mardi 22 janvier 2008

Il faut parfois écouter la voix de la raison…


En novembre dernier, ma tendre moitié a déclaré : « Mais, il faudrait bien entreprendre le nettoyage du sous-sol, un de ces quatre » ! Il faut comprendre que ce sous-sol relevait de l’enfer sur terre. Il était impossible de s’y promener sans se frapper les genoux, les coudes ou les hanches. Nous avons mis deux semaines à le nettoyer et il a fallu deux énormes bacs de construction pour le vider. C’est tout dire.



En revanche, j’ai découvert une vieille boîte qui contenait des photos que je croyais avoir égarées. Elles provenaient d’une époque qui me semble si lointaine. Une époque où je vivais à Longueuil, en appartement avec mon ex, avant un divorce amer. Mais ça, c’est une toute autre histoire.



Pour en revenir à mes moutons, je me suis assise sur le sol, entourée de poussière et de babioles à jeter, et j’ai regardé ces photos. Et voilà que je découvre ma Louise. Ma Louise et sa petite fille, Estelle. J’en ai les larmes aux yeux et me demande ce qu’elle est devenue. Il y a au moins 28 ans que je l’ai perdue de vue !



Geneviève me suggère alors de faire une recherche sur Facebook, un outil qu’elle m’a demandé de consulter, il y a déjà quelque temps. Je n’y connais pas grand-chose, mais bon, j’y ai dressé mon profil et j’ai désormais une « page » que je peaufine de temps à autre.


Eh bien, je l’ai retrouvée, ma Louise ! :-) Ma grande amie aux yeux superbes avec laquelle j’ai fait du théâtre amateur, et partagé des fous rires, des joies et des peines. Celle qui a illuminé ma jeune vingtaine par la chaleur de son regard, la caresse de son sourire et la pureté de son âme. Je lui rends hommage ici en affichant ces superbes photos (après avoir obtenu sa permission de les publier, bien entendu) et me range du côté de ceux et celles qui font l’éloge de Facebook.


En passant, sa belle Estelle n’est nulle autre que la célèbre propriétaire, designer et fondatrice d’Esperanza Design et je vous invite d’aller rendre visite au site www.esperanzadesign.com. Surtout, ne ratez pas sa vidéo : vous en resterez bouche bée !

Quant à ma Lou, elle a sa propre entreprise de design que vous pourrez connaître en visitant www.louisericher.ca, en plus d’être chargée de projets en informatique.


Elles sont si belles, toutes les deux, et je suis heureuse, mais on ne peut plus heureuse, d’avoir écouté mon époux (c’est rare, mais ça arrive que je l’écoute), lorsqu’il a suggéré de nettoyer le sous-sol…

8 commentaires:

Anonyme a dit...

La voix de la raison; que je ne l'aime pas cette dame sévère corsetée de principes inflexibles, qui a hélas trop souvent raison ! Rosie, ne deviens pas trop raisonnable, sinon tu vas perdre le petit grain de "folie" qui te rends zunique, et même ton sens de l'humour...

Je t'imagine très bien, assise par terre, au milieu des moutons de poussière, et la larme à l'oeil, en découvrant ces photos. Ça remue des souvenirs hein ? Et il fallait un certain courage (ou un courage certain)pour tenter de retrouver cette amie perdue de vue depuis si longtemps. On ne sait jamais comment les vies peuvent avoir changé au fil des ans.

J'imagine aussi très bien ta joie, d'avoir repris contact avec tes amies, grâce à Facebook, cet instrument diabolique digne de Big Brother, selon la sauvage asociale que je suis.

L'été passé, j'ai rencontré par hasard (dans une pharmacie, pas sur Facebook)une ancienne camarade d'école, d'un très très lointain passé, qui m'a reconnue (???), et fait passer une inquisition en règle, ce qui m'a rappelé des souvenirs que je m'arrange pour refouler à la frontière, avant de les enfermer dans une chambre noire avec les toiles d'araignées et les fantômes. J'ai mis deux jours à m'en remettre. Que j'aimerais avoir ton attitude joviale et cette disposition d'esprit amicale qui est la tienne !

