mercredi 25 juin 2008

La langue française serait-elle fétichiste ? Tome deux.

À la suite des pieds du 31 janvier dernier, voici les mains…

À
main armée
À pleine(s) main(s)
Avoir en main
Tenir en main
Avoir la main haute sur…
Avoir le cœur sur la main
Avoir les mains libres
Avoir les mains pleines de pouces
Avoir sous la main
Coup de main
De la main à la main
De longue main
De main de maître
De main en main
De première main
De seconde main
Dessiner à main levée
En bonnes mains
En main(s) propre(s)
En un tour de main
En un tournemain
En venir aux mains
Faire des pieds et des mains
Faire main basse sur…
Fait à la main
Forcer la main
Haut la main
Haut les mains
Homme de main (et pourquoi pas Femme de main ?)
Lever la main sur…
Main courante
Main-d’œuvre
Main levée
Mainmise
Mettre la dernière main à…
Mettre la main à la pâte
Ne pas y aller de main morte
Passer la main
Perdre la main
Poignée de main
Porter la main sur…
Prendre en main(s)
Prendre la main dans le sac
Prêter main forte
Se faire la main
Se laver les mains de…
Se prendre par la main
Sous la main
Tendre la main à…
Voter à main levée

Vous en connaissez d’autres ? Faites-m’en part à main-tes reprises pour me permettre de
main-tenir dès main-tenant un main-tien jusqu'à
de-main ! ;) Et la tête viendra en tome trois… :-)

36 commentaires:

Anonyme a dit...

Ma main au feu que je te reviens avant ce lent de main.

Ça, ça fait partie de tes pièges à Zed... Le beau petit fromage que voilà. irrésistible et qui me trottera dans la tête toute la journée.

Alouette!

Zed xxx

Anonyme a dit...

J'ignore ce que Zed est en train de concocter, dans son cerveau fertile, mais cera fait de main de maître.

Bravo Rosie pour ton superbe texte vers tueux chez Zed Air joue. Génial! Et merci justement à Zed ( quelque chose me dit qu'elle reviendra ici ), d'avoir souligné mes maigres efforts d'originalité sur son terrain de jeu. J'aurais pu continuer mais l'Accent eut été trop Grave...

Anonyme a dit...

ce SEra voulais-je écrire.

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

Je reprends :

Il avait la main baladeuse et se croyait tout permis simplement parce qu'il l'avait eu secourable. Il y a des gens, comme ça, qui donnent d'une main et s'attendent à pouvoir reprendre de l'autre. Même la main de dieu n'aurait pu ce soir-là contredire la main du destin et ce qui devait arriver arriva. Sans mettre ma main de fer dans un gant de velours, je lui ai fait regretter de n'avoir pas gardé les siennes dans ses poches. Jeux de main, jeux de vilain, non?

J'ai saisi un sous-main que j'ai placé sur une rame de papier de quinze mains et, à mains nues, je lui ai mis la main au collet et lui ai asséné un coup du crucifix de parlement que j'avais à portée de main (inspirée par l'émission Pure laine). J'avais pris mon courage ou plutôt ma rage à deux mains -j'ai la main leste quand je suis dans ce genre de colère- et j'avais eu la main un peu lourde avec ce stupide macho et ce, avant qu'il n'ait pu demander à quiconque de lui prêter main forte. Avant de constater qu'il rentrerait les mains vides, il prenait peu à peu conscience qu'il les avait sales.

J'ai téléphoné à l'urgence, expliquant que j'avais mis un idiot à ma main, qu'assurément ce dernier n'avait pas eu la main heureuse avec moi, tout comme d'ailleurs il se plaignait quelques minutes auparavant de ne pas l'avoir chanceuse aux cartes. « Je n'ai jamais de bonnes mains. Sans doute ai-je un poil dans la main car je ne me décide jamais à étudier les stratégies gagnantes. Ahhh, si seulement tu voulais m'accorder la tienne, seulement ce soir… »

Nul besoin de lire dans la main pour comprendre que ce n'était pas ma main qui l'intéressait!

Le curé qui vint lui imposer les mains avant qu'on ne l'emmène le connaissait trop bien, lui qui avait donné des leçons de piano à quatre mains en échange de la construction d'un nouveau presbytère, un projet clés en main, le trouvant habile des siennes, jusqu'à ce qu'il le prenne en train de mettre la dernière main à son travail : piquer l'argent du coffre de la quête!

