lundi 28 juin 2010

Violence à Toronto et difficultés techniques

Dans un premier temps, je vous remercie toutes et tous du plus profond de mon coeur pour les merveilleux éloges que vous avez faits à propos de Fifille.  Vos commentaires me font toujours tellement de bien et vous lire est pour moi un pur bonheur.  Cependant, je n'ai malheureusement pas eu le temps de vous répondre individuellement, comme je le fais normalement, compte tenu du titre de ce billet.


Les difficultés techniques que nous éprouvons depuis jeudi dernier feraient frémir d'horreur les plus futés dans le domaine.  En fait, sans vouloir sombrer dans la paranoīa, il semblerait que ce sont probablement des rusés qui n'avaient rien d'autre à faire que de semer la zizanie partout à Toronto au cours du week-end qui ont réussi à saboter certains systèmes.  Je vous le donne en bref : plus de sans fil, serveurs fièvreux, ordis qui ne répondent plus et câblodiffusion totalement à plat.  Par ailleurs, ces difficultés ne sont pas toutes réglées. 


Vous êtes sans doute au courant que les deux sommets (G-8 et G-20) ont eu lieu ici, récemment.  Le premier qui s'est tenu à Huntsville, une région plutôt calme et sereine où se trouvent de nombreux chalets et heureux vacanciers, s'est très bien déroulé. 


Quant au second, le fameux G-20 qui nous a coûté la peau des fesses ainsi que des millions par minute pour assurer la sécurité (mais quelle sécurité, bon sang?) des dignitaires et des citoyens, il a eu lieu dans un climat de violence jamais vue à Toronto depuis bien des années.  Un cauchemar qu'il ne faudrait jamais revivre et tâcher d'oublier au plus sacrant. 


Bien que nous habitions à 30 minutes de la métropole, cette saloperie s'est déroulée quand même beaucoup trop près à notre goût.  Nous avons traversé cette fin de semaine dans un état second, ne pouvant absolument pas croire que cette violence éclatait dans notre ville.  On se serait cru à Beyrouth, il y a environ 4 ou 5 ans. 


Voici un clip de cette incroyable fureur que j'affiche ici surtout pour mes ami(e)s de l'autre côté de l'océan, au cas où ces nouvelles n'aient pas fait les manchettes dans votre région.






Les émeutes ont été amorcées par un groupe se nommant Black Block et qui compte des anarchistes (c'est comme ça qu'ils aiment se faire appeler) provenant des quatre coins du globe... 

Voulez-vous bien me dire comment ces terroristes sont parvenus à se rendre ici et à semer la terreur dans nos rues quand NOUS AVONS DÉPENSÉ DES MILLIARDS pour prévenir ce genre de situation?  Ça me chicote, me triture, m'enrage, m'attriste, me rend nauséeuse et m'empêche de dormir. 

Mais, bon, c'est fini maintenant.  Les chefs de 20 pays sont rentrés au bercail et les pauvres marchands de Toronto doivent faire face à la musique en ce triste lundi matin.  J'y serai d'ailleurs moi-même dans quelques heures pour respecter un rendez-vous professionnel qui ne pouvait pas être annulé.

Je suis désolée, mes chers et chères ami(e)s, mais je suis incapable de visiter vos blogues respectifs, parce que les problèmes techniques ne sont pas tous réparés.  Nous attendons des techniciens au cours de la semaine et j'espère de tout coeur pouvoir vous rendre visite très bientôt dans vos magnifiques maisons virtuelles que j'aime tant!  

20 commentaires:

✿France✿ a dit...

Je suis là Rosie et bien bonjour l'ambiance chez toi je n'y crois pas. Cette viloence est donc partout je ne peux le supporter et tu le sais. J'espére que tout va se remttre en ordre il le faut pour ta sécurité. Je suis avec toi car je n'aime pas cela et encore moins le vivre.
Je t'embrasse fort et je vais revenir
Bisou

Sandra a dit...

Je ne peux le supporter je suis de tout coeur avec toi.
Je t'embrasse aussi

இڿڰۣ FLO a dit...

je te fais des bisous

Solange a dit...

Dans toutes les manifestations ils y a toujours de ces extrémistes qui sont là seulement pour faire du grabuge. Ils enlèvent de la crédibilité aux vrais manifestants.Bon début de semaine.

Zoreilles a dit...

Contente d'avoir de tes nouvelles dans les circonstances. Même si les médias nous présentent ces images et ces reportages, de « l'entendre » de toi, je trouve ça plus crédible.

Solange a bien raison, j'endosse ce qu'elle en dit. C'est dommage parce que d'autres, des pacifiques, avaient des revendications à faire devant les plus puissants de la planète qui étaient rassemblés lors du G-20. Ceux-là, on ne les entendra pas. Je me demande si c'est pas voulu. Qui sont ces gens derrière ce mouvement du Black Block?

