se présente sous diverses formes. Classique, contemporaine, brillante, lumineuse, envoûtante, ensorcellante, inoubliable, bruyante ou presque silencieuse.

Elle marque parfois les moments les plus importants de notre vie, qu'il s'agisse du premier amour, du premier baiser, d'un échange de regards, d'un coeur qui bat trop vite ou de l'inévitable chagrin d'amour.

Elle nous trotte souvent dans la tête et il est souvent impossible de s'en défaire, car quand elle prend racine, elle ne nous quitte pas de sitôt.

Je ne voulais n'en choisir qu'une, mais j'en suis incapable. Comme il y en a des milliers dans ma petite cervelle, je suis fière de ne vous en présenter que trois!

Faites-moi part de celles qui vous ont accompagnés dans les moments les plus mémorables de votre vie. Je suis curieuse, car à mon humble avis, nous sommes le reflet de ce qu'elle projette...

Eh oui! On ne peut rien vous cacher : il s'agit bel et bien de la musique! ;)

Bonne écoute!







22 commentaires:

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Thank you, Peter. I've joined your Music Blog, because the other ones, although remarkable, are a little too intimidating for me...
You certainly have quite a way with words!

Nefertiti a dit...

je n ecoute pas le mm genre de musique que toi,mais sans musique c est sur je ne vis pas ;O)

bon w end

et merci pour tes passages sur mes blogs

Claire a dit...

Wow! T'as de la belle visite de Suède...

5 ans: la Bonne chanson
8 ans: préludes de Bach au piano
10 ans: Les Beatles.. Yeah yeah yeah!
12 ans: Like a Rolling Stone...les premiers slows
13 ans: tout sur CKJM et Dave Boxer
Et après, c'est la folie: Led Zep, Gentle Giant,Procol Harum, Moody Blues,Emerson, Deep Purple, Pink Floyd, CSNY, Neil Young, Doobies, Eagles,
tout sur CHOM et Doug Pringle
et tous les autres...
et pêle-mêle:
les opéras du Metropolitan du samedi après-midi,
les français de "Salut les copains" de 1967,
les chansonniers au filet de pêche de "Jeunesse oblige",
Jeunesse d'aujour'hui et Dick Clark,
Ville Emard et Offenbach...
Et tellement d'autres...
Et quand je les écoute aujourd'hui,je revis toutes ces époques avec plaisir et émotion!

merci ma Rosette pour ces beaux souvenirs

Je t'aime

Lise a dit...

Chère Rosie,

évidemment c'est le second vidéo qui me rejoint totalement, ai-je besoin de le dire. D'ailleurs tu l'avais déjà mis, en solitaire justement, dans ta maison virtuelle.

La musique touche chaque personne de manière différente, selon ce qu'elle vit, mais il y a des mots qui sont parfois trop vrais...

Et pour ta belle Geneviève (même si je devrais l'écrire sous ton billet précédent), ce n'est que partie remise. Ta fille est une jeune femme avec beaucoup de sagesse, et sera une excellente psychologue, aucun doute là-dessus!

Bonne fin de semaine à vous tous!

Lise ♥

Claire a dit...

Tiens! c'est Lise...

Long time no see!
Bonne fin de semaine à toi itou!

Lise a dit...

Claire,

tu es, comme ton prénom le dit, claire et lumineuse. Et je suis TOUJOURS ici, Rosie en aurait long à dire là-dessus.

:)

Dominique- L a dit...

Bonjour Rosie,

Désolée de n’avoir pas pu venir plus tôt sur ton Blog que j’aime beaucoup. Il est plein de sensibilité. Je vais sur les blogs amis en pointillé, dès que je le peux. Les aléas de la vie…

Ce que tu écris est tellement vrai ! Certaines musiques, ou chansons sont souvent rattachées à des épisodes de notre vie, heureux ou plus tristes.

J’aime beaucoup tes trois chansons que je viens d’écouter.

En voici quelques unes qui ont marqué mon parcours, pour des raisons différentes.


L’oiseau et l’enfant de Marie Myriam
La cathédrale de Serge Lama
Wonderful world Louis Armstrong
Free Stevie Wonder
Ma fille mon enfant Serge Reggiani
Elle était si jolie A Barrière

Et tant d’autres…..

Merci pour ce partage Rosie.


Bon week-end Rosie. À bientôt.

Bises. Do

Caboche a dit...

La musique, elle gère mes émotions. Elle me fait rire, pleurer, danser, me souvenir.
Écouteurs sur les oreilles, elle rythme mes pas en randonnée. Je ne vivrais pas sans musique.
"Les uns contre les autres", quel belle chanson!