Je te souhaite de ne plus perdre le contact avec ton amie Louise, à travers Facebook ou d'autre manière. Vous pourrez vous rappeler le bon vieux temps du théatre amateur, une facette de Rosie que je ne connaissais pas mais qui ne m'étonne pas du tout, et je serais bien curieuse de savoir quel genre de rôles tu interprétais...

Là je vais aller voir vraiment les sites de tes amies, je n'avais fait que jeter un bref coup d'oeil avant d'écrire, une chance sinon le commentaire aurait été encore plus long!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Fais-moi part de tes observations portant sur ces sites, ma belle Lise ! Et, ne t'inquiète surtout pas de la longueur de tes commentaires, puisque j'adore te lire et ne t'en fais pas : la voix de la raison n'atteindra jamais ma folie ni mon sens de l'humour ! Comme j'ai conservé mon âme d'enfant, je ne saurai vraiment pas comment devenir raisonnable...
Quant au théâtre amateur et des rôles que j'ai interprétés, c'est à suivre... Une autre histoire à pondre sur mon blogue quand je trouverai un peu plus de temps.
J'aime bien la comparaison que tu fais entre Facebook et Big Brother, bien que le machin en question soit parvenu à me séduire... Un rien pique ma curiosité que j'ai d'ailleurs à fleur de peau ! Louise et moi communiquons religieusement par courriels depuis que je l'ai retrouvée et avons même l'intention de nous revoir. WOW !!!!! :-)))
En passant, ton ancienne camarade devait être un peu fêlée pour te mettre dans un tel état ! :-o Ce n'est pas vraiment une fille avec laquelle on célèbre l'amitié et les merveilles qu'elle nous réserve, pas vrai ? Je t'embrasse bien fort Lise et ta plume continue d'illuminer mon blogue ! :-)

Anonyme a dit...

Rosie,

je dois clarifier quelque chose. L'amie lointaine que j'avais rencontrée n'est pas fêlée, non, c'est moi qui le suis, même si son approche était plutôt bulldozer mettons. Le problème est dans ma tête, mais assez sur le sujet....

J'ai visité les sites de tes amies, et j'ai aimé celui de Louise, surtout qu'il est facile de s'y retrouver. L'autre site est très bien conçu aussi (j'ai vu le petit vidéo) mais, encore là c'est mon problème, je n'ai jamais aimé les bijoux (ou plutôt ça me laisse indifférente), alors je n'ai rien d'intelligent à dire. Mais étant donné qu'il s'agit de bijouterie artisanale, donc de la création, il faut respecter tout le patient travail que ça représente.

C'est tout de même bizarre de penser que si tu n'avais pas trouvé cette boîte de photos, tu n'aurais peut-être jamais revu (puisque tu planifies de le faire) tes amies. Le hasard, or whatever it is, fait bien les choses parfois !

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Personnellement, je trouve que tu n'es pas fêlée du tout, puisque tu me lis !
:-)
Je suis également d'accord avec toi, sauf que je crois plus ou mojns au hasard... Je dirais donc que le Destin est parfois bizarre autant qu'étrange... En effet, si je n'avais pas retrouvé cette boîte, je n'aurais pas songé à faire des recherches pour retrouver MaLou... De plus, mes souvenirs d'antan seraient toujours refoulés dans un des petits tiroirs de mon cerveau. Je suis heureuse de les remuer, ces souvenirs, puisque j'adore la citation suivante : "L'AVENIR EST UN PRÉSENT QUE LE PASSÉ NOUS DONNE", d'André Malraux...

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

Merci Rosie,

tu es un ange ! Pas question de t'enlever tes ailes !

Anonyme a dit...

La voix de l'oraison me parait, dans certains cas, funèbre.

Je suis assez partisane de la réalité et du contact de personne à personne, pour les grandes amitiés. Trop triste, la distance. elle viendra bien assez vite, celle qui laisse à notre imagination et à notre mémoire le soin de combler l'invisible et le non sensoriel.

Zed

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Hum... Oui, tu as raison ma belle Zed, mais je crois malgré tout ne pas avoir tout à fait tort... À mon humble avis, il peut être difficile d'entretenir une grande amitié à distance, mais je crois sincèrement que c'est possible Zed...
Je t'embrasse ma belle ! :-)