Les policiers venus prendre l'affaire en main applaudissaient à deux mains sa capture. Ils ne s'étaient pas présentés les mains vides, puisque j'avais même droit à une récompense! Ce minable était recherché depuis des mois avant que je lui mette la main dessus!

Piteux, menotté, il me regardait et serait venu manger dans ma main pour ne pas se retrouver derrière les barreaux. Mais, vous auriez donné votre main à couper que je ne mangeais pas de ce pain-là, moi, et vous auriez eu raison! Haut les mains furent mes dernières paroles à ce cinglé, qui me fit un signe de la main, ou était-ce des menaces?

Gnark-gnark-gnark...

Zed :DDD

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Mais tu es tout à fait géniale, Zed ! En plus de m'avoir fait rire aux éclats, ton texte est irréprochable et je m'incline devant un tel chef-d'oeuvre. Tu as une de ses plumes, toi, dis donc et comme je ne t'arrive même pas à la cheville, je ne saurais jamais quoi faire de tes mains si je parvenais à les atteindre... :-)
Ta etiteP esoR iuq essarbme't neib trof et qui te remercie de prendre le temps d'écrire de telles merveilles sur son petit blogue à sornettes, à sonnettes, à lorgnettes... ;)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Ma Lise éclatante de beauté,
Je me permets de te féliciter pour le texte que toi tu as écrit sur Air Joue. Il est sublime et je ne peux qu'ajouter Chapeau pour ton esprit si vif et ta plume si brillante... ;) Voilà pourquoi j'insiste : à quand le blogue de Lise ???

Anonyme a dit...

Lise a le plus vaste blogue au monde.

Ze:D

Anonyme a dit...

@ Zed,

il semble que tu sois capable de me comprendre intuitivement, au point que c'en est épeurant, d'une certaine manière. Merci de voir les choses ainsi...

@ Rosie au grand coeur sensible,

merci d'apprécier mes commentaires. Je n'ai pas de blogue ( au sens classique ) pour diverses raisons, mais j'aime écrire. Et je n'en reviens jamais que mes maux ( mots voulais-je dire ) soient appréciés.

Je comprends que ce doit être fatigant de lire des commentaires ( souvent interminables ) de la part d'une personne qui s'obstine à ne pas avoir son espace virtuel, mais j'ai mes raisons.

Une chose est certaine, je suis devenue "accro" à la lecture de mes blogues préférés, et ça me fait peur...

Lise xxxx

Anonyme a dit...

Lise,

Bouhhhhh!:DDDDDDD

Tu pourrais être accro à pire : Jean Charest, la-maudite-boisson, TQS, la télé-réalité, la droye, Loto-Québec, le cinéma xxx, Coca-Cola, la liste serait trop longue.

À nous, du bon monde comme nous, pas de prob! Hihihihihi! Hein, Rosie, qu'en penses-tu? xxx Zed

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Tu as tout à fait raison, Zed ! Notre belle Lise d'amour pourrait être accro à bien pire que nous, jeunes filles de bonnes familles que nous sommes ! :-) Ciel, elle pourrait même être accro à Bush ! Arghhhhhhhhhhhhhh ! Blague à part, bien que je comprenne que tu refuses d'avoir ton propre espace virtuel, n'arrête jamais d'écrire et de jouer si bien de ta plume, Lise ! ;) Et nenni, ma belle : tes observations sont toujours justes et jamais interminables ! :D

Anonyme a dit...

Interminables [déf.] : subst. signifiant que quelque chose ou quelqu'un se situe entre deux minables. Exemple : ces commentaires judicieux étaient interminables à celui de Zed et celui de... Busch, tiens (des fois qu'il entendrait la voix de dieu ici et viendrait se défendre). HIHIHIHIHIHIHIHIHI!

Avez-vous songé, les filles à ce que ce serait si Lise (tu) était(s) portée sur Batman?

:DDD

Anonyme a dit...

@ Rosie

Je vais tenter d'attraper la balle.

@Zed

Mon pauvre cerveau a été liquéfié par l'abominable ( un autre minable ) chaleur qu'il a fait aujourd'hui. Batman ? je ne te suis plus du tout mais je t'aime quand même...

Anonyme a dit...

Lise, tu serais accro Bat, man!

:DDD

Anonyme a dit...

Rosie,

loin de moi l'idée de rivaliser avec ton texte, ou l'histoire pleine de suspense de Zed, mais "mettre sa main au feu ", est-ce valable ?

Anonyme a dit...

Zed,

merci pour l'explication. Ce qu'on sa Muse ici !

Rosie,

ne t'en fais pas je suis folle alliée !

