vendredi 11 décembre 2009

Je ne devrais VRAIMENT pas être ici...

Mais je vous aime tellement que je n'ai pas le choix...

Quelques petites lignes pour partager certaines photos que j'ai prises durant la tempête de neige qui nous est tombée dessus... Rafales, bourrasques, vents assez puissants pour écorner les bœufs du voisin, neige folle, paysages délirants et animaux fascinants.

Je me suis évadée pendant quelques jours au chalet, histoire de m'alléger le cœur que j'ai un peu gros en cette période du temps des Fêtes, compte tenu du récent décès de ma maman. Normalement, j'adore cette période de l'année, mais je ne parviens pas à me défaire de certains souvenirs qui me font à la fois rire et pleurer. Alors, hop au chalet, dans cette folie d'une blancheur éclatante et retour au bercail dès lundi pour affronter le travail et ses échéances toutes plus débilitantes les unes que les autres, la confection des délices de Noël, le magasinage, le plaisir d'envelopper les cadeaux, les cartes de souhait et ainsi de suite. Avec l'aide de ma fifille et de mon Amerloque, j'ai décoré la maison pour célébrer ce temps de réjouissances avant ma petite évasion et par conséquent, il m'en reste un peu moins à faire...

Voici donc ces photos et j'espère de tout cœur qu'elles vous plaîront, surtout à mes nouveaux amis et cousins français qui semblent tant aimer la neige! Je vous offre aussi le merveilleux poème de Nelligan chanté par notre cher Claude Léveillée. Prenez le temps d'en savourer toutes les paroles, toutes les images et toute cette si belle musique!

Bon week-end à vous tous et je ne vous reviendrai probablement qu'une seule fois avant les Fêtes... Vous me manquez déjà!












27 commentaires:

crocomickey a dit...

Toujours splendides tes images rurales ...

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Merci, mon Croco! Elles sont presque aussi superbes que tes urbaines! ;)

Anonyme a dit...

Merci pour ce sublime partage de photos ... C'est magnifique par chez toi sous la neige .. -21° tu disais .. bouh et bien moi qui me plaind avec un pauvre petit +2 ..lol... même pas honte d'abord !!!
bisou bisou

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Ma belle Dragonfly, ma libellule préférée, je suis heureuse d'apprendre que tu as aimé mes photos! Néanmoins, quand il fait +2 et qu'il pleut sans arrêt, tu es en droit de te plaindre, ma chérie! :D Merci pour ton merveilleux commentaire et je t'embrasse très fort aussi!

✿France✿ a dit...

Etr bien tu cachais ces photos pas possible. Et cet oiseau rouge il est magnifique. On dirait une boule de noël

Nefertiti a dit...

tes photos sont magnfiques !

pour ta maman je suis desolee,mais dit to qu au moins tu as des beaux souvenirs,la mienne s est suicidee en 89 elle n a jamais connue mes enfants et elle m a bcp manquee dans ma vie d adulte,sans parler du faite que je n ais pas tant de souvenirs heureux que ca...

prends bien soins de toi sur tout et bon w end !

Gérard Day a dit...

Le premier temps des fêtes sans un être cher est toujours difficile. Mais tu verras, dans tous les souvenirs qui "remonteront" il y en aura des super beaux, c'est certain.

Ah ce que le paysage a changé cette semaine... Enfin! La grisaille d'automne commençait à avoir des effets sur mon humeur. La blancheur actuelle fait du bien!

Bon séjour au chalet!

Claire a dit...

Ma belle Rosette!

Quelles jolies photos...Mais comme tu t'en doutes, la cinquième est ma préférée: les jolies lumières qui illuminent le gris du trottoir.
Y'a pas à dire, je suis une vraie nounoune de Nowell!

Je pense à toi, à ta peine pour ta maman.
Je me souviens des sapins de Noël dans ta grande maison de Saint-Lambert:
un vert pour tout le monde dans le boudoir, den ,cuisine (???) et un blanc pour la grande visite au salon. On n'y allait pas, on n'avait pas le droit, mais tu me l'allumais pour me faire plaisir!
J'étais fascinée...un vrai-faux sapin de film de princesse.
Aujourd'hui, il y a prescription, on peut le dire à Marjorie...

