Dans un monde où tout, mais vraiment TOUT, semble en voie de perdition, il est parfois difficile de voir la proverbiale lumière au bout du tunnel et surtout, de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un train qui roule en sens inverse.
Voilà pourquoi certains clips nous portent à réfléchir et dans mon cas, me fait tellement apprécier les animaux. Si vous me connaissez, me lisez ou regardez les photos que j’ai publiées sur ce petit blogue de rien du tout, vous savez sans aucun doute que je suis absolument fana du règne animal et de tout ce qu’il comporte.
Je suis désolée de vous présenter cette vidéo en anglais, mais je n’ai pas réussi à trouver sa version francophone. De toute façon, la langue n’est pas très importante ici, puisque les animaux ont compris depuis très longtemps qu’ils pouvaient communiquer autrement.
Écoutez bien le clip jusqu’à la toute fin. Les dernières lignes que lit le narrateur en valent vraiment la peine.
11 commentaires:
Encore une autre fois où des animaux nous donnent une leçon de vie qu'on devrait mettre en pratique...
Chez les humains, il y a aussi de ces amitiés inséparables et inspirantes mais qui pouvaient paraître improbables à l'origine. On devrait les faire mieux connaître mais hélas, on est trop occupés à dénoncer, se battre et lutter contre trop de choses et de situations.
Chez nous, aujourd'hui, se déroule la marche annuelle Gabriel-Commanda (c'est le nom d'un Algonquin aujourd'hui décédé) qui a pour but de rapprocher les cultures. Les porte-parole, cette année, ce sont deux adolescentes qui partagent une amitié profonde depuis qu'elles sont toutes petites, l'une est autochtone, l'autre québécoise. C'était beau de les voir et de les entendre hier soir dans nos actualités régionales télévisées.
La marche Gabriel-Commanda partira dans quelques heures du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or. Les deux premières qui ouvriront la marche, suivies de beaucoup d'autres personnes, j'espère, ce sont ces deux adolescentes si enjouées, ouvertes à la vie et tellement grandies ensemble dans cette amitié. Et il fait un soleil radieux sur ma région présentement comme pour les accompagner sur leur chemin de paix. Mais de ça, vous n'en saurez rien dans les médias.
Les animaux nous donnent effectivement des leçons de vie. On pourrait s'inspirer plus souvent de leur sagesse.
Dommage que cette marche pour le rapprochement des cultures ne soit pas couverte par les grands quotidiens. Les bonnes nouvelles font rarement la manchette, et si ça ne se passe pas à Montréal, alors là ...
On vend plus facilement un journal avec des photos (sanglantes de préférence) d'une émeute. Mais ça c'est une autre histoire.
Rosie,
je n'ai pas regardé la vidéo, mais je le ferai en fin de semaine. Une phrase me fait tiquer: lorsque tu écris que ton blogue est un petit blogue de rien du tout. Ça me fâche car je me reconnais trop dans cette manière de t'exprimer.
Je te l'ai déjà dit, il n'y a pas de petits blogues; il y a ceux que l'on aime et...les autres. Et chaque personne a des facettes différentes, que l'on découvre au fil de la lecture.
Je te lis toujours, de même que d'autres, mais des événements dramatiques (pour vrai, ce n'est pas mon émotivité qui parle) m'ont empêchée d'écrire cette semaine, et sans doute pour quelques jours encore.
Mais tu es importante pour moi Rosie, tiens-toi le pour dit!
Lise xx
Encore une superbe leçon à recevoir du monde animal...
J'aime beaucoup les éléphants, il y a tellement de belles histoires à leur sujet ; j'adore les chiens également. Quel bonheur que de contempler cette amitié .
La délicatesse et la sensibilité des éléphants, rapport à leur taille et puissance, m'ont toujours fasciné.
Belle initiative que cette marche Gabriel-Commanda. Comme d'habitude, la discrétion des médias est limite scandaleuse... cette marche serait-elle classée comme une initiative politiquement incorrecte ?
Michel
Une amitié comme celle-là, entre un éléphant et un chien, semble inimaginable, et pourtant...
Les humains, trop occupés à se battre et à diviser, ont beaucoup à apprendre des animaux.
Incroyable mais je n'avais jamais entendu parler de cette marche citée par Zoreilles.
Normal que personne n'en entende parler, ça se passe à Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, à 600 km au nord de Montréal, ça n'intéresse pas les médias nationaux qui ne savent pas encore qu'il y a de la vie au nord de Mont Tremblant!
