jeudi 31 janvier 2008

La langue française serait-elle… fétichiste ?

Quelle est belle, notre langue ! Haute en couleur, elle exprime si bien nos états d’âme, nos moments de tendresse, les merveilles que la vie nous réserve et j’en passe. Mais, quel est cet engouement pour certaines parties du corps humain ? Je songe surtout aux pieds, bien qu’il ne faille pas oublier les mains ! Voici donc certaines expressions où le pied est bien vivant et où il est parfois même accompagné d’autres membres de l’anatomie !

À pied sec
À pieds joints
Attendre quelqu’un de pied ferme
Au pied de la lettre
Au pied levé
Avoir bon pied, bon œil
Avoir les deux pieds dans la même bottine
Avoir un pied-à-terre
Avoir un pied-bot
Avoir pieds et poings liés
Casser les
pieds
Comme un pied
Cueillir des pieds-d’alouette
Des pieds à la
tête
De la tête aux pieds
Être à pied d’œuvre
Faire le pied de grue
Faire des pieds et des mains
Fouler aux pieds
Lâcher pied
Marcher sur les pieds de quelqu’un
Mettre à pied
Mettre les pieds au resto
Mettre quelqu’un au pied du mur
Mettre sur pied
Nu-
pieds
Perdre pied
Pied de nez
Pieds nus
Porter un tailleur pied-de-poule
Prendre son pied
Remettre quelqu’un sur pied
Se jeter aux pieds de quelqu’un
Se lever du bon
pied
Se lever du pied gauche
Se mettre les pieds dans le plat
Se servir d’un pied-de-biche
Sur
pied
Travailler d’arrache-pied

Impressionnant, pas vrai ? Vous en connaissez d’autres, vous ? Si oui, faites-en moi part dans vos observations ! :-)

Je vous reviendrai bien avec d’autres expressions portant sur les mains… À suivre, donc !

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Rosie,

tu as trouvé tout ce qui se dit à ce propos. Mais hier soir j'ai cherché, pour te l'envoyer, un vidéo reçu il y a quelques temps, montrant une femme, sans bras, qui faisait tout, même changer la couche de son bébé, avec les pieds. C'était hallucinant de voir son habileté ! Si je le retrouve, j'aimerais te l'envoyer, du moins si tu es d'accord. Je ne veux pas utiliser ton courriel s'il est seulement pour le travail...

Anonyme a dit...

Rosie, je n'ai plus le vidéo en question, alors la question ne se pose plus, à savoir si je peux te l'envoyer.

Lise, qui pense avec ses pieds parfois...

crocomickey a dit...

Petite correction, madame la traductrice :

On dit À pied levé

:-)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Monsieur le journaliste,
Je suis désolée, mais selon Madame Marie-Éva De Villers, on dit bien Au pied levé et non À pied levé. Tu peux consulter l'édition 2006 de son Multidictionnaire des difficultés de la langue française.

:-)

Je suis malgré tout heureuse que tu prennes le temps de me lire. :-)

Anonyme a dit...

Pied noir
Pied plat

Accent Grave

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Cool, accent grave... Merci ! :-)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ Lise : je ne te le dirai jamais assez : j'adore ton sens de l'humour ! :-)

crocomickey a dit...

S'cusez madame la traductrice. J'ai parlé avec ... un pied dans la bouche ...

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ Croco : pas grave, mon vieux... Vaut mieux avoir un pied dans la bouche que de le recevoir ailleurs... ;-)

Anonyme a dit...

Toutes ces expressions m'enlèvent une épine du pied!

C'est vraiment le pied de toutes les trouver ici, pour une va-nu-pieds comme moi qui n'espérait plus trouver chaussure à son pied.

Si je savais sur quel pied danser, je pourrais prendre une décision : faut-il ou ne faut-il pas prendre une photo en pied de l'auteure d'une liste aussi exhaustive, mais alors, sans bruit, sur la pointe des pieds, partir avant qu'elle ne découvre le géant aux pieds d'argile qui tenait la caméra.

Ah! Ma foi, je constate qu'on m'a coupé l'herbe sous le pied, puisqu'une telle photo existe déjà. Personne n'avait remarqué? Alors je saute à pieds joints? Non, je me retiens, je garde les pieds sur terre.

Pardon monsieur? Vous dites que tout le monde l'avait déjà vue? Non, non! Ne vous disputez pas sur le sujet! Sachez qu'il est parfois préférable de garder un pied dans chaque camp.

Allez! Reprenez pied et oh! Ne soyez pas déplacé. Cessez, je vous prie, de faire du pied à la voisine! C'est, je trouve, très déplacé et vous risquez de rentrer chez vous à pied!

Ah vous me trouvez drôle? Vous vous dites que de toute manière tout vaut mieux que d'être conduit par ce chauffeur qui a le pied trop pesant et qui risque d'avoir un accident? Mais n'avez-vous pas déjà un pied dans la tombe, mon ami!!!

À vrai dire, si vous aviez le pied marin, je vous mènerais en bateau et en finirais avec vous non pas avec le pied de la lampe, mais en vous servant un plat de petits-pieds empoisonné, vous trainant ensuite au pied d'un arbre. Gare à vous, nous ne sommes plus sur un pied d'égalité, mais sur un pied de guerre.

Et en pied de lettre, Zed ;-0

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Oh là là Zed, je vous lève mon chapeau !
Votre texte est d'une telle richesse que j'en suis demeurée bouche bée...
Je ne veux pas être sur un pied de guerre avec vous, car je sens que je devrai faire flotter mon drapeau blanc dans les minutes qui suivraient notre mésentente. En fait, je ne m'en sortirais point et de honte, je préférerais à coup sûr me retrouver à cent pieds sous terre et me demanderais si un jour, je pourrais retomber sur mes pieds... :-)

Anonyme a dit...

Hahaha!

C'est que euh... les mots, bien j'aime ça.

À+ et bonne nature. Ça a l'air magnifique chez toi. Profites-en bien, ici ce n'est pas beau du tout. Heureusement, il y a ma grande cour, grande pour Montréal.

Zed :)