jeudi 11 septembre 2008

La mort dans l’âme…

Après un atelier de danse intensif...


Me lève ce matin et prends mon petit déjeuner avec ma puce qui doit braver le trafic de la 401 pour se rendre à l’université et assister à un cours de socio qui commence à 8 h… Ronchonne et bougonne, elle ne semble vraiment pas dans son assiette… Elle mâchonne ses rôties du bout des lèvres, avale son jus à toute vitesse, ouvre la porte pour se rendre à sa voiture et revient aussitôt à la maison… « Me faut un manteau !» clame-t-elle. Je me pointe le bout du nez dehors et bordel, IL FAIT HUIT DEGRÉS CELCIUS ! Faut se rendre à l’évidence : l’été qu’on n’a pas eu est bel et bien fini. Eh misère ! Peut-être aurais-je du suivre l’exemple de mon amerloque… Devant tant d’émotions, il est retourné au lit. Tiens toé !

Cette photo un peu délavée me fait penser à West Side Story… Je l’affiche ici pour me rappeler qu’il y a eu quelques jours de beau temps (si peu !) et que ma fifille (au centre) est presque toujours de bonne humeur ! :-)

12 commentaires:

Zoreilles a dit...

Presque toujours de bonne humeur, ta fille? À 8 degrés C, elle avait bien droit à une petite minute de bougonnage!

Ça s'appelle un cas de force majeure!

Anonyme a dit...

J'ai sorti mes pyjamas... :(

Fermé l'air conditionné une partie de la nuit. :)

I y a deux ou trois jours, impossible de travailler dehors à cause de l'humidité suffocante.

Tout à l'heure, chez Walmart, quelqu'un avait laissé son moteur en marche. Une personne, assise derrière. Je hais la violence de l'indifférence.

Ouais... l'automne est là. Les fleurs tombent, jaunissent... il y a plein de tomates, peu de raisins, pas eu de bleuets, quelques mures, pour ainsi dire pas de fraises.

Moi, je n'ai pas pris de mental (ni d'emmenthal), mais un gros chandail par dessus une petite veste.

Tu vois, j'aime tant les vêtements d'hiver...

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Ben voilà, Zoreilles... Le bougonnage ne fait tellement pas partie de son caractère que c'est vraiment cocasse de la voir ronchonner. Et il s'agissait en effet d'un case de force majeure! ;)

Et me voilà dans mon pyjama de flanelle, Zed... Pas sexy pour un sou, mais enfin... Tiens, toi et moi devrions nous rendre chez Zoreilles à Rouyn pour déguster une bonne tisane aux bleuets ! Je parie que le fond de l'air est pas mal vrai dans son coin de pays... T'as enfilé ton pyjama, toi aussi, Zoreilles ? Triste l'automne quand l'été ne nous a (presque) pas rendu visite... :-(

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Faillait lire CAS de force majeure et le fond de l'air est pas mal FRAIS dans mon commentaire ci-dessus...

J'ai un GROS manque de sommeil... Misère de Ciel de cornemuse...

Anonyme a dit...

Rosie,

bien sûr qu'elle a le droit d'être un peu de mauvaise humeur ta belle Geneviève ! D'ailleurs ça lui est passé vite, et ça prouve qu'elle est humaine, donc avec des jours plus gris, comme ça nous arrive à tous.

J'aime beaucoup la photo, et la binette des filles. West side story dis tu, crois-le ou non, au risque de passer pour une extra-terrestre, je n'ai JAMAIS vu ce film.

Anonyme a dit...

Rouyn??? Brrrrrrr...

Je grelotte à moins de 27,5 et ce n'est pas une blaque. La semaine dernière à 30, j'avais des frissons.

Hélàs, le Nord du Québec, ce n'est pas pour moi. Peut-être en visite, quand il fait plus de 27,5...

Hihihi!

Ça peut être très sexy un pyjama de flannelle. Ou très quétaine. Mais ça peut être très sexy. Surtout avec un bol de bleuets frais et une tasse de chocolat bien chaud, un chat sur les genoux. D'accord?

¦D

Zoreilles a dit...

Arrêtez, les filles, le fond de l'air n'est pas plus frais chez nous qu'ailleurs, ce sont des préjugés qu'entretiennent à tort pas mal de monde, dont les médias, et je me bats contre ça!

Tenez, par exemple, l'hiver dernier, tout le monde était enterré de neige, à Montréal, à Québec, partout. On n'entendait que ça. Nous, on avait un hiver extraordinaire, pas trop de neige, des températures confortables mais personne n'en a soufflé mot. Normal, on n'existe pas pour les grands réseaux de télé. Plus au nord que Mont-Tremblant, c'est le grand néant... Quand ils font la météo, ou bien ils ne savent pas qu'on existe et nous oublient carrément, ou bien ils lancent des chiffres épouvantables qu'on se demande où ils les prennent et qui n'ont rien à voir avec notre réalité.

La marque de commerce de l'Abitibi-Témiscamingue? Fa frette, y a des mouches, c'est creux, c'est laid, les gens sont colons, etc. Ça vient toujours de gens qui n'ont jamais mis les pieds ici. Les Européens sont fascinés par notre région de grands espaces et de libertés, on les reçoit à bras ouverts, d'ailleurs, comme tous nos visiteurs. Il y a ici une chaleur humaine qui ferait fondre tous les glaciers. Mais c'est le secret le mieux gardé de la planète.

Pyjama de flanelle? Ça peut être très sexy, vous savez... La couette de duvet, c'est pas mal non plus!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Mais non, ma belle Lise d'amour, y'a plein de gens qui n'ont jamais vu West Side Story !... Mon conjoint ne l'a visionné que la semaine dernière et... c'est un amerloque !

