vendredi 19 mars 2010

Tiens, une nouvelle épicerie!

Si vous me suivez depuis quelque temps déjà, vous savez sans aucun doute que je suis une Québécoise exilée en Ontario depuis bientôt 22 ans. Parce que qui prend mari anglophone, prend pays anglophone, mais ça, c’est une toute autre histoire.

Bien que mes racines me manquent et que rien ne me ferait plus plaisir que de revenir habiter ma terre québécoise, je ne peux que demeurer ici pour le moment et apprendre à apprécier cette province qui se veut conservatrice… De tous les points de vue… Sauf du mien…

C’est plutôt bien ici, quand on s’y habitue. Notre territoire est ponctué d’une myriade de lacs aux eaux cristallines qui, si on le veut bien ou si notre imagination est quelque peu fertile, remplacent les montagnes. En fait, on peut admirer les couleurs célestes d’un coucher de soleil des kilomètres et des kilomètres à la ronde puisque justement, il n’y a pas de montagnes… Ou s’il y en a, elles sont si petites qu’on peut les comparer à un grain de beauté, façon Marilyn Monroe. Toujours en nous servant de notre imagination, on peut songer à Neil Young qui s’éloigne vers l’horizon qu’on voit toujours des kilomètres et des kilomètres à la ronde. Sa guitare est suspendue en bandoulière sur son dos et on l’entend fredonner Harvest Moon ou Heart Of Gold en sourdine, toujours grâce à notre imagination. Il s’éloigne dans les champs où broutent tranquillement vaches, brebis, cochons, couvées, poules, poussins et compagnie près d’un de nos milliers de lacs.

Et soudain, parmi ces odeurs de ferme qu’on ne retrouve qu’ici et ce paysage qui rappelle vaguement la Saskatchewan, que voit-il? Non, ce n’est pas possible, mais compte tenu de son imagination fertile et de l’absence de montagnes, le voilà… Eh oui, mes amis
,
tenez-vous bien après les oreilles de cette blogueuse : UN NOUVEAU LOBLAWS VIENT D'OUVRIR SES PORTES EN ONTARIO!!!

Ils ont installé un vaporisateur d’eau automatique pour conserver la fraîcheur des fruits et des légumes. Juste avant que tout cela démarre, vous entendez le son du tonnerre au loin et l’odeur incomparable des grandes pluies qui approchent.

Quand vous passez dans la section des produits laitiers, vous entendez le son inoubliable des vaches qui meuglent et vous pouvez sentir l’odeur enivrante du foin frais coupé.

Dans le rayon de la boucherie, vous pouvez presque sentir l’arôme d’un bifteck rehaussé d’oignons, cuisant sur le gril.


Arrêtez-vous un peu dans la section des produits laitiers où vous pourrez, grâce à votre imagination fertile, entendre les poules caqueter et humer le délicieux arôme des œufs et du bacon qui grésillent dans la poêle.

Dans le rayon de la boulangerie, vous êtes titillés par le parfum délectable du pain et des savoureux petits biscuits fraîchement sortis du four.

Finalement et après mûre réflexion, je crois que je vais aller acheter mon papier de toilette ailleurs!

Vous ne m’avez pas vu venir, n’est-ce-pas? Bon… Ce n’est pas grave pour autant que j’aie pu vous faire rire un peu.

Et pour me faire pardonner, voici une photo de Chablis, une de nos trois «bibittes à poil» que j’avais prise au cours du temps des fêtes… On dirait qu’il dit : Laissez-moi sortir! En ai ras-le-bol de Noël et de toutes ces plantes qui bloquent ma vue imprenable sur ces montagnes inexistantes et ces lacs qui sont tous trop éloignés pour que je
puisse les admirer… ;)











27 commentaires:

இڿڰۣ FLO a dit...

Bisou et bonne soirée au chat

Caboche a dit...

Un retour en force de Rosie l'humoriste. Eh! non, je ne t'avais pas vu venir et je n'avais aucune idée où tu t'en allais avec ton histoire ontarienne.
Tu as entendu l'écho de mon rire? Arrrg! peut-être pas. L'écho se propage mieux en milieu montagneux.
Bonne journée.

