jeudi 5 novembre 2009

Désormais orpheline...




La table est mise
Mais vous n'êtes pas venus
La table est mise
Sans vous deux, je suis perdue

Je me demande tous les jours
Si vous vous portez bien
S'il est vrai que l'amour
Efface tous les chagrins

La table est mise
Avec bougies en tête
La table est mise
Personne n'est à la fête

Je sais bien qu'une vie
Peut s'éteindre en un clin d'oeil
Mais je n'arriverai pas aujourd'hui
Ni demain à faire mon deuil

La table est mise
J'irai un jour vous retrouver
La table est mise
Pour célébrer l'éternité

C'est fou ce qu'une toute petite photo de rien du tout peut inspirer!...

15 commentaires:

Gérard Day a dit...

Il faut souvent très peu pour éveiller la bête poétique qui sommeille... :-)

Barbe blanche a dit...

Ben là Rosie quand tu te lâches,ça vaut le détour pour venir t'y lire et quand on es orpheline de date récente, c'est encore plus touchant. D'un orphelin d'un peu plus longtemps mais qui se souvient.
Très beau poême et très belle photo qui l'illustre très bien.

Françoise a dit...

Une toute petite photo de rien du tout, peut-être, mais porteuse, ici, de souvenirs enfouis, joliment racontés.
Belle soirée à toi, Rosie.

Claire a dit...

Ma petite Rosette,

Ca me crève le coeur de te savoir comme ça: en larmes à chaque matin. Mais tes parents t'ont tout donné et c'est à toi maintenant , par eux, de transmettre à Geneviève...Tu as fait un sacré bout de chemin, t'es tellement fine avec les autres!
Garde toujours ces deux places à ta table dans ton coeur pour Paul-Emile et Marjorie. Mais pousse les un peu, on arrive, on va se coller...Je suis certaine qu'il y a à manger pour toute ta gagne!
Je t'embrasse
Claire

Lise a dit...

Rosie,

comme je lis tes billets depuis le tout début, je sais que tu as un indéniable talent poétique! Et ta capacité à exprimer tes émotions est toujours touchante. Ta maison virtuelle, je l'aime tellement, car on y est toujours bien accueilli, d'ailleurs il y a de plus en plus de belles personnes ici...

Ton humour, ta chaleur, ta tendresse et ta sensibilité nous rejoignent tous et toutes. Bonne fin de semaine chère toi!

Lise♥

. a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
. a dit...

C'est fou ce qu'une petite photo peut révéler, réveiller de souvenirs
le manque des êtres qui se sont assis à une table et avec qui on a pu partager tant de belles émotions..
l'absence la voilà devant ces chaises vides
mais ce qui compte ce sont ces tendresses ces rires qu'on a partagé autour d'un repas sous la lumière douce d'une lampe

J'ai bien aimé tes mots Rosie

Je me permets une petite bise en passant

Caboche a dit...

Une photo, une musique, une odeur parfois et le cœur s’emballe, chavire et nous souffle à l’oreille de laisser couler les mots.
Ton texte est très beau, Rosie, et très touchant. Merci de le partager avec nous.
Bise à toi.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Merci Gérard! Venant d'un grand poète aux paroles merveilleuses, ce compliment me va droit au coeur!

Peu importe le temps qui passe ou la fuite de de ce dernier qui nous file entre les doigts, on n'oublie jamais, je crois, Barbe blanche. Merci pour votre observation et je suis bien heureuse que vous ayez fait un détour pour venir me lire. Vous êtes toujours le bienvenu dans ma maison virtuelle, cher ami!

Comme je suis heureuse de vous accueillir chez moi, Françoise et j'espère de tout coeur que vous me rendrez souvent visite! Mille mercis pour vos paroles si tendres qui me touchent profondément!

Ma petite Claire bien-aimée qui me manque tellement et qui me fait rêver à nos secrets d'adolescence que nous sommes les seules à connaître,
Ne t'en fais pas, ma chouette. Je reprends lentement du poil de la bête et je pleure moins souvent qu'avant. Cependant, cette photo que j'avais prise au chalet en août dernier m'a inspiré un peu de mélancolie et ces mots ont tout simplement jailli de ma plume (ben enfin, de mon clavier) pour libérer le trop-plein de mon âme... Tes paroles me touchent encore plus, puisque que tu connaissais bien mes parents et les souvenirs que je partage ici te sont probablement familiers. De plus, tu me connais bien, va, car tu as parfaitement raison : il y a de place pour vous tous et je vous invite à partager une belle grande bouffe autour de ma table! Allez, je vous attends et... la table est mise! ;) Je t'aime, t'ai toujours aimée et t'aimerai toujours, Claire!