Cette violence qu'on voit chez nous, enfin, je veux dire, aussi chez nous que je peux me sentir à Toronto, que je considère comme un bon voisin, elle sévit tous les jours et pire encore dans plusieurs pays du monde. Si j'essaie de trouver un peu de positif là-dedans, c'est que ça va peut-être nous ramener ces réalités en pleine face pour que jamais on y devienne indifférent.

Pourquoi je sens le besoin de voir du positif là-dedans? À cause de tout ce que ça vous fait vivre, à vous, ceux qui habitent tout près, et à nous tous, Canadiens(nes) qui allons payer des impôts supplémentaires pour ça.

Bonne semaine, Rosie. Et à bientôt.

✿France✿ a dit...

Je te souhaite une belle soirée en espérant que tout se regle il le faut
BISOU

nina a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Ren a dit...

J'imagine que les alter-mondialistes veulent dire que c'est l’État ou les puissants qui utilisent de la violence, du coup ils en utiliseront.

La question que je me pose souvent est la suivante : si les extrémistes pensent comme ça, est-ce qu'il y a d'autres qui sont aussi violents ? Qu'est-ce qui serait le remède à cette montée de violence ?

Je pense qu'il faut dire la vérité au même temps de tisser des liens sociaux. Voilà un conflit très simple qui semble impossible à résoudre aujourd'hui. Quand même il faut un effort.

crocomickey a dit...

Vous allez vous y faire. À Toronto, vous êtes chanceux dans le fond. Vous n'avez pas d'équipe de hockey digne de ce nom. Une chance pour vous autres. Ici à Mourial, ce genre de pillage se produit pour une simple victoire en quart de finale de la Coupe Stanley. Imagine les Leafs à la Coupe !!!

Et puis le temps passe, on paye les pots cassés et on attend la prochaine.

Vive Stephen Harper !

MBT a dit...

Rosie, je n'ai pas suivi le déroulement des événements de Toronto - que veux-tu? je suis une démodée qui préfère vivre dans le monde des livres - donc je n'ai pas d'opinion sur ces violences… mais j’ai hâte de te recevoir dans ma maison virtuelle et d’écouter tes histoires que tu racontes, avec tant de grâce, dans la maison qui est tienne.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ France, ma biche que j'aime tant, merci pour tout ton soutien et toute la compassion que tu me transmets de l'autre côté de l'océan. Oui, malheureusement, la violence est partout et bien qu'il nous soit impossible de la tolérer, il est très difficile d'y mettre un frein. Cependant, tout est maintenant rentré dans l'ordre et la ville se remet tranquillement de ses émotions. Quant à mes problèmes techniques, ils ne sont malheureusement pas tous réglés. Grrrrrr....
Je t'embrasse bien fort, ma biche!

@ Sandra, ma perle, merci du fond du coeur pour ton appui et je sais que tu es avec moi, puisqu'il me semble parfois que tu es là, à mes côtés, avec France et Flo. Tiens, une idée comme ça : je vous attends pour le café ou le thé ou le chocolat chaud tous les trois!
Je t'embrasse bien tendrement, ma perle!

@ Flo : merci, jeune homme de bonne famille et je t'envoie également des gros bisous de mon coin de pays!

@ Solange : en très peu de mots, tu as réussi à résumer exactement ce que je voulais dire dans mon billet, ma belle. Comme j'aimerais avoir ce talent d'aller droit au but comme tu le fais si bien! Merci de ta visite et je t'embrasse bien fort.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ Zoreilles : merci, ma merveilleuse conteuse, pour ce commentaire qui me ramène les pieds sur terre. Oui, tu as parfaitement raison : de telles manifestations de violence font en sorte que nous n'y soyons jamais indifférents.

Quant au mouvement Black Block, il existe depuis belle lurette et il est fort possible que tu aies raison. Ces individus sèment probablement la terreur pour que les revendications des pacifistes ne soient pas entendues.

Je t'envoie ici deux liens qui donnent des renseignements sur ce regroupement :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Bloc

et

http://fra.anarchopedia.org/Black_Block

Et, bien sûr, nous allons tous devoir défrayer des impôts supplémentaires pour tout cela, ma belle...

Je t'embrasse bien tendrement, ma Zoreilles!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ Ren Du Braque : bien heureuse que tu sois rentré au bercail et j'espère que tu as passé des vacances magnifiques, cher ami!

Oui, il faut un effort, mais toi qui te trouves à Washington, en plein coeur des États-Unis, n'en vois-tu pas de toutes les couleurs? Des manifestions tant pacifiques que violentes? Et que faites-vous, mes confrères américains, quand la violence éclate? We won't go there, this evening... ;) Tout cela pour dire que malheureusement, la violence attire la violence...