Françoise a dit...

Très joliment bien menée ton histoire, Rosie. En effet, on ne savait pas où tu nous emmenais ainsi... Merci de m'avoir fait sourire et de m'avoir bien amusée et intriguée, aussi, il faut le dire (sourire).
Bonne soirée à toi, et bon week-end, chère Rosie.
Je t'embrasse bien fort.

Dominique- L a dit...

J'adore la chute de ton récit Rosie ;-)
C'est signé : « les ontariens tout craché. » Ironique mais non péjoratif ! ;)

Bon week-end.

Becs et pensées amicales. ;)

Anonyme a dit...

Rosie,

étant donné que je te lis depuis presque le tout début, connaissant ton humour, j'avais entrevu la chute. Et imaginer un Lowblaws ou Wallmart (qui suivra de près), avec un Mac Do (où je n'ai pas mis les pieds depuis quinze ans) en prime, dans ce paysage serein de lacs reflétant de gigantesques montagnes imaginaires, ça fait peur.

Chablis n'est pas d'accord du tout d'ailleurs, comme le démontre la photo, et voudrait bien sortir chasser les envahisseurs, qu'ils aient deux pattes ou quatres roues...

Lise a dit...

Rosie,

j'ai essayé de publier mon commentaire avec mon compte Blogger, mais ça n'a pas fonctionné. Si un jour j'ai un blogue, ce ne sera pas avec ce capricieux Bugger...

Lise, ci-dessus.

tanette a dit...

Merci de me demander des nouvelles de ma fille...elle ne va pas très bien (côté psychique) elle est encore hospitalisée....
BIses à bientôt.

crocomickey a dit...

J'ai fait brûlé de l'encens après ta conclusion !

herbert a dit...

Bonjour, Rosie.

Une belle histoire et une belle imaginnation...
Et des contrasres, naturellement.
Une caresse pour le chat....
Et n'oublie as les claquettes de Geneviève.
Merci beaucoup.
Bonne fin de journée.
Je t'embrasse.

MBT a dit...

Étonnée, je lis ton histoire. Doucement au début, plus vite par la suite, afin de voir où vas-tu…

Pour le papier de toilette il faudra aller chez Costco, cela ne rime a rien de gâcher tant de beauté…

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Allô, mo beau Flo de 13 ans!
J'ai donné de gros bisous de ta part à Monsieur Chablis, une de mes bibittes à poil!
Je t'embrasse, mon jeune ami!

Ah, c'était ça, le beau son cristallin que j'ai entendu vendredi après-midi, ma belle Caboche! Il s'est merveilleusement bien propagé dans mes montagnes imaginaires... ;)
Je suis bien heureuse de t'avoir fait rire, ma chérie, la vie étant beaucoup trop courte pour ne pas succomber aux innombrables bonheurs de l'humour!
Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée, ma belle!

Venant d'une personne sachant manier sa plume comme nulle autre, tes éloges me vont droit au coeur, ma douce Françoise! J'espère que ce sourire t'a suivi au cours de tout le week-end!
Je t'embrasse bien fort aussi, ma jolie.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Je suis bien heureuse d'apprendre que tu as adoré la chute de mon anecdote, belle Dolange! Comme quoi les chutes ne sont pas toutes douloureuses...;)
En passant, je penche plus souvent du côté mélioratif... Enfin, j'essaie!
Grosses bises à toi (et à tes bottes fonceuses)! :D

Ah, comme je t'aime, ma Lise-Ano qui semble en attacher avec "the Bugger of the Bloggers"!
T'as raison : Chablis en a RAS-LE-BOL des envahisseurs à 2 pattes et à 4 roues, tout comme Jazz et Cinnamon, d'ailleurs!
Il s'agissait bien d'une blague, puisque nous avons déjà deux épiceries Métro, DEUX (eh oui, bon sang!) DEUX MacDos, un centre commercial comportant les magasins Wal-Mart, Winners, Zellers, Home Sense, Home Depot, Laura Secord, diverses boutiques pour dames, messieurs et enfants, et j'en passe, un Canadian Tire, TROIS Tim Horton's (c'est que nous avons une foule de policiers qui raffolent de beignes...), un Boston Pizza, un Kelsey's et un nombre incalculable d'autres commerces du même type... :-(
Voilà une des nombreuses raisons pour lesquelles j'adore m'évader au chalet... Il n'y a RIEN dans ce coin-là! En fait, la ville la plus proche se trouve à une trentaine de minutes en voiture...
Et puis là-bas, y'a des MONTAGNES!!!! ;)
Je t'embrasse FORT et t'aime GROS, toi!

