jeudi 10 juin 2010

J'ai des questions...

Magnifique papillon
Si je me faisais toute petite
Pourrais-je monter sur ton dos gracile
Et m’envoler avec toi
Pour voltiger de fleur en fleur
Et poser des questions?

Gentil papillon
J’entends le doux bruissement de tes ailes
Quand on se pose tous les deux
Sur les épaules des politiciens
Ou sur la tête des vauriens
Et je t’écoute très doucement chuchoter
Pour ne pas les effrayer
Avec nos épineuses questions

Dites-donc, s’il y avait plus d’amour
Et moins de guerres
La Terre ne tournerait-elle pas plus rond?

Dites-donc, si on acceptait les gens
Tels qu’ils sont
Peu importe leur orientation sexuelle
Ou leurs croyances ou religion
Ne serions-nous pas plus heureux
En chassant tous ces démons?

Dites-donc, ne voyez-vous pas
Que l’Homme est bête
Et qu’avec l’aide des grosses corporations
Il se dirige vers son autodestruction?

Dites-donc, qu’allez-vous faire
Pour sauver la Planète que vous avez polluée
Avec votre saleté d’huile, vos horribles pesticides et vos étouffantes fumées?

Non seulement devons-nous regarder
La poubelle atmosphérique que vous avez engendrée
Mais voir aussi s’éteindre la faune,
La flore et les créatures de la mer
Que vous avez si impunément empoisonnées
Dites-donc, qu’allez-vous faire
Pour sauver l’humanité?

Éphémère papillon
Ta vie comme la mienne
N’est que rêves et illusions
Je te remercie pour ce voyage
Où nous avons posé quelques questions
Et te serai toujours reconnaissante
De ne pas m’en vouloir
Si on ne nous a jamais donné les réponses
Parce que vois-tu, merveilleux papillon
Le monde a oublié comment être bon.











Photos prises hier, avant et après l'orage

Oui, je sais, c'est un peu sombre comme billet, mais je suis à 5 jours du premier anniversaire du départ de maman qui est allée rejoindre mon papa dans l'autre monde... J'ai du mal à accepter et j'ai mal... Ce petit jet sur papier est pour eux comme pour vous tous. Je vous aime.
Et de plus, c'est en attendant... Certains attendent Godot et moi, j'attends les vidéos...

33 commentaires:

இڿڰۣ FLO a dit...

Ils sont trop top tes papillons j'adore

✿France✿ a dit...

BONJOUR
Génial l'avin il part où!!
Je pense au soleil car assez de ce temps de chats ou de chiens*

Tu as donc de trés belles photos ces papillons sont là et ils sont à ton écoute je pense.
J'aime aussi en prendre en photo quand ils sont au calme. C'est bien plus facile pour photographier.
Je vais manger et je te souhaite une bonne journée et un bon appétit bisou

NATHAN a dit...

Bo,njour ils sont trés beaux je n'arrive pas trop à avoir des papillons en photos merci

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Venant de toi Flo qui prend de si magnifiques photos, ton compliment me fait très chaud au coeur! Merci d'être passé chez moi, jeune homme!

ALLÔ ma belle France! Ben... Il se dirige chez toi, l'avion et je suis à bord pour aller prendre ce café avec toi! ;)
Ah bon, il pleut des chats et chiens dans ton coin de pays aussi? Fait-il froid? Ici, on se les gèle et il pleut pas mal trop souvent à mon goût...
Ah, je sais que tu aimes tout prendre en photo, ma biche, qu'il s'agisse de papillons, de ton chien, de fleurs, de moulins, de rocailles, de ton jardin et de toutes les autres merveilles que tu réussis à si bien croquer!
Ton beau Flo a de qui tenir!;)

Je vous embrasse bien fort tous les deux, mes chéris!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Bonjour Nathan et merci d'être venu me rendre visite! Tu es toujours le bienvenu dans ma maison virtuelle et je suis bien heureuse que tu aies aimé mes papillons. À bientôt!

Nefertiti a dit...

ma mere s est suicidee en fevrier 89,je peux te dire qu a cette periode je suis bien sombre aussi,prends soins de toi...

MBT a dit...

Bonjour tristesse.

Rosie, tes questions...hm... sont difficiles! Non, pas les questions, mais bien les réponses.