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Compte tenu de la chaleur torride à laquelle nous sommes soumises, des folles alliées et des accros à Bat Man ;), il faudrait peut-être aller se baigner et je pourrais même ajouter : cabuzedolac zedolacabulo ou encore cabulisolac lisolacabulo... À lire à voix haute, bien entendu ! Bon, j'ai fait mon effort de guerre pour le week-end... :D

Anonyme a dit...

Naaaaaa,

Tu ne vas pas tant tirer comme ça.

Ce n'est pas Zed qui a bu l'eau du lac, elle le jure!!! Elle n'a bu qu'eau d'Onozor!

C'est peut-être Lise??? Va savoir!
Tiens, d'ailleurs, je la vois qui lance l'eau du lac!

On va faire grimper tes stats haut la main et te donner un coup de l'autre pour battre un record de commentaires, là.

Quelle chaleur? Sans farce, moi, je suis que bien, là.

Zed

Anonyme a dit...

Rosie,

j'ai attrapé la balle...

Zed,

Lancelot du lac ? Pourquoi pas ? J'étais accro à ces histoires au début de l'adolescence. Quel chevalier !

Anonyme a dit...

Géniale Rosie,

je viens juste de comprendre le sens de tes mots, mais ce n'est pas moi qui ai bu l'eau du lac.

Mon cerveau lent vole pas haut ce matin, car il n'y a pas de vent. Juste la chaleur torride que Zed apprécie tant. Tant mieux ! Il en faut pour tous les goûts.

Pour la baignade, nenni, je ne sais pas nager et j'ai peur de l'eau. Pour une fille de la Côte Nord je fais dur !

Anonyme a dit...

Bien toi qui fais le dur et Rosie le mou! qu'est-ce que je me bidonne alors. Par ici le pic et les choirs!

Bonne journée! Zed xxooxx

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Bien que Lance l'eau du lac était un chevaleresque chevalier arrhes dent, moi, j'aime bien N'a bu qu'eau d'Onozor, quoique Monsieur De Falontaine parlait fort et bien de Pierrette et son bidonne de peau o laid... Avait-elle les mains ou les menottes liées ? :D

Anonyme a dit...

Ahhh! Perrette et son poteau laid, qui s'est depuis multiplié et pollue toute la nature de Montréal. Pas moyen de prendre une photo d'arbres ou de bout de nature sans que le souvenir de cette malheureuse ne me vint à leste prix. Jus préféré qu'elle soit moins cruche... ;-)

Anonyme a dit...

Pourquoi tendre au lent de main ce que l'on pourrait accomplir de la sienne aujourd'hui, même?

Hé! Toc-toc... En bas de 26, je récidive.

Il faut que je Lise 26 à côté du mot commentaire sinon...

Zed :D

Anonyme a dit...

Rosie,

J'empreunte à son insue l'ordinateur de ta opine Zed pour te crier que malheureusement, je ne pourrai pas te voir de main.

Herméningilde Laframboise

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Herméningilde,
Je réponds sur l'ordi de Rosie (à son ainsue ôssi) pour te faire savoir que si tu ne peux me voir de main, je me prendrai la tête à deux mains plutôt qu'à trois... Je ne te dis donc pas À deux mains...

Clycertyme Latulipe

Anonyme a dit...

On se reprend-tu pour le bingo, après de main? Il parait que Zorélienne va y être, avec Lisette.

À part de ça il y a mon frère, Roger-Augustin qui aimerait bien ça te rencontrer, avec ton époux, et il fait dire qu'il fait du soda de bon sucre à la crème.

Faut que je me sauve avant de me faire prendre la main dans le sac et de recevoir un coup de rouleau à pâte sur la tête.

Herméningilde

Anonyme a dit...

J'ai emprunté l'ordinateur de Lise, pour dire que je s'rai pas là. J'm'en va m'faire arranger par le meilleur chirurgien extatique, Edward Scissorshands. J'espère que vous allez me r'connaître quand j'va r'venir !

Herméningilde, y fait ben frette dans salle de bingo, à cause de l'air conditionné. Ça fait qu'oublie pas tes bas de laine pi tes mitaines.

Vous pouvez donner ma part de sucre à crème à Zorélienne. Est ben gourmande !

Bellezémire Laviolette, alias Lisette.

Anonyme a dit...

Ça parle au diable, Bellezémire Laviolette!