Je t'embrasse bien fort ma Rosette!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Venant d'une photographe chevronnée, tes paroles me font un immense plaisir, ma belle France! Et maintenant que tu le mentionnes, c'est vrai que le cardinal a l'air d'une boule de Noël bien rouge! :D Je t'envoie plein de bisous, là-bas, où les fleurs sont toujours magnifiques, puisqu'il n'y a pas de neige... ;)

Ah, ma superbe déesse, comme je suis heureuse de te revoir chez moi! Oui, ma pauvre Néfertiti, je me souvenais du fait que ta maman s'était enlevé la vie en '89 et c'est tellement triste de savoir qu'elle n'a pas connu tes beaux enfants... Les fêtes sont toujours difficiles quand de tels drames se sont déroulés dans nos vies, pas vrai, ma chérie? Cependant, tu sembles te sortir de tout cela à merveille et tu l'as bien décrit quand tu as reconnu que tu étais quelqu'un de bien dans ton récent billet que j'ai tout simplement adoré! Prend bien soin de toi aussi, ma jolie, et bon week-end! Je te fais des gros câlins.

Caboche a dit...

Très belles photos, Rosie. Elles rendent bien la beauté de l'hiver. Je croyais que ma préférée était la dernière, avec son allure un peu surréaliste. Puis en agrandissant cheque photo, finalement je les aime toutes.
Ce chevreuil que tu as réussi à prendre par surprise avant qu'il ne se sauve. Et puis cette magnifique vue sur la campagne, un cardinal bien zoomé (ta spécialité les photos d'oiseaux), le coucher de soleil, c'est comme si j'y étais.
Bon wek-end.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Tu me fais tellement plaisir quand tu t'arrêtes chez moi, mon cher Gérard, puisque tu trouves toujours les mots justes qui me vont droit au coeur! Et c'est bien vrai qu'on en avait marre de cette grisaille et que ce grand manteau blanc nous ravigote! Il fait froid ici et je vais maintenant m'asseoir près du feu de foyer avec une coupe de rouge dans une main et un bon livre dans l'autre... À la tienne, cher ami! ;)

Je suis toujours stupéfaite devant ta mémoire phénoménale, ma belle Claire que j'adore! Oui, le grand sapin vert se trouvait dans le séjour près du foyer, et maman mettait des heures et des heures à le décorer! Je l'aidais tant que je le pouvais, mais les boules semblaient toujours m'échapper... J'avais les mains pleines de pouces à l'époque, comme elle l'affirmait! Quant à l'énorme sapin blanc du salon, elle le décorait tout en bleu et il était tout simplement magnifique... Papa ne mettait que rarement la main à la pâte, puisque les boules lui échappaient lui aussi. Cependant, il avait comme tâche de poser les anges sur la cime des deux sapins et de décorer l'extérieur de la maison. Il jouait aussi au Père Noël après la messe de minuit, le 24 décembre et ce, peu importait l'âge que j'avais. Ah, que de souvenirs, ma belle Claire, que de souvenirs! Et quant à la prescription, il faudrait bien que j'en avise Marjorie, parce qu'il ne faudrait pas qu'elle l'enfreigne là-haut, près des anges...

En passant, je suis également une grande fana du temps des fêtes au point que mon Amerloque me traite tous les ans de "Christmas Head"... :D

Je t'embrasse bien fort, ma Claire que j'aime tant!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Merci, ma belle Caboche, pour tes commentaires et venant d'une autre photographe des plus chevronnées, ils me font chaud au coeur! De plus, tu y es, à mes côtés, avec ton appareil-photo pour capter ce chevreuil plus souvent que moi... Ne m'entends-tu pas sortir tout mon vocabulaire chrétien alors qu'il prend la poudre d'escampette? Dépêche-toi Caboche! Y'a un ours vous attend, toi et ton appareil! :D Allez, tiens, je te verse un verre de rouge, ma jolie.. ;)

Unknown a dit...

Bonjour ROSIE
Je remercie pour le com sur mon blog cela me fait plaisir.
Tes photos sont magnifiques,je reviendrais régulièrement te rendre visite
bon veek end
Amicalement Yves

herbert a dit...

