mercredi 28 octobre 2009

C'est à mon tour de péter une coche... Une maudite grosse coche!

Qu'il s'agisse de manipulation médiatique ou politique, de la lutte contre le cancer, contre le sida, contre la cruauté envers les enfants, les femmes, les personnes âgées et les animaux, de la revendication de la liberté d'expression et de nos droits fondamentaux et ce, quels qu'ils soient, nous avons toutes et tous des causes qui nous tiennent à cœur. Des causes que nous défendons et pour lesquelles nous donnerions fort probablement notre bras droit pour arriver à les gagner.

Alors, qu'est-ce qu'on fait quand on regarde une publicité comme celle qui apparaît ci-dessous? Une publicité diffusée sur les ondes de grands réseaux américains et que j'ai vue hier soir, pour la première fois? Une publicité qui met deux des causes les plus discutées sous les feux de la rampe? Comment doit-on réagir?

Ceux et celles qui me suivent depuis déjà deux ans connaissent ma passion pour les animaux. Cependant, la lutte contre toutes les maladies dont le cancer, le sida et autres horreurs tout aussi débilitantes les unes que les autres me tiennent également à cœur. Mais à mon humble avis, l'utilisation d'animaux comme « outils de recherche » ou « éprouvettes vivantes » n’est tout simplement pas moral. De plus, aucune espèce ne peut servir de modèle biologique fiable pour une autre. Toujours selon moi, il faut agir pour l’abolition de l’expérimentation animale ainsi que le développement et l’utilisation de méthodes substitutives.

Néanmoins, cette jeune femme est une survivante et a récemment fait une rechute. Oui, je suis entièrement d'accord, c'est triste et il faut qu'elle continue de se battre, de lutter contre ce terrible fléau qu'est le cancer su sein. Toutefois, la conscience ne devrait-elle pas être au cœur de la recherche scientifique? Et la santé n'est-elle pas possible sans torture? Réduire l’animal à un objet de recherche n’est pas humain et il existe forcément d'autres moyens de recherche.

J'ai pleuré à la fin de cette pub. Pleuré pour Jen et pleuré pour le pauvre petit rongeur. Mais j'ai surtout pesté de rage devant l'audace dont a fait preuve la maison de publicité en diffusant cette annonce et devant les quelques dernières secondes de celle-ci quand Jen fait un « guili-guili » au rongeur comme pour lui dire « it's better to kill you with, my dear »...

Voici donc l'annonce. Faites-moi savoir ce que vous en pensez puisque vos observations font également partie des causes qui me tiennent à cœur!


12 commentaires:

Zoreilles a dit...

J'ai regardé deux fois cette pub. J'essayais de comprendre « le mobile du crime ». Animal research semble être une fondation qu'on veut faire connaître? Ils signent cette pub. Ils paient pour ça. Ça doit coûter un bras. Production, réalisation et diffusion. Pas du tout efficace. J'essaie juste de raisonner l'affaire là, sans porter de jugement de valeur.

Si on avait voulu sensibiliser la population au sort des animaux, c'est complètement raté, ta réaction le prouve sans équivoque. Si on a voulu sensibiliser à l'importance de la recherche, on s'y prend très mal également. Si on veut parler de la lutte au cancer du sein, je n'y vois aucune allusion au dépistage, par exemple, encore moins aux habitudes de vie qui pourraient faire la différence.

Et je trouve pas la dame sympathique du tout, c'est fou, hein? Elle n'arriverait pas à rien me vendre, elle. Pas un produit, pas un service, pas une campagne de sensibilisation non plus.

Non, je comprends pas, Rosie.

Claire a dit...

Laisse couler...

Je t'ai envoyé par mail le site de l'organisme qui fait ces pubs (Animal Research). On essaie de nous culpabiliser par tous les moyens.
Zoreilles a raison: c'est qui la Jen?
Si ça se trouve, elle est comédienne et on se fout de nous!

Ca me fait penser aux photos de régimes dans les magazines:
Brenda H.(qui???) avant...
Brenda H.(re qui???) après...

Mais peut-être ont-ils raison...
Tu sais, moi, quand je suis malade, chochote comme je suis, je
ne me pose pas la question de la provenance du médicament.
Je veux juste guérir!
C'est con, hein?

Lise a dit...

Rosie,

moi non plus cette dame ne m'est pas sympathique. Et je ne comprends pas la recherche sur des animaux, alors que leur physiologie est différente de la nôtre. J'ai lu déjà des articles, avec photos à propos de chatons auxquels on cassait les vertébres, pour faire des recherches à propos de la moëlle épiniére: d'autres, pour tester des produits cosmétiques sur des lapins, shampoing dans les yeux, alors qu'ils étaient dans une "étuveuse"jusqu'au cou pour tester des antisudorifiques, et j'en passe...

Je ne suis pas médecin, et pour les recherches je n'y connais rien, mais pour les produits cosmétiques, je n'achète que ce qui n'est pas testé sur les animaux.

Et, dans une aute vie, j'ai connu une technicienne de laboratoire que ça ne dérangeait nullement d'utiliser des animaux pour faire des tests. C'est peut-être la raison pour laquelle la dame ne m'est pas sympathique...

. a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
. a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
. a dit...

La torture des animaux me glace le sang qu'elle soit dans un laboratoire ou ce petit phoque qu'on délaisse sur la neige nu après lui avoir ôté sa fourrure ou encore mon voisin qui tabasse son chien à coups de pieds pour le faire avancer
Un monde sans humanité pour l'animal est encore à l'aube de son évolution ..