Mon Dieu, Tanette, je suis désolée d'apprendre que Valérie est de nouveau hospitalisée... Je vais aller lire ton blogue plus tard cette semaine, pour voir où elle en est...
Je pense à toi bien fort et lui souhaite un rétablissement complet des plus rapides.
Grosses bises et bon courage, ma chérie!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Décidément, t'es fou brac Mickey, mon grand ado tannant! Mais comme on dit : Great minds think alike! ;)
Par ailleurs, peu importe la qualité des bâtonnets d'encens que tu as fais brûlés, il y a de ces odeurs qui ne s'en vont jamais... Faudrait tout de même pas oublier que d'après mon nom, je sens la rose... ;)
Ciao Darling!

Bonsoir Herbert, cher grand coeur aux cordes sensibles, comme je suis heureuse de te retrouver chez moi ; tu es si gentil de me rendre visite!
J'ai fait un gros câlin à mon matou de ta part et il te retourne une douce caresse avec sa patte de velours avant... Celle de gauche... Parce qu'il est très mal-à-droit-e...;)
Je n'oublie pas le spectacle de claquettes de ma fifille, mais j'attends que mon Amerloque fasse le découpage des scènes. Je suis absolument NULLE dans ce domaine. De plus, faudrait que je sois gentille, gentille, gentille avec lui... Ce que je suis TOUJOURS, selon moi...;)
Bonne fin de soirée, cher ami et je t'embrasse bien tendrement!

J'ai adoré ton commentaire, MBT, et je cours de ce pas chez Costco!
Merci du fond du coeur de me rendre visite, toi, à la plume ravissante! Mes mots sont vraiment impuissants pour exprimer tout ce que je ressens, quand je te lis chez toi...
Bonne soirée, ma biche!

✿France✿ a dit...

Bonjour et bien ton histoire est superbe tu vois je vais partir avec le sourire le bonheur de te connaitre
je t'embrasse fort

இڿڰۣ FLO a dit...

Juste un petit bonjour il va toujours bien le chat?

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Et moi aussi, je suis si heureuse que nous nous soyons découvertes, ma jolie France! Tu ensoleilles toutes mes journées avec tes superbes photos et ton sens de l'humour imbattable!
Je t'embrasse bien fort aussi!

Oui, oui, mon beau Flo, il va toujours bien le chat et il t'envoie un gros câlin bien tendre! Tu sais, j'ai essayé de te rendre visite plus tôt, mais pour une raison ou pour une autre, j'ai été incapable d'entrer dans ta belle maison virtuelle. Aucun problème chez ta maman, par contre... Mystère et boule de gomme! Attends... Je vais essayer de nouveau et afficher ce même message, d'accord?
Bonne journée à l'école, charmant jeune homme!

Anonyme a dit...

Ah ça alors, quel joli billet!

Mais dis-moi, on le sait, Loblaws est là pour faire du foin, tous nous mettre sur la paille, faudrait se faire des montagnes avec ça ou c'est seulement notre imagination?

Je ne savais pas que les poules ontariennes bouffaient du bacon. :D

Tout ceci est vachement contrariant, parole de chat. Meuh...

Zoreilles a dit...

Avec beaucoup de retard, j'arrive jusqu'ici pour te lire et voilà que mes propres images envahissent mon esprit et viennent illustrer ton propos, surtout qu'en sortant de chez ma comptable, hier, j'en ai profité pour aller faire quelques achats à la nouvelle épicerie à l'autre bout de la ville où je vais rarement...

