jeudi 29 janvier 2009

Quand le réel fait place au virtuel...



Ma petite Genilou d'amour traverse une étape très difficile ces jours-ci et comme je suis à son entière disposition, je ne publierai pas de billets pour quelque temps...
Je ne peux que tenter de la consoler et comme toujours, de lui offrir tout mon amour, toute ma tendresse et surtout, toute ma disponibilité.

Puisqu'elle est très discrète, je dois respecter la nature confidentielle de l'événement pénible qui l'a affligée.
Je vous reviendrai lorsque mon monde réel se portera mieux et en attendant, je vous laisse ces photos que j'ai retrouvées dans mes archives. La première a été prise au printemps dernier et j'ai croqué la seconde quand ma Cocotte adorée a terminé son secondaire, en juin 2007. Elle fréquente maintenant l'université et ce type de photo se fait de plus en plus rare... Mais enfin, ces deux prises me redonnent l'espoir que de meilleurs jours sont à nos portes !




18 commentaires:

Zoreilles a dit...

Ta franchise te ressemble, Rosie. Je me joins à vous deux par la pensée pour respecter ce moment de silence dont tu nous préviens en toute amitié, parce que tu sais aussi prendre soin de nous.

Maintenant, prends soin d'elle et de toi.

Nous serons là à t'espérer, à espérer surtout des jours meilleurs.

Anonyme a dit...

Alors, je ferme mes yeux et je me concentre pour laisser monter en moi une énergie de douceur chaleureuse qui envahit et réconforte. Et je te l'offre, ma chère Genilou.

Tu sais pourquoi? Parce que lorsque je te vois aussi présente dans la vie de tes parents, bien, cela me touche beaucoup. Je me dis qu'il doit y avoir tellment d'amour entre vous trois et de partage de cette passion commune. Alors quoi que ce soit que tu soit en train de vivre, la tendresse de partout, je sais que ça ne peut pas nuire.

Et quand Genilou ira mieux, peut-être tout dpucement, sa maman que nous aimons beaucoup, ici, ira mieux elle aussi.

Zed xox

Rosie,

Prends soin de toi aussi. Il n'y a pas si longtemps, ça n'allait pas trop fort pour toi non plus.

Merci pour tant de délicatesse et j'abonde dans le sens de Zoreilles. Nous allons être à la porte de ton blogue avec une tisane ou ce que tu voudras.

Zed xox

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Merci du fond du coeur, mes douces amies virtuelles que j'aime tant !

Je transmets vos paroles réconfortantes à ma Geneviève d'amour qui, pour oublier, assiste malgré tout à ses pratiques de danse, ce soir... Elle est forte, très forte même, mais sa douleur n'en est pas allégée pour autant... Cependant, je ne puis que l'admirer et son père et moi en sommes tellement fiers.

Elle s'en remettra assurément, mais pour le moment, elle souffre et je ne peux que lui tendre la main et mon coeur. Comme toujours, je vis ce qu'elle vit...

Ma fille, mon prolongement, ma raison de vivre...

En passant, je dois être pas mal pertubée... Le titre de mon billet aurait dû lire : Quand le virtuel fait place au réel

Hé misère...

Je vous attendrai donc bientôt à la porte de mon blogue avec une tisane et je vous offrirai des biscuits-maison pour l'accompagner...

Anonyme a dit...

Misère, mets-en, Rosie, parce que, pire encore, j'avais lu ce que tu voulais écrire.

C'es le bon moyen. poursuivre ses activités et se botter le derrière. On digère peu à peu. C'est long. La douleur est souvent liée à un deuil, toutes sortes de deuils (emploi, amour, amitié, études, etc.). Un deuil met en général une année avant d'être suffisamment digéré pour passer à autre chose. Sur la Toile, on peut trouver les diverses étapes du deuil, expliquées par des psychologues.

Dans tout cela, quelle chance malgré tout, de vous avoir.

