mercredi 2 juin 2010

Pronoms indéfinis

Il était une fois quatre individus qu'on appelait
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne.

Il y avait un important travail à faire,
Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.

Quelqu'un se fâcha, car c'était le travail de Tout le monde!
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et Personne ne se doutait que Quelqu'un le ferait…

En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

*** MORALITÉ ***

Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
Il serait bon que Chacun
Fasse ce qu'il doit faire sans nourrir l'espoir
Que Quelqu'un le fera à sa place…
Car l'expérience montre que
Là où on attend Quelqu'un,
Généralement on ne trouve Personne!!

Auteur inconnu

Personnellement, je l'ai trouvée délicieuse celle-là, bien que je ne me souvienne pas qui me l'a fait parvenir...

Bon, bon, bon... Si vous n'aimez pas (ou même si vous aimez), voici un clip sublime sur l'amitié sans laquelle il m'est impossible de vivre. Un "remake" d'une simplicité touchante d'une vieille chanson de James Taylor/Carole King. Bonne écoute et en attendant de vos nouvelles, je vais tenter de résoudre les mots croisés de la vie... ;)



20 commentaires:

MBT a dit...

Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne. Nous sommes tout le monde, je suis quelqu'un, tu es chacun, personne ne nous oblige à faire quoi que ce soit, mais il faut le faire sourire aux lèvres. :) Merveilleuse histoire!

✿France✿ a dit...

Bonjour et bien je ne la connaissais pas celle la elle est superbe et oui je fais toujours seule ce qu'il faut faire je ne vais pas attendre 788 années nono que non France se bouge même trop et souvent aussu pour les autres voilà.
Alors tu as la forme ou pas!
Je viens juste de passer la tondeuse et vois tu ici le temps est gris et le vent reviens à gogo. PAs trés cool surtout pour un mois de juin. Mais rien a faire je pense seulement attendre
Je t'embrasse et à bientôt

Zoreilles a dit...

Il me vient tellement d'histoires et d'images en lisant ce texte...

Quand c'est la responsabilité de tout le monde, ça devient la responsabilité de personne. J'ai fait une carrière là-dessus! J'ai occupé plein de postes où j'avais la responsabilité de tout, le pouvoir sur rien et mes supérieurs s'appropriaient tout le crédit dès qu'il y avait de quoi se péter les bretelles... jusqu'à ce que je sois à mon compte!

Maintenant, c'est le bonheur...

Lise a dit...

Rosie,

nous vivons dans une société où TOUT LE MONDE ignore CHACUN, et dans laquelle PERSONNE n'est responsable de quoi que ce soit.

CHACUN se lance la balle, car PERSONNE n'est responsable de rien, à tous les niveaux, mais QUELQU'UN est toujours le coupable invisible, même si PERSONNE ne voit rien, car CHACUN préfère se taire..

Nous t'aimons tous ici, CHACUN d'entre nous.

Lise a dit...

Et j'ai oublié de dire que la vidéo est belle mais je préfère l'original. "You've got a friend", des mots tellement plus faciles à dire qu'à mettre en pratique, et qui touchent le coeur lorsqu'ils sont sincères.

Merci Rosie!

herbert a dit...

Bonjour, Rosie.
Je connaissais cette histoire...
Grâce à toi et au mots qui jouent entre eux, je quitte ce lieu avec le sourire...sans oublier la moralité....
Merci beaucoup.
Je t'embrasse bien fort.

Anonyme a dit...

Hello ma rosie !!
En effet ce texte est très drôle , très bien tourné .. il est même fort dommage que l'auteur en soit inconnu car il mérite , c'est certain un coup de chapeau !
je te fais de gros bisoux et te dis à tout bientôt !!!!!!!!!

Ren a dit...

Dans cette histoire il y a aussi un 'moi' qui n'assume aucune responsabilité et se cache derrière un pronom indéfini. Le bonheur, serait-il quand on se définit comme dans la phrase, "Tu as un ami" ?

Quant à cette chanson, je m'imaginais un fond triste, une séparation implicite, et un promis de sacrifice si le monde bourré de faux amis indéfinis saperaient le moral de l'autre. A mon avis, l'amitié n'existe pas sans adversité ni ces pronoms indéfinis.

Nefertiti a dit...

succulent,et pas faux,merci ;O)

lolabebop a dit...

Je connaissais ce texte, je l'avais même lu à mes élèves l'année dernière et il avait eu un franc succès, cela avait aussi engendré une grande réflexion suivie d'un débat. C'est une bonne idée de l'avoir mis en ligne.
Plein de bises chère Rosette.

Jerry OX a dit...

bonsoir Rosie !! oh !! elle est trop top cette fable !! en effet, tout le monde n'est point personne et chacun a besoin de l'autre pour exister !

que ta soirée soit radieuse !
gros bec !

crocomickey a dit...

Quelle toune extraordinaire mais, si tu permets ... elle est tellement supérieure lorsqu'elle est chantée par James oubedon Carole. Tellement supérieure. Et peut-être serait-elle encore magnifiée si chantée par la fille de ... Zoreilles !

Claire a dit...

C'est vrai que James Taylor est plus beau, plus cute , plus craquant et tellement, tellement plus meilleur!!!

