samedi 13 novembre 2010

Les amours imaginaires (Heartbeats / Sous-titres pour la version anglo)

Un chef-d’œuvre comme on n’en fait plus. Un regard franc, direct, actuel, sans détours et sans limites sur l’amour vu de l’œil de Xavier Dolan, un jeune cinéaste, comédien, scénariste et photographe québécois de 21 ans, auteur du célèbre J’ai tué ma mère sorti au Québec et en France au cours de l’été 2009, et lauréat du Meilleur Film aux Jutra 2010 et d’autres prix notables au Festival de Cannes.

Pa
rce que l’amour ne connaît ni couleur, ni religion, ni politique, ni caractère physique ou physiologique, ni jugement, ni condamnation, ni comparaison. Point à la ligne, point final, un point c’est tout.

Bien qu’il soit malheureusement vrai que tout sort plus tard en Ontario et que j’ai parfois l’impression de vivre sur une autre planète, loin de mes racines québécoises et de mes ami(e)s pure laine, il est quand même possible que vous n’ayez pas encore vu ce joyau, cette œuvre de déliciseuse tendresse qui se veut aussi piquante que la brise qui nous caresse la nuque en ce mois de novembre. Remportant le Prix Regard Jeune au Festival de Cannes et un autre prix admirable au Sydney Film Festival en Australie l’été dernier, et mettant en vedette Monia Chokri, Niels Schneider, Xavier Dolan et Anne Dorval, Les amours imaginaires vaut vraiment la peine d’être tant vu que savouré. Mais attention! Ce film est réservé aux adultes non au moins de 18 ans.

Extrait du film Les amours imaginaires




Par ailleurs, je suis convaincue qu’on est venu enlever Jazz, un de nos deux chats, pour une des scènes de ce film! Si et quand vous le visionnerez, regardez bien le chat qui apparaît pendant une quinzaine de secondes près de la fin du film, comparez-le à mon Jazz que voici :


et vous m’en donnerez des nouvelles!!! À mon humble avis, Jazz a droit à des redevances et ça presse! ;)

(PETITE PARENTHÈSE IMPORTANTE que je dois ajouter et j'en remercie mon amie Do...  Il faut voir TOUT le film pour y trouver le chat en question!  Désolée de vous avoir induits en erreur!)
Tout ça pour vous ramener en arrière, au cœur de vos souvenirs les plus doux, en vous invitant à écouter ces deux chansons que je chante à tue-tête depuis que j’ai vu cette perle jeudi dernier au grand dam de mon entourage, mais tant pis…


Voici donc Isabelle Pierre, une des repésentantes, en compagnie de Renée Claude et d'Emmanuelle, d’une époque de liberté et d’espoir au Québec, avant que notre Diane Dufresne prenne la relève et Dalida, cette interprète tourmentée qui a connu une fin si tragique.


Je vous prends donc toutes et tous par la main pour un plongeon dans ces bons vieux souvenirs!



41 commentaires:

Doowmée a dit...

Là je suis perdue ... j'ai visionné les trois vidéos, la première pas vu de chat juste une femme triste,qui délivre un message, puis les deux chansons ... où ai-je raté le coche ?
Sinon, pas dormi de la nuit, donc mon cerveau doit travaillé au ralenti.
Bisous je reviens pour tenter de revisionner.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Je me suis mal exprimée, ma belle Do, et quant à mon cerveau, il travaille TOUJOURS au ralenti, dodo ou pas dodo! Il faut voir tout le film au complet pour trouver le chat! Va faire dodo, ma belle Do, et bon week-end! Je t'embrasse bien fort et arrête de chercher le chat... ;)

Doowmée a dit...

Mais je heu ... c'est de mon cerveau que je causais, point ne me permettrais de suggérer que le tien ... honte à moi JAMAIS ... quoique au vu de ton dernier com lol ...
Bon, déjà je sais que l'opticien me peut rien pour moi ... ma vue n'est pas en cause et oui je grignote une biscotte et petit dodo car KO
PS C'est sur Barbouilles qu'il te faut aller, je t'ai répondu sur Dummy ...

Doowmée a dit...

Pftttttttt oublier le gros bisou ...
Oui dodo là !!!

Lise a dit...

Rosie,

hummmm...je ne crois pas que j'irai voir ce film, ça semble vraiment triste à écouter l'extrait; et n'ai pas vu le précédent de ce Xavier Dolan que l'on dit génial, parce que le titre me rebutait complètement, mais j'ai écouté la chanson Bang Bang de Dalida, qui a une voix merveilleuse. Et que c'est donc beau en italien, même si je n'ai rien compris!