Pour ce qui est de mes goûts musicaux, ce serait long à énumérer ici.
Tu peux en avoir un aperçu sur ce billet du 23 octobre 2008.

http://anarchronique.canalblog.com/archives/2008/10/23/index.html

Lise a dit...

Rosie,

dernier ajout à ma maigre collection de CD, puisqu'il est question de musique, Alain Lefèvre et son piano, ayant pour titre "Jardin d'Images". Ce sont ses propres compositions, pleines de nostalgie, de tendresse (enfin c'est ce que je perçois en l'écoutant), et j'aime absolument toutes les pièces même si j'ai mes préférences. Et le dernier morceau "Fafoune", dédié à sa chatte et aux amoureux des félins, est joyeux et amusant, histoire sans doute de secouer les émotions et amener un sourire...

Bon, c'est ma découverte récente.

Comme toi, j'ai des goûts musicaux très éclectiques, pour dire le moins.

Zoreilles a dit...

Ah non, Rosie, tu me connais, je ne serai pas capable de résumer ce que j'ai dans le coeur. Mais je peux pas faire autrement, tu viens de semer plein d'affaires avec ta question... Alors, j'y vais sans réfléchir et sans contrainte :

Décembre 1962. C'est Noël dans la grande maison du rang VII chez Grand-Papa Poirier. La maison est pleine, tout le monde est là, oncles, tantes, cousins, cousines. Nous, on joue dans les escaliers, chacun notre marche. Les guitares sont réchauffées, on entend les grands qui s'accordent. Ça rit, ça jase, ça chantonne des petits bouts, ça tape du pied. Tout à coup monte comme un hymne, des harmonies de voix et de guitares, on dirait une prière : « Le plus se tisse ma chanson/Le plus je pense/Que ce qui meurt a plus de poids que d'importance/J'amoure la vie, ma mie à ma façon/J'aime l'amour et le printemps/Et ce soir je voudrais que ma chanson/S'achève et meure tout doucement »... Les immortelles, cette chanson revient toujours dans les partys de famille du côté de ma mère. Cette famille tissée serré ne vieillit pas quand elle chante. Et moi, quand j'entends ça, j'ai toujours 5 ans.

Fin d'été 1996. Soirée douce, lac calme comme un miroir, soleil couchant. On s'affaire dehors pour profiter de cet instant. On a le sentiment de pur bonheur, ça se sent mais on se le dit pas. Je désherbe la rocaille, Isabelle fait des pirouettes et des roues sur le gazon en virevoltant au rythme de la radio laissée sur le quai. Crocodile Dundee prépare le feu qui consume déjà les branches sèches ramassées plus tôt. L'animateur de la station annonce la chanson que Crocodile Dundee aime tant. Il m'enlève mes outils de jardinage, me prend dans ses bras pour valser près du feu avec son sourire de conquérant : « C'est à bord du Marie-Linda/Qu'on a fait le plus beau voyage... »

Dimanche matin, fin juin 2008. Je repartirai dans quelques heures de Hâvre-aux-Maisons, Iles de la Madeleine, après une semaine de rêve au pays de mes parents, grands-parents et tous mes ancêtres. J'ai du bonheur et de la reconnaissance plein mon coeur et surtout l'âme à la tendresse. Dans l'église où je suis la seule touriste, il y a toute la parenté que je viens de retrouver, dont plusieurs qui font partie de la chorale. Spécialement dédiée aux touristes de passage, on entonne cette chanson que ma grand-mère m'a chantée si souvent : « J'aime ce petit coin de terre/Perdu là-bas aux grandes eaux/Où je vécus avec ma mère/Mes premiers jours tendres et beaux/Les souvenirs de l'enfance/Viennent charmer mon âge mûr/Comme la vapeur que le vent balance/Embellit parfois le ciel d'azur... »

Gérard Day a dit...

Rosie:

Que de belles idées ici, que de souvenances diverses exprimées, tant dans ton billet, Rosie, que dans les commentaires qui suivent...

Les musiques sont tellement complexes et fortes. Toutes les musiques. Peu importe le style, le groupe, la mélodie, les sons, c'est dans la pure expression de choses non exprimables qu'elles explosent. C'est ce que j'en ai toujours aimé.

Zoreilles:

Que tes descriptions sont belles... Tes mots, si imagés, font vivre les propos et pièces musicales que Rosie nous donne. Ton décembre 1962 est super enviable... Ça devait être magique.

"Jardin d'images", à la suggestion de Lise, est un pur délice d'imagination et de sensibilité.

Me4rci de toutes ces odeurs de souvenirs...

Caboche a dit...