Si je m'attendais à te voir ici ce soir! Tu sais que Zorélienne avait fait main basse sur le sucre à la crème de toute façon! Ça fait que c'est donc d'adon que tu lui donnes ta part, parce que depuis qu'elle est revenue de ses Iles, on ne la reconnait plus. Il parait qu'elle a la main légère avec l'argent comme ça n'a même pas d'allure! Elle a un anneau de Saturne autour de la tête, on dirait bien.

Oui, l'air conditionné de la salle de bingo. Je pense que je vais garder mes combinaisons et ma camisole de flannellette. Mais les mitaines ou les mains gelées, qu'est-ce qui est le moins pire pour tamponner mes cartes de bingo, toi!!!!

Coudons, Bellezémire, c'est quand donc, cette opération? C'est toujours bien pas pour la prostate, hein, chanceuse?! Tu as toujours eu la main chanceuse, c'est pas un petit coup de ciseau par un si beau docteur qui devrait te faire peur, hein?

Ça fait longtemps qu'on a pas vu la tête de Rosie dans le cadre de blogue, trouves-tu? Je vais être obligé de demander à Roger-Augustin de refaire du sucre à la crème...

Salut bien et à ton minou aussi!

Herméningilde

Anonyme a dit...

Herméningilde,

je crois que Rosie est très occupée. En tout cas, faut espérer que ce n'est pas MSN ou Facebook qui soit responsable de son absence. Moi j'aime pas ces deux affaires là, je m'en méfie. Tout comme des Yullblogs ( même si j'en ai pas de blogue ), lieu de perdition de l'âme dans un monde sans âme...

Bellezémire.

Anonyme a dit...

Bonne sainte vierge...

Bonsoir, Bellezémire. Moi, c'est Roger Augustin, le monsieur qui fait du bon sucre à la crème et quie st le frère de l'autre.

MSN ouvre ton ordi dangereusement. pas pour moi.

Facebook est un lieu où toutes les infos et images sont recueillies pour fins $$$ et autres. On en a parlé à je ne sais plus quel émission pour avertir les consommateur des dangers. Penses-tu que ça va donner quelque chose? Bien voyons.

C'est aussi dangereux car les gens confondent ce genre de lieu de perdition... d'informations avec une table de cuisine et peuvent aussi être victimes de vol d'identité. Je me demande où ces gens ont la tête, de ne pas se méfier des jeux de mains jeux de vilains. Ma chèèèère...

Les Yulblog où l'alccol coule à flot et où les conversations tournent souvent autour du bas de la ceinture, euh... pas pour moi. Je ne trouve pas que tenir un blogue soit une base pour se rencontrer. C'est comme si on disait tiens, on se réunit, tout le monde qui boit du lait. Mettons que c'est un peu large comme base pour créer des liens. Pour moi.

:DDD

Mais ici, je me demande si c'est un endroit correct. On y parle fétichisme, même de fétichisme de la tête. Je ne sais pas trop. Qu'en penses-tu Bellezémire?

R-A

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Oui, Rosie est très occupée ces jours-ci et elle m'a demandé de vous écrire ces quelques lignes...

Facebook et MSN ne sont pas ses lieux de prédilection, ni les miens d'ailleurs, bien qu'elle se serve parfois de Facebook pour renouer des liens avec de vieilles connaissances et non pas pour en créer de nouveaux. Par contre, elle ne se sert JAMAIS de MSN. Ce qui l'occupe cependant, c'est son travail. Elle bûche présentement sur un contrat plus gros que sa tête et que ses mains et le mois de juillet sera des plus busy...

Clycertyme Latulipe
P.S. : Roger Augustin a-t-il fait du sucre à la crème pour moi aussi ?

Anonyme a dit...

Oui, mais il n'a pu résister, voyant Zoreilles se pourlécher les babines, et lui a offert pour son anniversaire, aujoud'hui.

Il se remet à la tâche dès demain, si on le débranche pas de sa cuisinière avant qu'il parte à toute vapeur et qu'on ne retrouve de lui que la casquette qui la lui couvrait et qu'il tenait si souvent derrière son dos, dans la droite ou la gauche...

Zed :)))

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Je ne peux pas le blâmer, car en effet, notre belle Zoreilles célébrait son anniversaire de naissance et qu'elle méritait bien de se sucrer le bec sans se gommer les mains et surtout, sans se casser la tête pour trouver sa propre recette ... ;)

Anonyme a dit...

Mais elle n'en a fait qu'à sa tête, la première fois, en se jetant dedans à pleines mains! Ahhhh, la coquine!

Zed :)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Comme je disais, ne change jamais Zed ! :-)))))