:)

J'aime bien la photo de Jazz; j'ai toujours trouvé que ce chat a un regard extraterrestre...

Bonne fin de semaine chère exilée en Ontario!

Lise XX

Sandra a dit...

je viens te dire bonjour ou bonsoir je ne sais plus quoi écrire. Mais je vais mieux
Bonne soirée de chat pour toi

Marico Renaud a dit...

Un gros merci à toi. Tu m'as décidé. Je me paie cette semaine les deux films de Xavier Dolan. Depuis le temps qu'on me parle de son génie de jeune réalisateur! Merci d'avoir brassé ma cage.
Merci aussi pour Isabelle Pierre et Dalida. Quels souvenirs! Toute une époque. Nous avons été chanceux de la vivre!
Bon weekend!

flo a dit...

tu sais Rosie ton chat a de superbes yeux lol

✿France✿ a dit...

ROsie pas de chat chat chez toi mais ecoute ce n'est pas grave avec DO nous allons le chercher. HIHI
IL faut bien je pense.
Bref je pense que tu vas bien et moi je vais assez bien. Mais alors la forme d'enfer ce soir.
BISOU ROSIE

Ren a dit...

Bonsoir Rosie, j'adore les chansons d'Isabelle Pierre et Dalida. En ce moment celle de Mme Pierre me plaît bien, parce que la chanson et sa voix ont un charme magnifique. Bien que je ne comprends pas l'italien, je pense le Bang Bang implique une fin violente !

Je viens d'écouter une émission sur France Culture qui s'appelle le salon noir. Selon l'ancien directeur du CNRS, l'amour selon les égyptiens à l'époque de l'empire égyptien est tout à fait le même qu'on connaît aujourd'hui. C'est-à-dire il n'avait aucun mal de traduire les hiéroglyphes en français, parce que le sens de l'amour reste le même. Donc j'ajoute à ta liste, l'amour ne connaît pas non plus de variation du début de la civilisation et aujourd'hui.

Merci Rosie, et à bientôt !

MBT a dit...

en effet, un beau chat! Pour le film, je t'en donne des nouvelles.

Bises :)
M

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ Doowmée : j'espère que tu as fait un beau gros dodo! Barbouilles? Connaît pas encore, mais j'irai voir très bientôt! Je t'embrasse bien fort, ma petite comique!

@ Lise : triste? Non, pas vraiment, et je suis désolée que l'extrait t'ait donné cette impression. Faut aller voir... Et bien que je comprenne que le titre du premier film de Dolan t'ait rebutée (same here, en passant!), il vaut quand même la peine d'être visionné (le film, pas le titre...;)

Oui, Dalida était dotée d'une voix magnifique et même si on ne comprend pas ce qu'elle dit, on le sent, pas vrai? ;)

Et quant à Jazz, il est un extraterrestre et je cherche toujours l'OVNI qui l'a transporté jusqu'ici... Me demande où il l'a garé...

Je t'embrasse bien fort, ma bien-aimée pure laine!

@ Sandra : merci pour tes belles paroles et je suis bien heureuse d'apprendre que tu te portes mieux! ;) Prends bien soin de toi et à très bientôt, ma belle perle!

@ Marico : comme c'est gentil de passer chez moi et c'est avec le plus grand plaisir que je t'accueille dans ma bien humble maison virtuelle! Fais-moi part de tes observations quand tu auras vus les films de Dolan. Par ailleurs, tu as parfaitement raison : nous sommes plus que chanceux d'avoir vécu cette bele époque de joie, d'espoir et de liberté. À bientôt et merci de ta charmante visite!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ Flo : merci, jeune homme de bonne famulle, pour ton gentil commentaire et si Jazz, mon chat, a de beaux yeux, c'est qu'il s'agit d'un minet de la planète Félinonumousse... ;)

@ France : aurais-tu changé d'ordi récemment, ma belle biche, car il semble que nous ayons des incompatibités entre nos deux appareils... Tu ne vois réellement pas mon chat? Et les trois vidéos que j'ai affichées apparaissent-elles? Faudra ajuster nor ordis, ma belle biche! GROSSES bises à toi, ma jolie!