@ Zoreilles
Tes souvenirs de Noël réveillent les miens lorsque mon oncle se mettait au piano pour interpréter des chansons de "La Bonne chanson" de l'abbé Gadbois. (Isabeau s'y promène, Vlà l'bon vent, Souvenirs d'un vieillard). On les savait toutes par coeur. Il me semble que je nous entends chanter.
Il y avait de la musique sur rouleaux qu'on introduisait dans le piano et il suffisait d'actionner les pédales, je crois, pour que ça joue.
Comme c'est loin tout ça.

✿France✿ a dit...

Bonjour je n'écoute pas cette musique je suis plutôt Neil young Maxime le forestier et sans ma musique que ferai -je ?

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Tout comme toi, ma belle Néfertiti,je ne peux pas me passer de musique! Et moi aussi, je te remercie de tous les bons mots que me laisses en passant chez moi. Reviens souvent: tu es toujours la bienvenue!

Oui, en effet, de la visite suédoise, et tu m'en vois autant ravie qu'émue, ma belle Claire! Par ailleurs, je savais bien que tu ne pouvais pas t'empêcher d'énumérer une grande part de tes amours musicales, puisque toi et moi avons grandi aux mêmes rythmes... Je t'aime et tu me manques, ma tendre amie!

Comme d'habitude, ma Lise bien-aimée, ton commentaire est des plus judicieux et tu as mille fois raison : la musique nous touche tous de façon différente... Voilà pourquoi elle est indispensable à notre survie, ne crois-tu pas?
Je te remercie pour tes belles paroles portant sur ma Geneviève et quant à sa sagesse, je crois bien qu'elle la tient de sonm père... :-0
Et Claire a raison : ça faisait un petit bout de temps qu'on n'avait pas eu le plaisir de te lire, ma chouette, et tu m'as manqué!... Beaucoup! En passant, mon blogue serait bien triste sans toi et tu es donc TOUJOURS la bienvenue ici, ma chérie!

Ça me fait tellement plaisir de te revoir chez moi, Do, que j'en perds mes mots! :D
Les chansons que tu mentionnes m'ont également touchées à des périodes différentes de ma vie, mais Wonderful World d'Armstrong me bouleverse intensément, puisqu'il s'agissait d'une des préférées de maman... Je suis encore incapable de l'écouter sans avoir mal à l'âme...
Mille mercis Do d'être venue me rendre visite et mes portes te sont toujours grandes ouvertes, tout comme mon coeur, d'ailleurs... Je tiens aussi à te dire combien j'adore lire tes billets et à quel point ils me touchent. Je t'embrasse bien fort et à bientôt!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Alain Lefèvre... S'agit-il du génie qui a écrit Le Panda? Si oui, je l'adore et ma fille aussi! En fait, elle aimerait bien trouver ses pièces pour pouvoir les jouer au piano...
En fait de goûts eclectiques, on se les partage, ma Lise! ♥


J'irai voir ton lien un peu plus tard, ma belle Caboche, car tes goûts musicaux piquent ma curiosité, compte tenu de la vaste gamme d'émotions que tu parviens à exprimer sur ton propre blogue! Je t'embrasse très fort, mon humoriste qui sait si bien parler avec son coeur!

Ah, ma Zoreilles, ma grande "raconteuse" qui vient nous envoûter avec ses paroles si fascinantes... Merci, mon Abitibienne que j'aime tellement pour ce partage d'amour, de chaleur et de tendresse! Il va bien falloir qu'un jour tu viennes VRAIMENT me rendre visite avec ta guitare! Avec Geneviève au piano, Crocodile Dundee, ton romantique, qui nous fera valser et nos voix d'alto et de soprano (Claire, on pourrait encore harmoniser à en faire sauter la baraque, non?), nous pourrions nous inventer notre propre musique! :D Je t'embrasse et te fais de gros câlins, ma Zoreilles!

Merci, Gérard, pour tes paroles si tendres qui savent toujours comment m'émouvoir! De plus, tu as parfaitement raison : les commentaires laissés ici expriment tant de beauté qu'il est désormais impossible de m'en passer!

Oui, c'est loin tout ça, ma Caboche adorée, mais Ciel que ça fait du bien de remuer nos souvenirs, pas vrai? Et les chansons que tu mentionnes, c'est vrai qu'on les connaissait par coeur et qu'on les chantait à tue-tête! Tu te souviens de: Chevaliers de la table ronde, Les cloches du hameau, C'est la belle Françoise, Youpe Youpe sur la rivière, La destinée la rose aux bois et de tant d'autres? Allez, ma tendre Caboche, viens chanter avec moi!