Quant à ton commentaire ma lettre préférée de l'alphabet, il faudrait DEUX chats sur mes genoux et ma chienne à mes pieds... :-) Et d'accord, nous serons donc sexy en flanelle, bleuets et choco ! :-)

Ma belle Zoreilles,
C'est pas la faute aux médias, c'est pas la faute aux météorologues, pis c'est même pas la faute au Bossa Nova ! ;)
Faudrait plutôt blâmer la série télévisée Les Filles de Caleb... Je me rappelle la réplique d'Émilie quand son bel Ovila lui demande d'aller vivre avec lui en Abitibi : "Vivre dans un pays de roches et de mouches !"...
Blague à part, je me promets de visiter ton coin de pays un de ces quatre ! Et je suis CONVAINCUE qu'il est à la fois grandiose et majestueux et surtout, qu'il y fait pas mal moins frois qu'on le prétend ! Après tout, je n'ai qu'à regarder les superbes photos que tu partages si gentiment avec nous sur ton blogue pour constater que l'Abitibi est un lieu de prédilection, un paradis sur terre quoi ! Et je suis persuadée qu'il y règne une chaleur humaine incomparable... Je n'ai qu'à te lire pour la sentir, cette chaleur ! :-)

Zoreilles a dit...

T'es fine, Rosie. Je suis très sensible à ça, tu vois...

Et ce n'est pas rien que dans la série Les filles de Caleb que ces maudits préjugés subsistent. C'est partout. Dans n'importe quel téléroman ou télésérie, s'il y a un colon, un épais, un bandit, il vient de l'Abitibi. Si une danseuse déchue arrive à Montréal, elle vient assurément de l'Abitibi. Même l'humoriste Cathy Gauthier, originaire d'ici, fait un numéro absolument dégueulasse (mais très populaire partout sauf ici) dans lequel elle rit de l'inceste et du viol qui, avec l'abus de boisson, sont les seuls passe-temps de ses frères et de ses cousins en Abitibi. Là, on vient de débuter une télésérie la mettant en vedette, dans le rôle de son personnage... Ça va être beau!

Même moi, je contribue à ma manière, dans mon blogue, à renforcer ces préjugés. Je présente quasiment juste des photos de forêt, d'animaux sauvages et de nature.

Je prends ça coeur, ça n'a pas de bon sens...

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Ma belle Zoreilles,
Si tu savais à quel point je te comprends! Mon conjoint est né en Caroline du Nord et tous les gens qui proviennent de cet État (comme ceux de la Caroline du Sud, de la Virginie et ainsi de suite) sont traités de « Hillbillies », un terme péjoratif qui englobe tout ce qui est colon, épais, bandit ou déficient mental…
Malheureusement, même les films vieux comme la Terre tels Delivrance ou la série télévisée The Beverley Hillbillies n’aident en rien leur cause et ne font que renforcer cette image.

Pourtant, j’ai visité ces endroits à maintes reprises et peux affirmer du haut de mes cinq pieds cinq pouces que les gens qui les habitent sont les plus chaleureux, les plus gentils, les plus aimables, les plus hospitaliers et les plus intelligents qui soient ! Ma belle- famille dégage mille fois plus de chaleur humaine que n’importe quelle autre unité vivant dans les grandes villes et je suis CONVAINCUE que les Abitibiens sont tout aussi cordiaux et sympathiques ! :-) Voilà pourquoi je me promets de me rendre dans ton coin de pays et rencontrer ce peuple que j’aime déjà de tout mon cœur, grâce à tes billets si touchants et à tes photos envoûtantes.

Et en parlant de photos, n’arrête surtout pas de publier les tiennes! Tu ne renforces nullement les préjugés des gens qui, n’ayons pas peur des mots, sont bêtes, cruels, méchants et étroits d’esprit, en présentant de magnifiques prises des forêts, des animaux sauvages et de la nature qui t’entourent. Au contraire, ma belle, tu leur montres la fierté inébranlable que tu éprouves à l’endroit de ton pays et les rends très envieux, car après tout, ce sont ces mêmes gens qui vivent entourés de béton et qui tentent de s’évader vers des endroits comme l’Abitibi pour se ressourcer et communier avec la nature….
Comme tu vois, moi aussi, je prends ça TRÈS à coeur et oui, c'est plein de bon sens ! ;)

Zoreilles a dit...

Hé que je t'aime, Rosie! Viens ici que je te fasse un gros câlin...

Je connais la vieille série américaine Hillbillies et il y a longtemps, j'ai vu le film Délivrance, à cause que ça se passait dans une expédition de canot, bien sûr, mais nous avions été très déçus par ce film. Comme de raison, nous n'avons identifié aucune population ou région précise des USA à cette série ou à ce film.

Tu as raison, et tu m'as convaincue, je n'arrêterai pas de présenter cet aspect de mon pays, après tout, les étroits d'esprit, les bêtes et méchants, ne méritent pas que je « dénature » quoi que ce soit et que je me prive de partager ces beautés méconnues.

Pour moi, tu sais, toutes les régions du globe sont extraordinaires quand on sait y découvrir les particularités, les cultures et les habitants.

Les caricatures ou généralités à propos d'une région ou des gens qui y habitent (je pense ici aux Newfies, plus près de nous) je trouve ça vraiment pas drôle et tellement « petit », immensément réducteur.

Allez, on se fait un gros câlin!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Hé que je t'aime itou, ma Zoreilles et voici un ÉNORME câlin de ma part ! ;)