Sandra a dit...

J'adore tes photos merci mais je n'ai pas trop de temps bisou

Ren a dit...

Souviens-toi comment être bon comme madame papillon ! Rappelle-nous comment suivre la trace de nos papillons.

alors, c'est tout. Je serai absent pour quelques semaines... courage Rosie.

Anonyme a dit...

Rosie,

ce poème tu l'as écrit avec toute la sensibilité qui t'habite, et il déborde d'émotion. C'est très touchant et si tes photos sont vraiment magnifiques (je l'ai toujours dit, tu as un don pour capter les moments fugitifs), tes mots le sont encore davantage et me rejoignent tout à fait.

J'aime ton titre, mais les questions j'ai bien peur qu'elles restent sans réponses...

Solange a dit...

Nous sommes à la merci des grandes compagnies et comme toujours c'est l'argent qui mène le monde. Comme le papillon nous sommes aussi fragile et vulnérable.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ Néfertiti : oui, ma déesse préférée, je me souviens que tu m'avais parlé de ta pauvre maman sur mon blogue en juin dernier, quand la mienne est décédée. Je pense souvent à toi, tu sais, car je ne peux même pas commencer à m'imaginer comment je réagirais si quelqu'un que j'aime s'enlevait la vie. Ceci dit, cependant, tout le monde a ses raisons et je ne permettrais jamais de porter jugement... Je t'embrasse bien fort.

@ MBT : en effet, ma jolie, mais je ne crois vraiment pas qu'on nous donnera jamais les réponses, papillon ou non... Grosses bises à toi, Maura!

@ Sandra : merci pour cette charmante visite et pour le compliment, ma belle! Ne cours pas trop vite, là! ;) Je t'embrasse.

@ Ren du Braque : Lady Butterfly (alias madame papillon) a beaucoup de pain sur la planche...
Bon séjour! J'irai quand même te rendre visite. car j'accuse du retard sur la lecture de tes billets que je lis avec grande avidité!

@ France : merci, ma biche! Et bonne nuit à toi... Je crois que nous avons un sérieux décalage horaire entre ton coin de pays et le mien! ;)

@ Lise : ah, ma chère amie que j'aime tant, je sais que nous rejoignons constamment, puique nous avons un très grand nombre d'atomes crochus toi et moi!
Merci pour ton commentaire qui me touche profondément et quant aux photos, ce ne sont pas mes meilleures, mais enfin... Et les questions demeureront malheureusement sans réponses; c'est le papillon qui me l'a dit... :-o Et voilà plein de ♥♥♥
♥♥♥♥♥♥♥ juste pour toi, ma douce éphémère! ;)

@ Solange : c'est bien vrai que nous sommes à la merci de ce qu'on appelle ici "les gros fromages" et que l'argent mène le monde... À l'instar du papillon tant fragile que vulnérable, j'aimerais néanmoins avoir ses ailes pour m'envoler loin de tout ça. Merci pour ta visite, Solange. Comment se porte Qui-Qui depuis ton retour?

✿France✿ a dit...

Kikou j'ai lu ton com et je suis allée le voir direct tout est reglé pas de soucis enfin.
Alors que fais tu ?
merci car je poeme est magique tes mots le sont aussi.

herbert a dit...

Rosie.
Ce que tu écris me ravit le coeur.
Un papillon à l'écoute d'un monde qui ne tourne plus très rond en une ronde poétique qui ne s'arrête jamais...
Les images sont si belles aussi.
Les papillons méritaient bien cela.
Continue de nous faire attendre de cette manière...
Mais je n'oublie pas la tristesse qui a pu ainsi te faire écrire...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

France, ma belle, ma jolie biche, merci pour tout! Tu es si gentille et je suis si heureuse que nos chemins virtuels se soient croisés! Et ton compliment me fait rougir de joie, puisque les mots pour moi, c'est le bonheur à l'état pur... Tout comme la danse, d'ailleurs. Et c'est ça que je fais, ma chérie. Je danse comme une folle, puisque depuis notre petite compétition, on nous a demandé de préparer des ateliers et d'y enseigner certaines des danses les plus populaires. Alors, je traduis (mon métier), je danse et j'écris. Je t'embrasse bien fort, France!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Ah, Herbert, mon grand ami poète! Venant de toi, ce commentaire m'éblouit et me réchauffe le coeur. Merci, cher Herbert, pour cette sensibilité que tu partages avec tant d'amour et pour me faire "cygne" au moyen de ta plume à la fois si tendre et vulnérable. Je te suis reconnaissante pour tes paroles et t'embrasse bien tendrement.