Ma vie m'a amenée pendant de longs mois de soins à cotoyer des mômes à l'hopital atteints comme moi de la même maladie ..justement certains faisaient partie d'une association défense des animaux avec une générosité admirable.

Je crois aussi que la science a bénéficié de telles avancées qu'elle pourrait faire certaines experiences sur des cellules..ou si ce n'est pas toujours possible au moins que les chercheurs respectent ces animaux qui sont simplement des êtres vivants sur cette planète et qui souffrent peuvent ressentir du desespoir comme nous ..suffit de voir les yeux des chiens à la SPA

Mais certains laboratoires s'en fichent ce sont de grosses usines à fric ou l'interêt du malade n'a pas forcément la prioirité ...on l'a vu avec les méfaits de certains médicaments ssur l"être humain et qui ont continué à être mis sur le marché sans scrupules..alors qu'on savait les conséquences sur l'homme. Avec ces principes on comprend que l'animal est relégué encore plus bas

Je ne peux donner mon avis sur la vidéo ..je ne comprends pas l'anglais

Bonne journée Rosie
Escuse moi pour tous les messages suprimés ..le matin je n'ai pas les yeux en face des trous ;-))

. a dit...

J'ai trouvé très drôle l'expression "pêter un coche"
Je l'ai adopté et la ressortirai autour de moi
Je pète un coche au moins une fois par jour (minimum..rire)

Caboche a dit...

Pour ce qui est de la pub, j’endosse complètement les propos de Zoreilles.

Mais la vraie question, je crois, c’est pouvons-nous utiliser les animaux pour la recherche au risque qu’ils souffrent et/ou qu’ils en meurent?
Et j’ai de la difficulté à y répondre, moi la non-violente qui ne ferais pas de mal à une mouche!

D’abord parce que je n’ai pas suffisamment de connaissances scientifiques et historiques. Je présume que la science est suffisamment avancée aujourd’hui pour trouver d’autres moyens que l’utilisation des animaux pour progresser, et j’espère que le code d’éthique des chercheurs est élevé.
Mais je ne suis pas naïve au point de ne pas savoir qu’il y a des histoires de gros sous, de reconnaissance et de prestige dans le domaine de la recherche.
Alors, j’ai de la difficulté à trancher, je comprends ta colère et ton indignation et ça me met en colère aussi, même si j’ajoute un bémol.

Lise a dit...

Rosie,

je n'aurais pas dû écrire mon commentaire précédent. Sensible comme tu es, ce n'était pas une bonne idée. Il y a x années que j'avais lu ces articles.

Je viens de faire une recherche internet à propos de l'expérimentation animale et l'éthique (!), à propos de l'expérimentation sur les cellulles souches humaines. Rien de réjouissant et j'ai déclaré forfait après quelques minutes. Plus capable de lire ce type de documents.

En tout cas Rosie; Jazz, Chablis, et Cinnamon sont, eux, des compagnons quatre-pattes choyés! Parfois je me dis qu'il faudrait arrêter de penser, de temps à autres. Ça ferait du bien...

Lise ♥

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

À vous toutes, mes tendres virtuelles que j'aime de tout mon coeur!

Comme nous semblons nous retrouver sur la même longueur d'ondes, je vous réponds collectivement avec parfois un petit clin d'oeil individuel, ici et là. Tout d'abord, je suis soulagée d'apprendre que cette dame vous est également antipathique, sentiment que je partage absolument et totalement, mais que je n'ai pas osé écrire dans mon billet, car je voulais m'éviter certaines foudres...
Par ailleurs je suis complètement d'accord avec les propos si judicieux de ma tendre Zoreilles quant à l'inefficacité de cette pub et ce, peu importe de quel côté de la clôture on se trouve. :-0
Et je remercie Claire, mon âme-soeur québécoise qui a eu l'intelligence de s'exiler en France plutôt qu'en Ontario, pour le lien qu'elle m'a fait parvenir sur Animal Reseach, cet organisme qui nous prend vraiment pour des cons (sic)... ;)
Les obversations de ma nouvelle invitée, Au fil de mes rêveries, vont droit au but et je tiens à lui faire savoir que personnellement, je n'ai JAMAIS les yeux en face des trous qu'on soit le matin, l'après-midi ou le soir! Par ailleurs, je suis heureuse d'apprendre qu'elle pète une coche au moins une fois par jour, comme nous toutes, donc! ;)
Le bémol de Caboche me rassure, car je vois que je ne suis pas seule à éprouver de la difficulté à trancher et je sais que tout comme moi, elle adore les animaux.... Même les gros ours noirs qui la guettent de temps à autre... :D
Et ma Lise bien-aimée a PARFAITEMENT raison : ça nous ferait vraiment du bien d'arrêter de penser de temps en temps! Par ailleurs, je n'achète également aucun produit testé sur les animaux et tout comme elle, j'adore toutes ces créatures à quatre pattes! :-)))
Votre Rosie ♥♥♥♥♥




Nefertiti a dit...

j aime les gens (en general..) j adore les animaux et je ne me vois pas achetee des medicaments,des soins,des lotions testees sur des animaux,mm si quelques fois ont ne le sais pas tjr...

apres que dirais les gens si on testait des medicaments sur des humains pour sauver des animaux ?

pourtant ca revient au mm le type de support change simplement,beurkkkkkkk

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Ton deuxième paragraphe va droit au but, Nefertiti! En effet, que dirait ces gens, hein?
Je savais bien que nous avions des atomes crochus, allez! :-)
Beurk... Tu ne sauras jamais aussi bien dire, belle Nefer! ;)