Bonjour, Rosie.
Quel beau jardin de vie où la musique s'égrène qomme le temps, aussi douce que la neige . Magie des photos aussi,
là où tu seras, avec les tiens,la joie se connfondra avec le recueillement et la neige gardera tes souvenirs.
Merci beaucoup.
Pour tout.
Bonnes fêtes
Beaucoup de bisous.

. a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
. a dit...

C'est beau tout ce blanc en photos glacées
Ma Rosie Rosette les petits flocons que nous sommes toi et moi se sont rejoint car j'ai fait mon billet du jour sur la neige sans avoir visiter ton blog
Mais ton billet est bien plus merveilleux dans sa blancheur de neige que le mien
Je t'envoie des milliers de flocons -bisous tout légers sur tes joes

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Comme je suis heureuse que tu m'aies rendu visite, Yves et c'est moi qui te remercie pour tes charmantes paroles! Les portes de ma maison virtuelle te sont toujours ouvertes, cher ami, et c'est avec bonheur que j'attendrai ta prochaine visite. Par ailleurs, je passerai aussi souvent chez toi. Passe un bon week-end et je t'envoie mes plus tendres amitiés!

Ah, mon cher Herbert, tes mots sont tellement lumineux que j'en demeure toujours bouche bée! Merci pour ce magnifique commentaire cher poète à l'âme musicale! Je t'envoie plein de bisous et à bientôt!

Quel plaisir de te retrouver ici, ma douce Lyse aux rêveries si tendres! Je n'ai pas encore vu ton billet du jour, mais j'y vais de ce pas pour me délecter de tes mots magiques et de tes superbes photos! Je t'embrasse bien fort, mon petit flocon de neige tout rayonnant et j'espère de tout coeur que tu te portes mieux!

tanette a dit...

Merci pour ton commentaire chez moi qui me permet de découvrir ton blog. Je viens de le feuilleter, j'ai aimé, je reviendrai.
J'aime aussi beaucoup tes photos de neige, elle est tellement rare ici...
Bon week-end.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Mille mercis d'être passée chez moi, Tanette! Tu me vois ravie de ta charmante visite et je suis heureuse d'apprendre que tu comptes revenir dans ma maison virtuelle. Bon week-end à toi aussi et je publierai sûrement d'autres photos de neige, car ici, il en tombe normalement des tonnes... ;)

✿France✿ a dit...

Juste un petit bonjour en espérant que tu ne sois pas trop sous la neige.

Zoreilles a dit...

Ah Rosie... Tes photos... Ce cardinal/boule de Noël dans l'arbre, ce Bambi si ingénu qui semble poser rien que pour toi (et nous!...) ce ciel enflammé, ces rues enneigées et tes mots, toujours pleins d'amour, de joie malgré le chagrin, on dirait que t'es là, tout près... Mais T'ES LÀ, tout près!

La peine, le manque d'un être cher disparu, je sais. Le temps des fêtes exacerbe tous nos sentiments, c'est comme ça. La peine devient plus peinante, la joie plus joyeuse, la nostalgie plus douce et le bonheur plus heureux. C'est comme ça. Comme si on voulait que tout soit parfait, que notre monde soit plus endimanché qu'à l'habitude.

J'ignore pourquoi mais me viennent à l'esprit, en pensant à toi et à ta maman qui te manque, mais aussi à tes amours qui sont toujours là, les mots que ma mère écrivait un jour, que j'ai appris par coeur et gravés dans mon âme, tant ils étaient empreints de quelque chose de pur et beau, d'infiniment serein, qui fait chaud au coeur et dont j'ai encore souvent besoin.

« D'où vient que l'on éprouve toujours bonheur nouveau à exprimer des souhaits déjà anciens? Oh c'est que l'amour et la reconnaissance sont des sentiments qui ne vieillissent pas mais qui, au contraire, prennent plus d'intensité et de chaleur à mesure que le temps fuit... »

Heureux chalet, ma belle Rosie!

Dominique- L a dit...