Et que penses-tu de celle-là:
Pourquoi faire aujourd'hui ce que QUELQU'UN peut faire à ma place demain?
Pas pire, hein! Cest ça, la sagesse des cinquantenaires...
:D

Solange a dit...

Moi je me fie sur personne,
Demande à quelqu'un, je fais le travail pour chacun et tout le monde est content.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ MBT : ton interprétation en est magnifique, ma belle!

@ France : il fait gris ici aussi, ma biche, mais grâce à ton charmant commentaire, il fait soleil dans mon coeur!

@ Zoreilles : oui, c'est bel et bien vrai que lorsqu'on est à son propre compte, c'est le bonheur (?)... Malgré tout ce que cela implique, pas vrai? Comme tu sais, je suis à mon propre compte depuis 25 ans et dirige 3 entreprises avec on Amerloque. Le bonheur? Mouais... Je vais y penser quand j'aurai un peu moins mal aux pieds et un peu moins de pain sur la planche... ;)

@ Lise : et CHACUN d'entre nous t'aime aussi, ma bien-aimée, toi et ton grand coeur, ta plume ravissante que tu n'hésites jamais à tremper dans l'encre de ce grand coeur et ton immense bienveillance à l'endroit de nous tous. We love you and don`t you forget it! ;)
Quant à la vidéo, je crois que tout le monde préfère la version originale, mais en tant que "danseuse" recherchant des rythmes différents, je présente souvent des clips un peu moins connus... Je t'embrasse bien tendrement, ma chère Lise!

@ Herbert : comment se fait-il que je ne sois pas étonnée? ;) TOUS les grands et vrais poètes connaissent cette histoire! Je sus heureuse de t'avoir fait sourire, mon cher ami et je t'embrasse bien fort aussi!

@ Barbie Girl : levons donc tous et toutes notre chapeau à cet auteur inconnu! ;) Par ailleurs, j'ai particulièrement hâte que tu retires le tien pour que je puisse voir la somptueuse chevelure de ma toute nouvelle poupée! ;)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

@ Ren du Braque : bien que je partage ton avis quant à l'amitié n'existant pas sans adversité, il me semble que ton observation soit teintée d'un peu de tristesse et d'amertume... Serait-ce les effets secondaires des "démons débloqués"? ;)

@ Nefertiti : tu sais toujours si bien tout résumer en si peu de mots! Je t'embrasse bien fort ma déesse préférée et j'ai toujours des chaussettes plus vieilles que toi! ;)

@ Lolalebop : je suis toujours agréablement surprise par ce que tout ce qu'on apprend quand des chemins virtuels s'entrecroisent! Je ne savais pas que tu étais enseignante, ma belle Lolalebop, mais cela ne m'étonne pas vraiment : on n'a qu'à lire tes billets si bien écrits et à s'imbiber de ton humour mordant pour le réaliser! Je t'envoie un gros bouquets de bises sucrées! ;)

@ Jerry Ox : comme j'aime te lire, toi! Ici, où tu es toujours le bienvenu et chez toi, où ton imagination si fertile galope au rythme de ta plume! Merci pour tant de bonne humeur Jerry et je t'envoie des bisous bien gros! ;)

@ Croco : tu sais que je te permets tout, puisque tu es mon grand tannant préféré! ;) Et toute toune chantée par Isa, la fifille si talentueuse de Zoreilles, notre grande raconteuse bien-aimée, serait supérieure à toute version originale! Ciao, my Darling! ;)

@ Claire : je préfère de beaucoup Carole King à James Taylor, ma grande amie... De beaucoup... Tu te souviens à quel point nos goûts étaient différents quand nous étions adolescente? C'est ça qui a fait de nous les meilleures amies de l'époque! ;) James Taylor, beau et craquant? Pfffff....
Oui, la sagesse des cinquantenaires ne cesse de m'épater et j'A-D-O-R-E ce que tu as écrit! ;)

@ Solange : bien dit... TRÈS bien dit! En fait, il n'y a que les grands talents comme toi qui savent si bien dire! ;)

Ren a dit...

L'amertume et la tristesse ont un goût. Elles sont une épice qu'il faut ajouter mais pas trop.

Je pense que Carole King et James Taylor ont eu leurs démons. Ils les ont débloqués et voilà la chanson. Le truc, j'imagine, chez les artistes est de ré-enchanter le monde au dessus d'un arrière-plan amer et triste. C'est bête de le dire mais quand je me souviens des vers au milieu de la chanson, je ne les répéterai pas ici, mais oui, il y a une grande amertume et tristesse là, mais c'est très touchant.

Et j'ai écris ma réponse pour dire que dans le clip, tout le monde était heureux, beau, souriant, bah !

Oh là là. Que je suis amer et incorrigible. Alors, c'est le temps de mettre tout cela dans l'arrière-plan.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Toile de fond et arrière-plan... Voilà, c'est tout rangé et non, tu n'es pas incorrigible, Ren du Braque... Très sensible plutôt... et c'est comme ça que je les aime, mes âmes virtuelles! ;)

Ren a dit...

L'art, c'est tout rangé, mais moi, non. :-)

Merci Rosie.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Et c'est très bien ainsi, puisque les gens rangés dé-rangent... ;)