Zed xox

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Si t'as vraiment lu ce que je voulais écrire, ma tendre Zed, c'est que nous sommes vraiment sur la même longueur d'ondes... ou de fatigue ! :-(

Il s'agit d'une grosse peine d'amour, ma belle, et elle semble bien s'en sortir. Elle digère mal, mais l'important, c'est qu'elle digère. Comme elle fait son bac en psycho, elle connaît bon nombre de sites qui peuvent l'aider, mais tu sais bien : un cordonnier mal chaussé...

Je t'embrasse bien fort et vais tenter d'aller roupiller un peu... Mon conjoint dort déjà à poings fermés... Ah, ces hommes ! ;)

Anonyme a dit...

Oui, beaucoup de deuils à endurer dans l'existence, le temps lentement cicatrise les blessures infligées... on voudrait pouvoir soulager immédiatement l'être aimé et touché, porter sa douleur, on l'innonde de son amour parental, on l'accompagne.
Il découvira en lui même des forces de vie insoupçonnées et en sortira grandi et fortifié.
Une vie en bourgeon est tout espoir, une montagne gravie avec peine offre toujours une vue merveilleuse.
Avec le temps et le recul, souvent on constate qu'un mal était un bien.
Dansez de l'avant, continuez à admirer toute la beauté qui vous entoure, et à construire positivement le futur.

Michel Antoine

Zoreilles a dit...

Ma chère Rosie, c'est bien ce que je craignais... un chagrin d'amour... C'est pire de le vivre quand ça arrive à nos filles, je pourrais t'en parler longtemps.

J'ai assisté impuissante il y a deux ans aux amours tumultueuses d'Isabelle qui faisait tout pour « sauver son couple ». Elle s'étiolait, pleurait souvent, souffrait beaucoup, vivait une foule de déceptions, elle était en peine d'amour alors même qu'elle aurait dû être en lune de miel. Et on ne peut rien y faire ni rien en dire, enfin, si peu, à la limite, quand elle ouvre son coeur en toute confiance, lui poser la bonne question en lui demandant de se répondre à elle-même... Ça lui a pris 5 mois à s'arracher ce gars-là du coeur...

Et puis, il a fait soleil à nouveau au début de l'été 2007, j'ai retrouvé ma fille comme la personne libre, brillante, enjouée, sensible, aimante, créative qu'elle avait toujours été. Juillet 2007, elle est charmée par Dominic et c'est ultra réciproque, pourtant il était là tout ce temps où elle ne l'avait pas vu... Novembre 2007, ils partent se marier en secret à l'étranger. Mai 2008, ils font ce voyage de 5 semaines dont ils ont tant rêvé, Espagne et Maroc. Deux jours avant le départ, ils apprennent qu'ils attendent un enfant. Bonheur innommable qui arrive plus vite que prévu. Novembre 2008, célébration de leur union devant parents et amis qui apprennent qu'ils sont venus assister à un Premier Anniversaire de mariage, en fait. Janvier 2009, petite Félixe arrive, merveilleusement belle et en santé. Ce qui m'émeut, c'est de voir ma fille si heureuse, si amoureuse d'un gars qui en vaut la peine cette fois.

Pourquoi je te raconte ça? Parce que les peines d'amour, ça passe, quoique Genilou puisse en penser aujourd'hui. Nous, on le sait, mais elles, nos filles, le découvrent un jour... Un jour pas trop lointain j'espère... Pour elle, pour toi.

Quant à son papa, pourtant un père aimant et compréhensif, aucun problème, aucune insomnie, aucune inquiétude apparente. Avec le recul, il me dit : « J'étais pas inquiet, Isabelle, c'est une fille saine, je savais bien qu'elle finirait par comprendre le bon sens ».

Non mais??? Elle aurait pu y laisser sa peau aussi, sa joie de vivre?

Anonyme a dit...

Chère Rosie,

Les commentaires précédents ont tout dit, mais j'ajouterai que si tu as de la chance d'avoir une fille si intelligente, sensible et pleine de talents divers, elle aussi a de la chance d'avoir une mère si attentive et à l'écoute.