Je n'ai aucune idée quant au remède qu'il faudrait trouver contre ce type de terrorisme, mais j'aime beaucoup ton idée de tisser des liens sociaux tout en ayant le courage de dire la vérité comme elle est.

Merci de ton commentaire toujours aussi judicieux, my good friend et à bientôt!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ Croco, mon grand tannant, tu sembles oublier que j'ai passé plus de la moitié de ma vie à Mourial et que dans mon coeur et mon âme, je suis et serai toujours québécoise.

Ceci dit, je connais bien le genre de manifestations dont tu parles, mais jamais je n'ai vu de la terreur, de la vraie, au cours de celles-ci. Bien entendu, je ne fais aucune référence ici à la crise d'octobre...

Pour passer aux choses un peu plus joyeuses et par conséquent, un peu moins sérieuses, les Leafs à la Coupe???? Même si je vis jusqu'à 100 ans et que je perds toutes mes dents, je ne crois jamais en être témoin! Tu m'as bien fait rire, comme d'habitude, my Darling! ;)

Coudon... Vive Stephen Harper? As-tu pris une Guinness avant de m'écrire ou as-tu ramené de la vodka de Saint-Boniface? ;)

Ciao, mon ado - adorable!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ MBT : oui, je savais bien qu'une personne aussi sensible que toi, qui sais manier une plume d'une main de grand maître et qui parvient à m'émouvoir chaque fois que je lui rends visite avait le monde des livres comme meilleur ami. And I'm right in the same world with you, Maureen... En plein dedans, ma belle.

Merci pour tes commentaires qui me font toujours tellement de bien!

Je t'embrasse bien fort.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Doowmée a dit...

Au Canada, mais c'est un des pays au monde où il fait bon vivre (sauf que ça caille. Quand j'étais jeune femme, ma tante, grande voyageuse sous le soleil, me parlait du Canada comme le seul pays exempt de violence, où bien vivre était un art, où il n'y avait que très peu de délinquance, un des pays les mieux gérer au monde ... c'est ma tante Madeleine qui parle !

Rien suivi des infos ce mois ci prise par milles et une activité, entre autre mes barbouilles !
Mince, s'ils (ces sortes de terroristes) s'attaquent à un pays comme le vôtre ...
Heureuse de voir que cela c'est terminé, mais de tels actes laisse des traces. Bon sang, la vie est belle, mais si difficile, pourquoi des individus s'ingénient à la gâcher aux autres ! Il parait que je suis une utopiste je ne comprend que l'entraide et l'amitié, l'humour, l'écoute et le partage ... tout le reste de la grande violence aux petits ragots,... etc est du temps perdu !
Je t'embrasse avec tous les tiens.

PS
Rosie, j'ignore le sens de sacrant dans le contexte suivant, peux-tu éclairer ma lanterne please.
"Un cauchemar qu'il ne faudrait jamais revivre et tâcher d'oublier au plus sacrant."

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Ta tante Madeleine avait raison, ma belle Doowmée, mais il s'agissait d'une autre époque. Le Canada n'est pas un pays plus ou moins mal en point que les autres et on n'est plus à l'abri de rien depuis bien des lustres.
Utopiste? Mais c'est tant mieux, parce que désormais nous sommes deux à porter nos belles lunettes roses! ;)
Je suis plus qu'heureuse de t'acceuillir chez moi, ma chérie! Tu as un sens de l'humour incomparable et tu pétilles plus qu'un millier de petites bulles dans un verre de champagne!
Je t'embrasse et à très bientôt, ma beauté pleine de joie de vivre! ;)

P.S. : Sacrant est un terme des plus québécois et une façon plus polie de dire Au plus Chris-sant... Chez toi, on dirait peut-être Au plus vite... On dit aussi Au plus coupant... Nous sommes un peuple très haut en couleurs!;)

crocomickey a dit...

Personne n'a parlé des chiens ? Pourtant ils étaient là avec leurs masques et matraques. Et ils ont fessé dans le tas en masse. Bizarre, ils n'ont pas arrêté beaucoup de Black Bloc ...

Et les commentaires de québécoises revenues de lâ-bas et arrêtées alors qu'elles fuyaient les lieux pour ne pas participer au grabuge, et aux autres réveillées dans un gymnase d'école et arrêtées sur-le-champ par les chiens du système.

On pourrait en parler longtemps ...

crocomickey a dit...

Et cette Toronto la pure qui ne se peut plus de ces trois chars de flics brûlés.

Diantre, il y en a eu 15 de brûlés suite à une simple une partie des Canadiens dans les séries ...

Ouch !