mardi 20 octobre 2009

Un signe des temps ?

Dirigées par des québécois et québécoises exilés tout comme moi, il existe dans mon patelin des écoles primaires et secondaires qui sont totalement francophones et je suis fière que ma fille les aient fréquentées jusqu’à ce qu’elle soit acceptée à l’Université, il y a (déjà ?) deux ans. Ils en étaient donc à la première journée des classes et le professeur devait procéder à l’appel des présences…

Mustapha El Ekhzeri ?
Présent !


Achmed El Kabul ?
Présent !


Kadir Sel Ohlmi ?
Présent !


Mohammed Endahrha ?

Présent !

Ala In Ben Oit ?

Un silence intense se fit alors entendre…

Ala In Ben Oit ?

Toujours le silence total dans la classe...

POUR LA DERNIÈRE FOIS : Ala In Ben Oit !

Un garçon lève alors timidement la main et dit au professeur :
- C’est moi, Monsieur, mais mon nom se prononce…


Alain Benoit!!!!

Je vous ai bien eus, pas vrai ? Rions, mes amis, rions ! Cependant, il est bel et bien vrai que Genilou n’a fréquenté que des établissements scolaires francophones de la première à la douzième année. Quant à la blague que j’ai quelque peu modifiée, je remercie ma Mary-Lou, mon exilée en Italie! :-)

Et pour me faire pardonner, je vous offre ces quelques photos que j’ai croquées dans ma cour et dans « mon » ravin au cours de la journée. C’est qu’il faisait beau, un peu plus tôt, au pays des anglos et je n’ai pas pu résister. Voici donc quelques prises pour célébrer les merveilles de l’automne. N’hésitez pas à cliquer pour en voir tous les détails… Même notre Cinnamon est en pleine contemplation!
























10 commentaires:

Anonyme a dit...

La blague ? Très drôle. Les photos ? Magnifiques.
Merci de partager de si belles choses.

Zoreilles a dit...

La blague est très actuelle!

En inscrivant Genilou à l'école francophone, tu lui transmettais ainsi un bagage précieux, toute une culture. Parce que celle des anglophones, avec son papa et l'environnement dans lequel vous évoluez, c'était assuré qu'elle l'assimilerait comme faisant partie d'elle-même. Ça fait d'elle quelqu'un de très ouvert sur le monde. Quand les racines sont profondes, l'arbre s'établit solidement et son feuillage est toujours magnifique.

C'est comme dans tes photos, finalement!

Et ton ravin... Wow! De l'eau vive, moi, ça me ravigote.

Caboche a dit...

C'est un cadeau précieux que tu as fait à ta fille que de lui donner accès à deux cultures.

Quand aux photos, elles sont magnifiques. J'aime particulièrement la première, pour l'originalité de la prise de vue.

Lise a dit...

L'automne est vraiment la plus belle des saisons; c'est cliché de le dire mais vrai. Même Cinnamon, avec son collier rouge est en harmonie!

Pour ce qui est de la blague avec les noms, c'est très actuel en effet! Et là je comprends pour le français de Geneviève, car elle a grandi en Ontario, et vous parlez sûrement anglais à la maison (le plus souvent)....

Et ma photo préférée est celle de ...Cinnamon!;-)

Bonne journée Rosie!

Lise a dit...

Rosie,

la sixième photo est très apaisante à regarder. Tu as ce paysage derrière chez-toi? Wow!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ Anonyme : au plaisir et bienvenue dans ma maison virtuelle où les portes sont toujours ouvertes!

@ Zoreilles, ma chérie,
Oui, la blague représente effectivement un signe des temps et j'ose croire qu'elle t'a fait rire. Quand j'ai inscrit ma fifille`à l'école francophone, il faut dire qu'elle n'avait pas le choix, puisqu'elle n'avait que 5 ans. Cependant, son papa et moi lui avons offert la possibilité de faire son secondaire dans une école anglophone, parce que la grande majorité de ses amis du primaire avaient décidé de laisser tomber le milieu scolaire francophone. Tu ne peux pas t'imaginer à quel point j'ai été heureuse d'apprendre qu'elle voulait faire son secondaire en français, même si elle devait se taper 2 heures d'autobus tous les jours pour se rendre à l'école, puisqu'il n'y a pas d'établissements secondaires francos dans notre patelin. Le feuillage de mon petit arbre était donc déjà magnifique à mes yeux.