✿France✿ a dit...

Tu sais depuis que j'ai perdu mon pere je ne suis plus la même. Le sourire il faut aller le chercher. mes premieres pensées le matin sont pour lui. je l'aimais tant tu sais. IL est parti si vite que je n'ai pas eu le temps de lui dire combien je l'aimais et là c'est bien trop tard pour moi. Donc je suis avec toi ce n'est pas simple et ce n'est pas simple encore lorsque tu n'as plus ni ta maman ni ton papa. Je t'embrasse fort.
Ta biche alors si cela te va moi aussi

Sandra a dit...

Tu sais j'ai perdu ma mére il n'y a pas longtemps donc je pense à toi car pour moi rien n'est simple
Bise

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

France, ma biche, merci d'être avec moi sur ces chemins tortueux et moi aussi, je te prends par la main pour les franchir ensemble. Je sais... Mes premières pensées sont aussi pour mes parents qui sont partis si vite que moi non plus, je n'ai pas pu leur dire au revoir...

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Sandra, je vais t'appeler ma perle... France, c'est ma biche et toi, t'es ma perle, ça te va? Oui, je me rappelle que tu viens tout juste de perdre ta maman, en mai dernier je crois, et moi aussi, je pense très fort à toi. Et tu as parfaitement raison : rien n'est simple, mais c'est grâce à des amies comme toi et France qui êtes, somme toute, ma famille virtuelle de l'autre côté de l'océan, que je retrouve peu à peu ma joie de vivre.

Merci du fond du coeur, ma biche et ma perle, et je vous aime beaucoup!

Zoreilles a dit...

Tes papillons sont magnifiques, ils sont investis de tellement de sensibilité et par ta plume, ils deviennent représentatifs de la de beauté mais de la vulnérabilité du monde. Un grand chagrin t'anime ces jours-ci, et te fait écrire directement du coeur.

On n'oublie jamais. On se souvient avec de plus en plus de tendresse, de douceur, de profondeur et on en arrive un jour à sourire en se souvenant, je te le promets.

crocomickey a dit...

C'était l'anniversaire de la mienne de mommy avant hier ... Laissons-les placoter dans l'au-delà ...

Anonyme a dit...

Coucou ma Rosie...
Comme je comprends ta douleur . ce papillon qui s'envole haut dans le ciel.. c'est très imagé et très beau aussi ...
ta maman ma pauvre rosie veille sur toi de la haut , sois en certaine .
Moi qui ai perdu mon papa à 9 ans comprend très bien car 39 ans plus tard le vide est toujours présent .
J'espère que tu sauras trouver la force en toi ..
je t'embrasse ma rosie .

Anonyme a dit...

Rosie, j'ai vu deux adorables minuscules papillons bleus, bleus, bleus dans mon jardin, l'autre jour. Ce sera un été à papillons, il semble, enfin!

Nul besoin de te rabâcher les oreilles avec ce que je pense au sujet des religions et de l'acceptation de toutes les différences quelles qu'elles soient. Tu connais déjà tout ça. Je viens seulement te dire que je te souhaite de te rappeler de doux souvenirs de ta maman chaque fois que tu penses à elle, et spécialement en ce jour d'anniversaire.

Bises, Zed ¦)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ Zoreilles : merci, ma belle et tendre amie, pour tes paroles si réconfortantes. C'est bien vrai qu'on oublie jamais, mais j'espère qu'on finit par s'habituer... Je te fais absolument confiance, ma Zoreilles, puisque je sais que tu tiens tes promesses. Je t'aime et t'embrasse bien fort.

@ Croco : si ta mère et la mienne placotent autant que toi et moi, l'au-delà doit être pas mal bruyant! ;) Merci, mon grand tannant préféré pour cette grande sensibilité que je lis toujours entre tes lignes... Hugs to you, my darling!