@ Ren : j'adore aussi la chanson d'Isabelle Pierre, parce qu'elle évoque une période où tout semblait plus simple, où nous avions plus de temps pour rêver et où tous ces rêves étaient permis. Quant à Bang Bang, il faudrait écouter la version de Nancy Sinatra sur You Tube et oui, la fin n'est pas jojo...
Quelle belle observation que tu fais là, Go! L'amour est un sentiment qui n'a jamais changé, du début de la civilation jusqu'au moment même où je t'écris ces lignes... Au moins une chose qui présente de la constance en ce bas monde!
En passant, as-tu remis ton Coucou dans son horloge, habitacle qui lui convient à merveille, compte tenu de son étroitesse... :-0 Fais-moi signe, si tu as besoin d'aide ; je suis souvent aux
É.-U.!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ MBT : j'attendrai donc de tes nouvelles, ma belle Maura, et meci pour le compliment sur mon extraterrestre à quatre pattes! Je lui ai fait part de ton charmant message et ses yeux se sont mis à briller davantage... J'ai quitté la maison en courant! ;) Je t'embrasse, ma chérie, et à bientôt!

herbert a dit...

Bonjour, Rosie.
Avec tes mots envoûtants, j'ai une forte envie d'arriver jusqiau chat...et en écoutant les chansons, je te tiens la main.
Avec tous les autres nous sommes une ronde qui danse.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ Herbert, mon cher ami, en mentionnant cette ronde dans laquelle nous dansons tous ensemble, tu m'as soufflé le mot que je cherchais à l'oreille... Ce mot, l'unique, le seul qui veut tout dire... L'INSOUCIANCE... Mais où est-elle passée? Pourquoi avons-nous oublié comment la vivre, l'apprécier mais surtout, que faire pour la retenir, pour l'empêcher de s'envoler? L'insouciance... Comme elle me manque! Merci, mon cher Herbert, de m'en avoir rappelé sa musique, son souvenir, sa saveur... Je m'en fais une quête de la retrouver pour danser dans sa ronde tous ensemble... Je t'embrasse bien tendrement.

Solange a dit...

Bonjour Rosie, je n'ai pas vu les films dont tu parles,mais ça viendra.Les chansons rappellent une belle époque.Merci pour ce bon moment.

Doowmée a dit...

Kikou Rosinette : je vais être "papa" ... Oui Ma labrador Piper va faire des petits et je vais jouer le rôle de père lol ... j'attends cela va se déclencher mais rien ...
Bisous
Je passais juste ...

Doow

PS Les lettres code ne servent pas à grand chose, je crois, France m'a aider à les virer, bonne chose, je ne savais pas comment faire ... Elles ne rajoutent pas de sécurité ... à première vue

Marie a dit...

De passage par ici, j'y laisse un petit coucou.
Bonne soirée et bises

Zoreilles a dit...

Shame on me, pour une fille qui aime tant le cinéma, je n'ai pas vu « J'ai tué ma mère » ni « Les amours imaginaires » de Xavier Dolan. Probablement que j'étais trop occupée quand ces films ont été à l'affiche chez nous. Mais en même temps... je sais pas trop comment dire... Xavier Dolan, chaque fois que je le vois en entrevue, que je l'entends... Son propos ne me rejoint pas. Je sais, on le dit génial mais je n'ai pas d'opinion à son sujet.

Isabelle Pierre... Savais-tu qu'elle est native de Rouyn-Noranda? Ouais, sur la rue Gamble Ouest, en plus, c'est tu assez précis???

Bang bang chanté en italien par Dalida... C'est tu assez beau? Te souviens-tu qui chantait ça en français au Québec dans ces années-là? Claire Lepage qu'elle s'appelait si ma mémoire est fidèle, j'étais ben ben petite dans ce temps-là, on chantait ça à tue tête avec mes cousines, on ne comprenait pas trop le sens des paroles!

s.m. a dit...

Good Afternoon. With this truly beautiful, artistic aforesaid sentence, I will begin my comments today, "tendresse qui se veut aussi Piquant que la brise qui nous la Caresse nuque en ce mois de mars." You wonder why with her. The explanation is simple, and it starts from the very fact ravidne which indicates that the person who writes a great, great .... heart and soul to us here in this way gives. Thank you for that. Really good post, all the best wishes to you grandma scrapbook

crocomickey a dit...

Le jeune Dolan devrait se servir de ta critique pour la pub de son film !!!

Belles nostalgies ces deux chansons, surtout Isa Pierre.