Tout en me ravigotant, l'eau vive derrière chez moi m'apporte aussi beaucoup de réconfort et je me compte très chanceuse de pouvoir m'y rendre quand le coeur m'en dit!

Je t'envoie de gros câlins, ma belle Zoreilles! ♥♥♥♥♥♥♥

Bonsoir ma tendre Caboche,
Quel plaisir de te lire à nouveau, chez moi et je te remercie du fond du coeur pour tes observations toujours si judicieuses! Je suis comblée de voir ma Geneviève évoluer au sein de deux cultures et son épanouissement m'émeut au-delà de toute parole.
Quant à la photo que tu aimes, j'ai dû faire mon acrobate pour la croquer... J'en suis encore tout étourdie, d'ailleurs! ;) Ah, ce qu'on ne ferait pas pour une petite photo, pas vrai? Et je sais fort bien que tu en sais quelque chose! :-)

Ma Lise bien-aimée,
Même si c'est cliché comme tu dis, l'automne est une saison remplie de couleurs chaleureuses et de merveilles inoubliables. C'est la saison la plus magnigique qui soit, en effet!
On dirait que Cinnamon est en grande contemplation devant cet enivrant panorama, pas vrai? Mais en fait, elle regardait avidement un petit lapin qui a eu la sagesse de se sauver dans le feuillage... ;)
Bien que l'anglais soit la langue le plus souvent parlée à la maison quand nous y sommes tous les trois, il nous arrive très fréquemment de ne converser qu'en français, Geneviève et moi. C'est malgré tout la première langue qu'elle a appris, puisque je ne lui parlais qu'en français quand elle était enfant... Même que toutes les chansons que je lui ai chantées et apprises n'étaient qu'en français et elle s'endormait en écoutant des berceuses chantées dans notre belle langue. L'anglais est venu lentement mais sûrement, grâce à son papa, ses grands-mamans paternel et maternel et bien entendu, son environnement.
La sixième photo dont tu parles représente un arbre qui a grandi dans ma cour arrière. Quant aux autres, elles ont été prises dans le ravin qui se trouve à cinq minutes de la maison et au coeur de mon voisinage.
Je t'aime fort, ma biche et t'envoie de belles grosses bises pleines de soleil! ♥♥♥♥♥♥♥

Lise a dit...

Rosie,

je ne mérite pas tant de tendresse, mais il faut croire que c'est dans ta nature de distribuer l'affection autour de toi, dans le monde virtuel et le réel.

Et ça m'a bien amusée de lire que Cinnamon guettait un lapin, ce qui est beaucoup plus intéressant , pour une canine, que de regarder les feuilles en automne...

Lise

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Bonsoir, ma Lise,

Il est rare que je sois chez moi le vendredi en soirée, mais mon conjoint et moi couvons un rhume et avons cru bon de ne pas aller danser. J'en profite donc pour te faire un clin d'oeil et t'assurer que tu mérites grandement toute la tendresse que je te donne tout simplement parce que tu es TOI, Lise, une âme-soeur virtuelle qui a tant d'amour, de chaleur, de compréhension et d'affection dans son petit coeur qu'il semble parfois vouloir éclater... Tu vois comme je te connais bien? ;)

Cinnamon ADORE contempler les lapins, les oiseaux, les écureuils, les mouffettes (en fait, elle a été arrosée 3 fois cette année, puisqu'elle a quelques kilos en trop et ne court pas assez vite...), les ratons laveurs et les chats des autres, mais c'est vraiment tout ce qu'elle fait... Elle contemple, mais ne chasse pas. Il est sûr qu'elle aboie et montre parfois des dents, mais Cinnamon est une perle rare qui ne court pas après les autres animaux... Au contraire, ce sont plutôt eux qui courent après elle! ;) Notre Cinnamon préfère son Frisbee et sa balle de tennis vert-fluo...
Je t'embrasse ma chérie et te souhaite une belle fin de semaine!

♥ Rosie ♥

Anonyme a dit...

C'est trop trop beau !

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Mille mercis, mon cher Lehcim!
eisoR
xo