@ Barbie Girl : ce doit être terrible de perdre son papa à un âge si tendre que celui de 9 ans! Je ne peux m'imaginer la douleur que tu as traversée et te suis infiniment reconnaissante de tes paroles et je sais que tu comprends ce vide qu'il est si difficile de définir. Cette force en moi dont tu parles, je la puise ici grâce à vous toutes et tous, et à l'amour que vous m'offrez sans condition et sans jugement. Je t'embrasse bien tendrement, ma poupée préférée!

@ Zed : il y a des chemins dans la vie qui s'entrecroisent, qui se perdent, qui se retrouvent et qui perdurent quoi qu'il arrive. Ces chemins sont les nôtres et ils se rejoignent et se rejoindront toujours. Merci du fond du coeur pour ce superbe papillon bleu, ma belle. Je te jure que je n'ai jamais vu de papillons de cette teinte inusitée et cette photo m'a fait le plus grand bien, car le bleu était la couleur des yeux de maman. Grâce à toi, les doux souvenirs commencent à prendre la place qui leur revient.
Grosses bises à toi, Zed!

Caboche a dit...

Quel beau texte, Rosie, touchant et bouleversant. Et ce lien que tu fais entre l’éphémère du papillon et la fragilité de la vie amène bien des questionnements.
Tiens, pour l’été qui arrive, je te souhaite de monter sur les ailes d’un papillon et qu’il te permette de te sentir plus légère, le temps d’un repos bien mérité après une année de grandes émotions.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Si tu savais à quel point tes mots me touchent, ma gentille Caboche au coeur si sensible! Par ailleurs, j'aime bien que tu aies compris le lien que je tentais d'établir entre l'éphémère du papillon et la fragilité de la vie, puisque je ne sais jamais si mes billets sont clairs comme de l'eau de roche ou nébuleux comme les neurones de mon cerveau.

Merci du fond du coeur pour ton commentaire qui me laisse entrevoir la promesse de quelques rayons de soleil...

Je t'embrasse bien fort, Caboche!

Jerry OX a dit...

Un joli texte à la gloire des papillons tout en n'oubliant pas de pointer du doigt (ou de la plume) les faiblesses humaines .

Merci pour ce partage ! je suis certain que d'ou ils se trouvent les chers disparus que tu nommes te regardent et te protègent ! bonne soirée Rosie !

Claire a dit...

Chère Rosemarie,

Laisse-toi bercer par ton coeur et tes émotions, tu verras que la vie n'est pas que rêves et illusions...Tu es une fille en or!

Je pense à toi et t'embrasse

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ Jerry : merci pour ton charmant commentaire, monsieur le magicien dont les textes m'émerveillent! Par ailleurs, j'espère que tu as raison et que mes chers disparus veillent sur moi, car seul le Ciel sait à quel point j'ai besoi de protection... :-0
Je t'embrasse, Jerry!

@ MA Claire : si tu savais tout le bien que tu me fais, ma "vieille" amie "réelle"!
En fait, je me souviens que tu étais toujours là, pour moi, durant notre adolescence et je t'en serai éternellement reconnaissante. J'ose espérer que je t'ai aussi offert tout mon appui quand on traversait cette époque quelque peu difficile... Yout ce que je sais, c'est que je t'aime et nous sommes VRAIMENT chanseuses, puisque notre amitié perdure et ce, malgré l'énorme océan qui nous sépare! Merci d'être là, Claire...

Françoise a dit...

Bonjour chère Rosie,
Je comprends ô combien ce que tu peux ressentir en cette période, et je pense très fort à toi.
Le temps adoucit un peu, mais il n'est pas possible d'oublier, non, et ils nous manquent tellement, tous.
Je t'embrasse très fort et chaleureusement, Rosie.

Tes photos sont très belles, et les mots qui vont avec très vrais et émouvants.

Jerry OX a dit...

merci Rosie ! je te souhaite une belle journée ! oui !! ils te protègent !

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Merci, ma tendre et douce Françoise! Tu es si gentille de me rendre visite et de me laisser ces mots si bien écrits de ta plume ravissante, puisque toi aussi, tu as perdu quelqu'un très récemment et que ta douleur doit être si vive.

Je t'embrasse bien fort et te suis reconnaissante de ton commentaire si touchant, ma douce.

Jerry, mon magicien préféré, merci mille fois et bonne journée à toi également! Et si tu le dis, je te crois! Grosses bises en direct de l'autre côté de l'océan!