Nefertiti a dit...

bon w end a toi et a ta famille formidable ;O)

Anonyme a dit...

un soir de froid dans la Drôme....

je pense à toi...
rien ne m'est facile en ce moment, sauf venir donner ma tendresse et mon amitié...
alors me voilà chez toi...

tu es quelqu'un que j'adore !


sais tu le nom de vérif que j'ai : minvid

et je pense du coup et de suite à la chanson de Linda Lemay : j'ai les mains vides... qui me donne toujours le frisson !

Françoise a dit...

Bonsoir Rosie,
Je me promenais pas très loin de chez toi, alors je me suis arrêtée pour te faire un petit coucou (sourire).
J'espère que tu vas bien.
Je te souhaite un très beau dimanche, et je t'embrasse bien fort.

Jerry OX a dit...

Bonsoir Rosie ! j'aime beaucoup le ton enjoué de ce billet et ce film à l'air fort bien ! et si ...en plus ton chat y fait une courte mais intense apparition c'est un must to watch !

Plaisir aussi de réentendre Sheila !

belle soirée Rosie !

Doowmée a dit...

Toi aussi tu dois être sous la neige, c'est beau mais trop froid ...
Je te fais oune bisous
je retourne au dodo
Doowmée

Jerry OX a dit...

Un petit coucou Rosie !!

de la danse et un beau chat qui ronronne !

et une chanson :

http://www.wat.tv/video/jerry-ox-ma-muse-amuse-386if_2hh8l_.html

Doowmée a dit...

Un clin d'oeil pour la nuit : Je rentrais de la ferme de Cro-mignon, et
sur le parking devant chez moi, j'avise un Bathernois qui se rend à la
réunion du Conseil Municipal, je veux le saluer et simultanément,
empêcher Piper d'être trop festive envers lui !
Un TONITRUANT "COUCHÉ PASCAL" a jailli de mes lèvres et que crois-tu
qu'il a fait le bougre : il s'est assis sur ses talons et à fait le
beau ... en haletant !
La honte !
Voilà tu as ton sourire du soir
Bisous
Doowmée

Anonyme a dit...

Xavier Dolan est un génie de l'image et de la texture. Mon ami m'a fait voir un film du cinéaste auquel il rendait hommage dans Les amours... Wong Kar-Wai.

L'extrême lenteur, les mains, la symbolique des couleurs y compris sur le visage, le flou des sentiments, le non-dit...

Mais je préfère de beaucoup Dolan, que j'ai trouvé plus nuancé et dont j'ai nettement préféré la photographie. Kar-Wai, trop, trop construit à mon gout, redondant. Y compris les images.

Tu sais, j'ai vu le quotidien des jeunes dans la fin vingtaine et début trentaine dans ce film, tellement exactement.......

je m'en vais acheter J'ai tué ma mère demain, que je regarderai surement avec cet ami et reverrai avec l'ado de la famille.

En passant, ici c'est classé 14 + et même général moins les très jeunes enfants si je ne m'abuse. Très intéressante discussion à avoir avec des jeunes ados qui se cherchent.

Jazz, c'est un chartreux?

xxx Zed ¦)

Françoise a dit...

Un petit bisou en passant, ma Rosie.
J'espère que tu vas bien.
Bonne fin de journée à toi, et douce nuit. A bientôt :-)

✿France✿ a dit...

BONSOIR ROSIE
je viens te dire bonsoir
et je te souhaite de belles fêtes avec ta famille
J'espére que tu vas bien.
BISOU

Lise a dit...

@Zed

Rosie ne m'en voudra pas de répondre à propos de Jazz; si ma mémoire est bonne, c'est un "Bleu russe" adopté à la SPCA.

இڿڰۣ FLO a dit...

bisou et bonne fêtes

Anonyme a dit...

«Rosie

Je te souhaite un beau, beau, extra beau temps des Fêtes avec tes amours.



Lise

L'un comme l'autre sont de superbes chats, à la robe incroyable. Je suis maintenant marraine d'une petite chartreuse, savais-tu ça?


Zed ¦D

Doowmée a dit...

Je suppose que tu es en plein préparatifs des fêtes de Noël .... alors je passe vite vite, te faire un gros bisou.
Doowmée

Solange a dit...

Bonjour Rosie, je passe te souhaiter de passer de belles fêtes en famille et plein de belles choses pour 2011.

இڿڰۣ FLO a dit...

Bonne fetes Rosie

Anonyme a dit...

Mais quand donc vas tu nous revenir chère Rosie

ton absence est longue longue longue ...

que ctte fin d'année te soit douce , passes de belles fêtes
et reviens en pleine forme en 2011 avec ta gentillesse naturelle et ta gaieté

bisous amicaux de nanou