En effet, ma belle cousine française, que ferions-nous sans musique? Et en passant, j'ADORE Neil Young! Harvest Moon est une de mes préférées! Tu savais qu'il est né à Toronto, tout près d'où je demeure maintenant? Comme quoi il n'y a pas que des buses qui habitent ici... :D Merci de ta visite, ma belle France et je suis allée voir tes pierres... Simplement magnifiques! :D

Lise a dit...

Rosie,

pour Alain Lefèvre, il y a une pièce intitulée Le Panda magique sur le disque, et c'est l'une de mes préférées, avec Jour de pluie, Dis-moi tout et Les petits lapins. En fait je les trouve toutes très belles. Sur la première pièce (Jour de pluie), on dirait qu'il a deux paires de mains. Et je crois que le Panda est joué uniquement sur les touches noires, mais je n'y connais rien, même si j'aime le piano...

Bonne semaine chère Rosie!

;)

Claire a dit...

Chanter avec toute la gagne?
N'importe quand!!!

. a dit...

Ma Rosie -Rosette je repasserai serai te lire et écouter les vidéos tranquillement un peu plustard Cétait juste un coucou pour te dire qur je ne t'oublie pas
promis je reviendrais te lire
Pleins de bisous

Nefertiti a dit...

merci de tes gentils passages chez moi,bonne soiree ;O)

Anonyme a dit...

Comment n'en choisir qu'une ? Il y a tellement de style à apprécier , à écouter.
La musique , c'est comme toi , c'est ma vie ... Un jour elle fut mon métier , 10 ans durant , à monter sur scène , à chanter la trouille au ventre , à voir des étoies dans le regards des gens .. à faire danser la population...
Mais si aujourd'hui mon destin profssionnel a changé de route , la musique reste ma seule véritable amie . celle qui me comprends , celle que j'écoute sans jamais me lasser ... Parfois la même chanson en boucle , jusqu'à la nausée....
Elle est dans mon sang , dans mes veines ... un jour peut-être , la scène reviendra me faire de l'oeil et bien sûr ... je ne pourrais lui dire non ..........

Bisou

Françoise a dit...

J'aime la chanson "Les uns contre les autres", j'aime beaucoup.
J'aime la musique. J'en aime tellement que ce serait trop long de te les énumérer. Je ne pourrais pas vivre sans musique. Ayant la chance de pouvoir travailler chez moi, la musique m'accompagne du matin jusqu'au soir. Je suis très sensible à la musique. Elle peut me rendre joyeuse, comme me rendre triste.
Voilà ma chère Rosie.
Belle fin de semaine à toi.
Je te fais de gros bisous.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Merci, ma Lise bien-aimée, pour ces précisions sur Alain Lefèvre et il s'agit bien de l'artiste que je croyais... Et que j'adore! Selon ma fifille adorée, le Panda magique n'est en effet joué que sur les touches noires... Tu vois comment tu t'y connais bien, après tout? Je t'embrasse fort, ma grande mélomane! ♥

Arrive, Claire, ma belle coucounne que j'aime! Je t'attends en peaufinant ce qui reste de ma voix! :-)


Un énorme merci pour ce charmant clin d'oeil, ma tendre Lyse aux si douces rêveries! Prends ton temps et surtout ne t'en fais pas... Tu peux me rendre visite quand le coeur t'en dit ou quand tu as quelques minutes à toi... Il n'y a pas d'horaires, de conditions ou de jugements chez moi. Mes portes te sont toujours ouvertes et je t'envoie des GROS POUTOUX!!! ;)

Ah, Néfertiti, ma déesse préférée, tes paroles me font toujours un immense plaisir et j'adore faire un tour chez toi! Je t'envoie de grosses bises, ma chérie!

C'est avec le plus grand plaisir que je t'accueille chez moi, Dragonfly! Et je suis ravie de constater que nous partageons des atomes crochus, car tout comme toi, j'ai chanté sur scène dans un bon nombre de boîtes à chansons du Vieux-Montréal, mais il y a de cela bien des lustres! Comme je te comprends quand tu écris que la musique circule dans ton sang et dans tes veines! On ne peut vraiment pas vivre sans elle, surtout quand nous en avons déjà fait notre métier, pas vrai? Je souhaite du fond du coeur que la scène vienne te faire de l'oeil un de ces jours! Quant à moi, cette période de ma vie est bel et bien révolue, et je me consacre plutôt à la danse... Que j'ai aussi dans le sang! N'hésite pas à revenir me voir, Dragonfly! Tes propos sont des plus chaleureux! :D

Tout comme toi, ma douce Françoise, j'ai la chance d'avoir mes bureaux à une dizaine de pas de la maison, et la musique m'accompagne donc aussi du matin au soir! Un des avantages de travailler pour soi, pas vrai? Merci, ma biche, pour ces belles paroles et je t'embrasse bien fort!