Si tu permets, Rosie, je sors un peu de ton sujet pour vous donner les nouvelles que vous n'auriez pas autrement : La 9e édition de la marche Gabriel-Commanda a réuni hier encore plus de gens que les années précédentes : 1300 marcheurs(euses). Pour une petite ville comme Val-d'Or, un vendredi après-midi quand les gens travaillent ou sont à l'école, c'est une belle réussite.
L'objectif de l'activité est d'accroître la solidarité entre les peuples. Se greffent à cette marche Gabriel-Commanda, des spectacles, des dégustations, tout se passe dans un esprit de fête, d'amitié et de solidarité.
Nos politiciens se font une devoir d'y être, de marcher avec les autres, et nos médias (régionaux) couvrent bien leur présence. Les organismes comme le Centre d'amitié autochtone en profitent pour passer leurs messages, faire des recommandations mais tout ça demeure dans l'esprit de la solidarité et de l'ouverture aux autres.
Ma mère disait toujours : « Le bien fait peu de bruit » et cette phrase s'applique parfaitement à ce que je raconte.
Merci, Rosie, pour ce temps d'antenne offert gracieusement chez toi!
@ Zoreilles : "Le bien fait peu de bruit"... Comme elle est sage, ta maman ! Bien qu'il soit ABSOLUMENT déplorable que les médias nationaux ne couvrent pas de tels événements et qu'ils se concentrent surtout sur le négatif, je suis bien heureuse d'apprendre que cette marche ait été couronnée de succès ! :D
Et en passant ma belle Zoreilles d'amour, tu peux te servir de mon blogue pour tout le temps d'antenne dont tu as besoin ! ;)
@ Caboche : TOUT À FAIT D'ACCORD avec toi sur les deux sujets et merci de me rendre visite ! Vous êtes tous les bienvenu(e)s chez moi ! :D
@ Lise : mon Dieu, ma tendre Lise, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre sous peu ! Tes propos m'inquiètent et je pense à toi. Si le coeur t'en dit, tu peux m'envoyer un courriel personnel au bureau.
Quant à mon expression qui t'exaspère, je vais m'abstenir de m'en servir à l'avenir parce qu'après tout, tu as parfaitement raison, ma judicieuse chérie ! ;)
... Et, je me le tiens pour dit, tout comme toi tu es des plus importantes pour moi !
@ Ano-Michel : moi aussi, j'adore les éléphants, les chiens et toutes les autres bibittes à poil qui agrémentent la vie sur notre bonne vieille Terre ! En fait, comme disait mon bien-aimé papa : plus je rencontre de gens et plus j'aime les animaux... :-)
@ tous : Grâce à Zoreilles et à ses récents propos, je connais maintenant cette marche dont elle parle et si nous n'en avions jamais entendu parler avant, je crois que nous lui devons un GROS MERCI !!!! :D
Désolée Rosie, je ne voulais nullement t'inquiéter. Tout va rentrer dans l'ordre, ne t'en fais pas. Il faut laisser le temps au temps...
Et j'ai bien aimé la phrase de ton père: plus je rencontre de gens et plus j'aime les animaux. C'est hélas trop souvent vérifiable !
Je n'ai pas voulu être offensante avec mon premier commentaire non plus. C'est que ton blogue je l'aime, et j'y retrouve une infinie générosité vis-à-vis ceux que tu aimes, ton émerveillement face à la nature, une grande sensibilité et une écoute chaleureuse à l'égard de chacun. Tout ça avec humour et intelligence.
Je me demande pourquoi on ne se voit jamais soi-même comme les autres nous perçoivent, c'est un irritant quotidien...
Bonne semaine chère Rosie!!!
Lise xx
Ma si belle Lise que j'aime tant,
Comme je suis heureuse d'apprendre que tout va rentrer dans l'ordre ! Tu as calmé mes inquiétudes et je t'en remercie.
Et je suis TELLEMENT contente d'apprendre que tu aimes mon blogue et surtout, que tu en as saisis l'essence ! Merci, merci, merci et merci encore de me lire et d'apporter tes observations toujours tant agréables que judicieuses ! :D
Oui, tu as raison : il s'agit vraiment d'un irritant de tous les jours, mais l'être humain est hélas ainsi fait...
Bonne semaine à toi également, ma Lise et prends soin de toi ! J'espère de tout coeur que le temps agira en ta faveur très bientôt ! ;)
Ma tab ... ouaire. Tu m'as fait brailler !
@ Croco : mon grand sensible toi ! :-) Et c'est comme ça qu'on t'aime ! :)
Publier un commentaire