mercredi 20 octobre 2010

Un p'tit clin d'oeil vite vite et une perle de poésie

Veux aller voir les couleurs du ciel, bon...

Palette céleste automnale

Qui a dit que les couchers de soleil étaient ternes en automne?

Je cours toujours comme une folle et vous me voyez tant désolée que peinée de ne pas avoir le temps de m'arrêter sur les blogues-amis...  Cependant, j'ai découvert cette petite perle que je dois ABSOLUMENT partager avec vous, en plus des quelques photos ci-dessus que j'ai prises récemment.  Bonne lecture et à très bientôt!

AVOIR ET ÊTRE

Loin des vieux livres de grammaire,
Écoutez comment un beau soir,

Ma mère m'enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir.


Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j'ai connus dès le berceau.

Bien qu'opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.


Ce qu'Avoir aurait voulu être
Être voulait toujours l'avoir.
À ne vouloir ni dieu ni maître,
Le verbe Être s'est fait avoir.

Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro,
Alors qu'Être, toujours en manque
Souffrait beaucoup dans son ego.


Pendant qu'Être apprenait à lire
Et faisait ses humanités,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter.


Et il amassait des fortunes
En avoirs, en liquidités,
Pendant qu'Être, un peu dans la lune
S'était laissé déposséder.

Avoir était ostentatoire
Lorsqu'il se montrait généreux,
Être en revanche, et c'est notoire,

Est bien souvent présomptueux.


Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l'abri.
Alors qu'Être est plus débonnaire,
Il ne gardera rien pour lui.

 
Sa richesse est tout intérieure,
Ce sont les choses de l'esprit.
Le verbe Être est tout en pudeur
Et sa noblesse est à ce prix.



Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord,
Entre verbes ça peut se faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.


Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier.



Le verbe Avoir a besoin d'Être
Parce qu'être, c'est exister.
Le verbe Être a besoin d'avoirs
Pour enrichir ses bons côtés.


Et de palabres interminables
En arguties alambiquées,
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été.




COMME NOTRE LANGUE EST BELLE!  IL S'AGIT MAINTENANT SAVOIR LA CONSERVER...

14 commentaires:

இڿڰۣ FLO a dit...

pas grave tu sais je te fais des bisou et aussi au chat

Anonyme a dit...

Cha(t)blis EST un félin qui A du chien! Je ne connaissais pas cette poésie et, avec ta permission, je vais l'imprimer, juste pour moi.

Bonne journée chère Rosie!

✿France✿ a dit...

Rosie bonjour
Contente de te revoir puis tu sais nous courrons tous je pense donc rien n'est très grave je pense.
TU viens nous passons et voilà.
Ton blog est là donc tout va bien
BISOU

MBT a dit...

Rosie,

J'ai bien apprécié l'Être, mais je ne pourrais pas parler sans Avoir.
Bonne journée!

crocomickey a dit...

Avec la Loi 115, on va-t-y la conserver notre belle langue ?

Doowmée a dit...

Je la connaissais, mais un plaisir de la lire à nouveau. Joie de te voir même furtivement, cela ne fais rien si tu ne passes pas sur nos blogs, c'est déjà bien que tu nous fasses un petit coucou de ci de là et puis tu reviendras à ton heure
Je t'embrasse Princesse des terres immenses qui me font rêver.
Doowmée

herbert a dit...

Bonjour, Rosie.
Merci pour le chat qui regarde l'immensité du ciel.
Avoir et être est un régal...
Et je pense à Geneviève ...sa danse et ses claquettes.
Bon courage à tous.
Bon courage à toi.
Je t'embrasse.

Zoreilles a dit...

Coucou Rosie! Merci pour les photos superbes, comme toujours, et cette poésie qui met en valeur notre belle langue française. Comme te le disait Crocomickey plus haut, avec la Loi 115 qui vient de nous tomber dessus, comme la misère sur le pauvre monde, rien n'est gagné jamais pour les francophones d'Amérique...

Doowmée a dit...

Kikou M'dame Rosie !

Je ne sais pas si tu te souviens, mais juste avant ton départ en vacances sans tes chats, tandis que je m'échinais à nager, pour atteindre tes rivages, tu as publié un magnifique post avec plein de câlins, une vidéo en fait.
Cela m'avait inspiré et dans la mesure de mes moyens, je t'avais dédié un poème, du genre que l'on jette sur le papier en deux secondes. Comme tu était partie lorsque j'ai posté, tu ne l'as donc pas eu. Pour t'éviter de perdre du temps à chercher au fond de l'océan, je te met le lien. Tu iras quand tu veux (si tu veux, pas d'obligation, c'est juste un clin d'amitié)
Je t'embrasse
Doowmée

http://doowmeedummystories.blogspot.com/2010/07/un-calin-pour-rosie.html

TaLou a dit...

Allo Rosie!

Belle photo et très beau poème... une de mes amies me l'a fait parvenir.... m'en suis léché les babines!

:)

Anonyme a dit...

Rosie tu ne peux avoir idée du plaisir sans nom que j'ai eu à relire ce texte que je connaissais de longtemps , tout en ayant perdu sa trace, je l'ai donc recopié, pour sa magie et le montrer à mes petits enfants

comment peut-on être si doué pour définir à ce point si bien ces deux verbes essentiels

tu es peu là mais un véritable cadeau tu nous fais je l'avoue

attention de ne pas tomber en courant si vite

je t'embrasse très très fort

sur mon blog 8000, regarde en haut à gauche mon autre blog quand tu auras le temps : victoire avant tout, je sais que tu l'aimeras bien

gros gros bisous à une femme généreuse et talentueuse

Anonyme a dit...

Un éternel dilemme pour celles et ceux qui ont le choix. Tant et tant n'ont ni le choix de l'un ni le choix de l'autre.

Un beau dilemme, si on se met à vraiment y réfléchir, je crois.

Un film documentaire Être et avoir »

Il faudrait que je le vois! Tu l'as vu, toi?

Zed ¦)

Nefertiti a dit...

magnifique ciel et j adore ton chat ;O)

bonne semaine !

Ren a dit...

Miaou. Je rejoins Air Fou. Le documentaire Être et Avoir est magnifique.

Mais ! Je ne m'imagine ni être ni avoir comme si mauvais. Le problème, c'est posséder... Avoir, on peut toujours partager, posséder, ce n'est ni être ni avoir.

Amicalement