Imagine un peu comment j'ai vécu la « chute » de ton billet. C'est pas prudent, j'avais une gorgée de café qui a passé proche d'éclabousser tous mes dossiers en « standby »!!!

Sacrée Rosie! ;o)

lolabebop a dit...

Bonjour, je viens de découvrir ton espace en me promenant de blogs en blogs. J'aime bien ce que tu décris.Juste un petit mot pour te dire qu'il y a longtemps j'ai eu la chance d'aller passer quelques mois dans la vieille France ( grand souvenir!) avec un crochet par l'ontario justement. J'aime au delà de tout ton pays d'origine. Je reviendrai te lire.
Amicalement.

tanette a dit...

Je te remercie pour tes mots chez moi et te souhaite une bonne journée.

✿France✿ a dit...

ROSIE
Bonjour je passe pour te dire bonjour j'espére que tu vas bien. Tu sais il fait bien gris ici mais !!!
Bonne journée

Dominique- L a dit...

Chablis est adorable Rosie, un vrai petit coeur entouré de poils. ;-)

Bonne soirée, je e fais de gros bisous du Québec ;)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Ma chère Zed à Air fou, comme tu es gentille de m'avoir rendu visite! Je constate avec bonheur que ton humour est toujours aussi subtil et plein de piquant, et ce sens de répartie dont tu es passée maître me manquait beaucoup. Quant à se faire des montagnes à propos de Loblaws qui se fait du foin pour nous mettre sur la paille, nous devrons probablement leur rendre la monnaie de leurs pièces et tenter de les acheter pour une bouchée de pain tout en ne montant pas sur nos grands chevaux... Parole de chat... Et de chien! :D
Les portes de ma maison virtuelle te sont toujours ouvertes, mon esprit vif-argent!

Hon, ma pauvre Zoreilles, mais je ne voulais pas que tu t'étouffes avec ta gorgée de café! ;) Et en parlant de retard, je n'ai même pas encore lu tes magnifiques billets portant sur tes vacances à Cuba, alors, ne t'en fais surtout pas, ma chérie! C'est plutôt moi qui suis impardonnable et je mérite que tu me tapes les doigts avec les branches de sapin que tu récoltes pour confectionner ton sirop d'hiver! :-o
Blague à part, je vais aller te lire quand j'aurais plus de temps pour savourer et déguster toutes tes paroles.
Je t'embrasse bien fort, mon Abitibienne que j'adore!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Mille mercis d'être passée chez moi, jolie lolabebop! Je suis tellement heureuse que tu te sois arrêtée dans ma maison virtuelle, puisque ta visite m'a permis de découvrir ton espace et ta plume ravissante! Tes commentaires me réchauffent le coeur et tout comme toi, j'aime au-delà de tout le Québec, mon pays d'origine.
Je te transmets mes amitiés les plus chaleureuses, jolie dame!

Je t'en prie, Tanette, le plaisir est pour moi. J'irai te rendre visite et obtenir des nouvelles de Valérie. J'espère de tout coeur qu'elle se porte mieux! Je t'embrasse bien fort.

Merci, belle Do-Lange! J'ai transmis tes éloges à Monsieur Chablis qui regorge de fierté! Mille mercis pour tes gros bisous du Québec! Mon coeur de Québécoise en a vraiment besoin! Je t'embrasse bien fort aussi, chère amie.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Oups France!!!! J'ai presque oublié de te répondre, ma photographe géniale! Je t'embrasse bien fort et je sais que même s'il fait gris chez toi, le soleil brille de tous ses feux dans ton beau grand coeur!

Ren a dit...

Je ne connaissais pas du tout Loblaws, mais grâce à l'internet je l'ai trouvé. Il semble qu'il est comme notre "Whole Foods". Mais bien au moins à notre Whole Foods l'eau de toilette se trouve à côté du papier de toilette. On pense à tout ici. :)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Très similaire à Whole Foods en effet, Ren Du Braque. Et c'est bien vrai que les Américains pensent à tout! Voilà une des raisons pour lesquelles j'en ai épousé un, d'ailleurs! ;)