Je trouve que Geneviève-Genilou et toi avez une magnifique relation mère-fille, sachant que vous pourrez toujours compter l'une sur l'autre dans les moments difficiles. C'est quelque chose que j'avais remarqué dès le début de ton blogue, et si tu avais eu douze enfants tu aurais accordé à chacun la même attention, c'est certain.

Ceci dit, parfois la raison n'a pas de coeur, et le coeur ne veut pas entendre raison. C'est pourquoi les moments difficiles sont si pénibles à gérer...

Anonyme a dit...

Rappel de bisous-câlins pour ton petit coeur Genilou à qui je pense. xox

Et pour toi, bien sûr!

Zed xox

Anonyme a dit...

Rappel de bisous-câlins pour ton petit coeur Genilou à qui je pense. xox

Et pour toi, bien sûr!

Zed xox

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Merci, merci, merci, merci et merci à vous tous, mes âmes virtuelles que j'aime si fort, pour tous ces beaux témoignages d'amour, ces partages de peine et ces lueurs d'espoir. Mon coeur déborde de tendresse à votre endroit et je ne saurai jamais vous exprimer toute ma reconnaissance.

Elle va déjà mieux... Je vous reviendrai un peu plus tard, quand je me serai moi-même remise de son désarroi... C'est quasiment incroyable, mais c'est elle qui m'aide à remonter SA pente ! :-0

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Les jeunes semblent guérir tellement plus rapidement que leurs parents...

Anonyme a dit...

Ils sont moins abimés.

Une souffrance, ça abime. Le cumul des souffrances à un moment donenr, on dirait, que ça arrête de « faire grandir » pour carrément enlever de plus en plus le gout de vivre.

Il est donc important de s'entourer de tendresse!

Zed ¦)

crocomickey a dit...

Mais le remède il est là, tout simple. Les deux miens ont connu cet abîme et je leur ai offert le même remède. Revenus à la vie joyeuse, il et elle m'a dit : papa t'avais raison. Et ce remède, ma belle Ge, c'est ... le temps. Il arrange tout. Tu verras bien ...

genilou a dit...

Merci, merci, merci à vous tous!! Je ne sais même pas comment vous remercier convenablement, mais je peux vous assurer que vos paroles sont bien appréciées!

Moi, je vais beaucoup mieux! Je suis assez chanceuse d'avoir des amis exceptionels et des parents qui m'aiment tant! Je ne sais pas ce que je ferais sans eux!

Merci encore à vous tous et merci maman pour tes belles paroles d'amour et d'encouragement!

Je vous aime!

Coeur,
Geneviève

Anonyme a dit...

Coeur à toi, Genilou...

Tu vas danser tout ça et plus encore, jusqu'à ce que la peine se transforme en joie d'être là, en espoir...

Zed xox ¦)

Anonyme a dit...

Bon courage Genilou, concentre toi sur ce qui te fait avancer, tes passions, tes études, l'essentiel.
Tu y trouveras au passage des récompenses que tu ne soupçonnes même pas.
Ne fais rien sans amour.. l'amour qui construit et rend heureux.
Quand tu t'envoleras du nid douillet bâti par tes parents, tu seras forte et autonome pour affronter la vie avec ce qu'elle a de plus beau et aussi de difficile. Tu apporteras un plus dans la voie que tu as choisie où il y a tant à faire.

Michel

Zoreilles a dit...

Elle a un coeur d'or, Genilou, on se doute d'où ça vient... Vous lui avez transmis tellement, je sens ça d'ici, je n'ai même pas besoin de savoir lire entre les lignes.

Et les réflexions de tous les amis, ça peut nous servir à nous tous, nous toutes. Des peines d'amour, il y en a des petites, des moyennes, des grandes, des passagères, des permanentes, des amoureuses, des amicales, des familiales, je veux dire... toutes les formes d'amour.