jeudi 24 janvier 2008

Suis-je VRAIMENT l'épouse de Jean-Luc Mongrain???


Ben non, vous ne rêvez pas ! Il s'agit bien de Monsieur "Big Eyes" en personne qui tenait le rôle principal dans cette pièce et Dieu du ciel, j'interprétais celui de son épouse... Je remercie le ciel pour le monde de la fiction...

Blague à part, cette facette de ma vie me manque, parfois...

Tout a commencé quand j'avais 6 ans et que j'ai été "découverte" par Gilles Sénécal, le réalisateur de l'émission Coucou, diffusée sur les ondes de Radio-Canada et animée par Raymond Lévesque et Germaine Dugas. J'y ai tenu de gentils petits rôles jusqu'à l'âge de 9 ans.

Par la suite, j'ai interprété quelques rôles sous la direction de David Lonergan, à la Polyvalente André-Laurendeau, dont les suivants :

Rose Ouimet - Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay

Florence - Florence de Marcel Dubé

...ainsi que quelques autres sous la direction de Michèle Le Hardy, un peu partout à Chambly, dont :

Pareil comme dans les vues - Une des 29 scènes de "Ça dit qu'essa à dire" de Jacqueline Barrette

Jeanne - Jean Besset de Guy Dufresne

Angelot - Un petit ange de rien du tout de Claude-André Puget

...et enfin, les derniers au convervatoire de théâtre LaSalle sous la direction de mon prof, Michel Dumont, dont :

Martha - Qui a peur de Virginia Woolf? - Edward Albee

Madame Smith - La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco

Clytemnestre - Électre de Jean Giraudoux

Tout cela ne me rajeunit pas, mais ce n'est point grave : bien qu'il ne s'agisse que de théâtre-amateur, je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de vivre ces merveilleuses expériences !






13 commentaires:

Anonyme a dit...

Chère Jeanne,

le triste sort aurait pu être pire.
Imagine si vous aviez interprété les rôles de Roméo et Juliette...
C'était Mongrain d'esprit de bottine.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Bien placée, celle-là, ma Lise!
J'adore ton humour ! :-)))

Zoreilles a dit...

T'as vraiment eu Michel Dumont comme prof de théâtre? Là, je suis jalouse! Sais-tu quel est mon plus beau souvenir de lui? C'est quand il jouait Michel le Magicien dans la Boite à surprise. Je me rappelle encore de la chanson : « Abracabra, c'est le maître qui fait tout apparaître, Abracadabra les copains, c'est moi Michel le Magicien, Abracadabra, Bonjour!

Maintenant, Rosie, tu as changé le théâtre pour... la danse!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Oui, en effet, Michel était mon prof de théâtre au Conservatoire LaSalle. Dans ma prochaine rubrique, je mentionnerai les ateliers auxquels j'ai participé avec la LNI... J'ai aussi chanté dans certaines boîtes du Vieux-Montréal... C'est fou comment une boîte de "vieilleries" peut ressasser les souvenirs ! Et comme je l'ai mentionné à Lise plus tôt : "L'avenir est un présent que nous donne le passé" (André Malraux) et donc, je vis présentement cette citation !
Hé oui, j'ai troqué le théâtre contre la danse... Et l'écriture... Et la traduction... Et mon métier le plus important : celui de maman :-)

crocomickey a dit...

J'en reviens pas = Mongrain. En même temps que je lisais, sa face était sur mon écran de télé aux nouvelles du soir !

@ Zoreilles = je ne pense pas que c'était Michel Dumont qui faisait Michel le Magicien. Sans quoi, il aurait kekchose comme 75 ans aujourd'hui ...

Anonyme a dit...

Rosie,

et tu as joué dans une pièce de Michel Tremblay. Je n'ai rien vu de lui mais j'aime tellement ses livres, peu importe ce qu'il écrit. Je suis une inconditionnelle absolue! Quand j'ai terminé un de ses livres, j'en ai pour quelques jours avant d'être capable de lire autre chose. Tout me semble insignifiant en comparaison !

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

À Croco : une face de singe, ce Jean-Luc... J'ai malgré eu beaucoup de plaisir avec lui et des discussions à n'en plus finir... Même à l'époque, il fallait qu'il ait toujours raison. :-(

À Zoreilles et Croco: je crois que Michel Le Magicien était interprété par Michel Cailloux, si je ne m'abuse...

À Lise: tout comme toi, j'adore Michel Tremblay et je crois qu'avoir interprété Rose Ouimet, dans Les Belles-Soeurs, a été un des plus grands privilèges qui m'ait été accordé, même s'il ne s'agissait que de théâtre-amateur.

Zoreilles a dit...

Ah bon, vous croyez que Michel le Magicien n'était pas interprété par Michel Dumont? Là, vous pétez ma baloune!

Rosie, je te crois, toi, mais Croco, il est en train de me traiter de vieille, là, mine de rien! Heille, c'est pas si vieux que ça, la Boîte à surprise...

Michel Cailloux? Non, je pense pas... Enfin, ça m'étonnerait. Michel Cailloux, c'était pas lui qui jouait Ulysse Laviolette. Je me rappelle encore la chanson, voulez-vous que je vous la chante?

Ulysse Laviolette, c'est un explorateur, Il connaît la planète du sud à l'équateur, Il a chassé le phoque, la baleine et l'ours blanc, Le puma, l'antilo-o-peeeeee, Le tigre et l'éléphant!

Je chante bien, hein?

;o)

J'entends d'ici Croco... Elle se rappelle toutes les chansons mais pas les acteurs...

Anonyme a dit...

@ Zoreilles,

te souviens-tu de Marcel Sabourin, dans le rôle du Professeur Mandibule, quand il marchait de long en large, cherchant une idée, et s'exclamait tout à coup " Pit ! Pit! Pit ! J'ai trouvé !". Il me semble l'entendre encore...

@ Rosie,

mille excuses ma belle, on est loin du théatre, ma faute...

Zoreilles a dit...

Si je me souviens de Mandibule? Toute la gang de La Ribouldingue, c'étaient mes préférés. Veux-tu que je te chante la chanson? Cella-là aussi je m'en rappelle par coeur!

Non mais Rosie, est-ce que t'as écouté la Boîte à suprise toi, quand t'étais petite? C'est parce qu'on est en train de prendre le plancher, chez toi, avec nos souvenirs...

Avec toi, on est passé du théâtre aux acteurs et là, ç'a été facile de se remémorer des rôles marquants pour certains acteurs dans nos propres souvenirs!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Mes belles Lise et Zoreilles,
Je me souviens de tout : La Boîte à surprise, Bobino, Pépino et Capucine, La Rébouldingue, etc., etc.
Je vous reviendrai plus tard avec le nom des comédiens, mais il faut que je fasse travailler mes méninges...
À mon âge, ce n'est pas évident! :-)

Denis Desjardins a dit...

C'était André Cailloux, le frère aîné de Michel, qui personnifiait Ulysse Laviolette.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Mille mercis Denis et bienvenue chez moi ! ;)