Oui, ma belle Lise que j'aime tant, il y a de plus en plus de belles personnes qui me rendent visite et ça me fait tellement de bien de tous vous lire! Mais, tu me fais rougir là, ma chérie, avec tes si belles éloges et je t'en suis reconnaissante du plus profond de mon âme. Je suis si heureuse de t'avoir rencontrée par le biais du monde virtuel, ma Lise, et tu ne peux pas t'imaginer à quel point tu me tiens à coeur! ♥


Ah, Lyse, âme-soeur éloignée mais si près de moi malgré la distance, tu as vraiment visé juste avec tes mots si bienveillants et pleins d'amour et de tendresse! Oui, en effet, ce qui compte c'est d'avoir eu le temps, la chance et le bonheur de partager rires et moments merveilleux avec ceux qui nous ont quittés...
Et j'accepte ta bise d'emblée tout en t'en offrant des milliers, ma belle dame! :-)

Tu as parfaitement raison, ma belle Caboche. Il ne faut parfois qu'une photo, une odeur, une musique pour remuer nos coeurs et laisser couler les mots de notre plume. Tu en sais quelque chose, d'ailleurs, puisqu'on a qu'à lire tes merveilleux billets pour constater que tu es un coeur sur deux pattes, toi! Comme je suis heureuse de t'avoir découverte, Caboche et de te compter parmi les belles fleurs virtuelles de mon jardin d'amitiés! Je t'embrasse bien fort!

Nefertiti a dit...

ma mere s est suicidee en 89,j ai quelques fois les mm pensees surtout pendant les fetes...

bon dimanche ;O)

✿France✿ a dit...

Bonjour
j'aime vous lire tout un bonheur merci

Zoreilles a dit...

Rosie, charmante Rosie... J'étais sûre d'être passée ici ce matin, j'avais laissé un commentaire pour toi mais j'ai dû encore m'enfarger dans les pitons, faut croire...

Quelle poésie touchante. Je tenais à te le dire. Malgré la peine, la nostalgie, l'absence ressentie si cruellement, tu réussis à créer cette photo magnifique et riche de sens, mais surtout, tu sais trouver les mots qui viennent sublimer le grand chagrin pour semer de la douceur, de la chaleur, un partage de sentiments qui vient toucher une corde sensible en chacun de nous. C'est pourquoi il y a tant de belles personnes ici. Tu as toujours su créer cet univers-là, celui de Rosie, à nul autre pareil. Tu dis souvent aux gens qu'ils trempent leur plume dans l'encre de leur coeur. Moi, je trouve que c'est toi qui incarne le mieux cette expression que tu as inventée.

Les mots de Claire qui s'adressaient à toi, je te les ai empruntés pour moi tellement ils faisaient du bien à « entendre », je savais que tu dirais oui, t'es comme ça, toi, tu donnes beaucoup de toi-même et tu fais circuler l'amour, la tendresse et l'amitié.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Mes pensées sont avec vous, Nefertiti et je ne peux m'imaginer la douleur que vous devez subir quand vous songez à votre maman... Un suicide est un acte bien personnel, mais il m'est difficile de concevoir cette perte d'espoir, ce grand trou noir sans aucune lumière... Je vous envoie toute ma tendresse et saisis cette occasion pour vous souhaiter la bienvenue chez moi, chère amie!

Mille mercis France et je vous accueille chez moi avec le plus grand plaisir! :D À bientôt, j'espère!

Zoreilles, ma tendre et douce Zoreilles qui ensoleille mes journées avec tout l'amour qu'elle sème sur mon blogue et partout où elle s'arrête...
Tes mots m'ont fait pleurer, ma belle et m'ont profondément touchée Et si je fais circuler tous les sentiments que tu mentionnes, c'est grâce aux merveilleuses personnes comme toi et comme ceux et celles que je retrouve ici, parce que vous mettez du vent dans mes voiles, de l'amour dans ma plume, de la tendresse dans mon coeur et de la chaleur dans mon âme.
Les mots de Claire font effectivement du bien et oui, tu peux les emprunter, comme vous tous d'ailleurs, car il est si important d'apporter du réconfort en soi et autour de nous! D'ailleurs, les mots de Claire m'ont toujours fait du bien et je suis tellement heureuse que nous nous soyons retrouvées après plus de 40 ans... C'est comme si nous nous étions jamais perdu de vue! Et toi, ma Zoreilles bien-aimée, j'ai l'impression de te connaître depuis toujours! ;)

Monique a dit...

C'est touchant Rosemarie... La photo, une nature morte, qui pourtant nous offre l'étincelle et cette lumière qui jaillissent de tout coeur aimant. La vie éternelle est au rendez-vous ma chère Rosie, car ton coeur sait faire vibrer là, ou sont les trésors cachés. Tu me fais cheminer, tu me rapelles à l'essentiel...Merci ma belle et gentille petite chérie.
Ta Monique

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Nous cheminons ensemble, mon adorable Monique, puisque nous savons si bien comment nous tenir par la main... Jamais, je ne lâcherai la tienne et je sais fort bien que la mienne est désormais à l'abri du danger. Merci d'être qui tu es, ma biche.
Je t'aime et t'embrasse fort,
Ta Rosie
xoxox