Bonsoir Rosie,

Superbes images. L'hiver a enfilé son blanc manteau dans les Laurentides aussi. Dommage qu'il soit si long ne trouves-tu pas ?

Merci pour tes mots chaleureux. Je t'embrasse bien fort.

Bonne soirée. Do

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Comme tu es gentille de venir me render visite comme ça, ma belle France et tu as bien fait, parce qu'effectivement, je me trouvais sous un banc de neige... Enfin, il s'agit d'un amoncellement de papier blanc sur mon bureau... ;)

Ah, ma belle Zoreilles, comme je t'aime fort, toi! Ta maman avait une plume remarquable, ma chouette, tout comme toi d'ailleurs... En fait, j'ai relu les mots de ta mère encore et encore à un point tel que je les connais maintenant par coeur, moi aussi... Tu ne peux pas t'imaginer combien ils m'ont fait du bien et je te suis infiniment reconnaisssante de les avoir partagés avec moi. Et, en passant, toi aussi, T'ES BEL ET BIEN LÀ, tout près, et je t'embrasse très fort, ma Zoreilles qui illumine toutes mes journées!

Bonjour Do, ma jolie dame aux écrits si touchants,
Tu as parfaitement raison : l'hiver est parfois trop long, mais pour le moment, j'en savoure tous ses flocons, toute sa blancheur et tout le réconfort qu'il semble vouloir apporter. C'est bizarre, mais j'ai le coeur bien au chaud en hiver...
Je t'embrasse très fort aussi, Do et c'est moi qui te remercie pour tes paroles toujours si généreuses.
À bientôt, ma biche!

Bellezémire Laviolette a dit...

Chère Rosie,

j'espère que tu me reconnais, car il y a longtemps que je suis passée ici. Je voulais te dire que ta photo de famille est très belle, que vous êtes tous très beaux, que ton arbre est très beau et va très bien avec le très beau tableau (cadeau de ton amie Marilou si je ne m'abuse), et qu'il est un peu intimidant de voir tant de belles personnes chez-toi. Mais comme on dit, qui se ressemble s'assemble!

Lise, alias Bellezémire a dit...

Chère Rosie,

si j'ai écrit ce commentaire ici, alors qu'il va avec le billet au-dessus, c'est que j'étais intimidée de faire de l'humour (un peu douteux), mais tu sais que je je suis sincère en disant qu'il y a de belles personnes chez-toi, comme tu l'es toi-même.

Lise xxx

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Ma chère Bellezémire Laviolette,

Bien sûr que te reconnais et ce, même avant que tu dévoiles ton idendité, d'ailleurs! Merci pour ce beau commentaire rempli de belles paroles et de beaux mots! C'est dans la tête qu'on est beau, c'est le cas de le dire! Quant au tableau, c'est Petronella, mon amie-peintre roumaine, qui me l'a offerte à la suite d'un de ses nombreux voyages en Italie. T'avais-je déjà dit qu'elle n'a qu'une main? Quel talent elle a, pas vrai? De plus, elle danse comme un ange! Tu devrais la voir glisser sur le plancher de danse quand elle valse, façon viennoise! Du bonbon pour les yeux! ;)

Quant à ton observation portant sur les belles personnes que l'on retrouve chez moi, je tiens à te faire remarquer que tu en fais une GROSSE partie, ma belle chouette d'amour et que sans toi, mon blogue ne serait pas le même! Et ne t'en fais pas : ces merveilleuses personnes n'ont rien d'intimidant. Tu verras bien, après les avoir fréquentées un peu plus.

Je t'aime, ma chérie!

Ta Rose BellesÉpines
xoxoxoxox

Lise a dit...

Merci chère Rosie, tendre et sans épine. Je n'oublierai jamais l'accueil que tu m'as réservé dans ta maison virtuelle, dès le début et sans jugement.

Et merci pour la précision au sujet de la si belle toile. Je serais bien incapable d'en faire autant, même avec deux mains, alors j'admire encore plus le talent de ton amie.

On est ce que l'on écrit c'est vrai (comme le dit si bien Zoreilles), mais si je savais peindre...

Je t'aime aussi Rosie, de même que ton grand coeur généreux.

Lise xxxx